Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Vive la Colo !. Saison 1. Pilot et Episode 2 (France)

16 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Vive-la-colo.jpg

 

Vive la Colo ! // Saison 1. Episodes 1 et 2. Le débarquement / La découverte.


Juste pour le fun, je me suis dit, aller, je me lance et j'écris un petit truc sur Vive la Colo, la toute nouvelle série de TF1. Alors que France 2 poursuit sa politique de nouvelles séries chaque mois façon BBC, TF1 continue sur sa lancée des séries familiales. Vive la Colo n'est rien d'autre qu'une version un peu plus travaillée de Camping Paradis, avec un cast bien plus sympathique (notamment grâce au recyclage de deux acteurs des Bleus et de Virginie Hocq). Je ne suis pas spécialement là pour vous convaincre de regarder, car on sait pertinemment que ce n'est pas la série de l'année, et qu'il faut la regarder avec un certain second degré. Avec ces deux épisodes on voit clairement dans le jeu de TF1, qui nous propose une série qui arrive à faire rire malgré nous (il y a des moments quand même sympathique, grâce à l'énergie vivante de la série, dans le début du premier épisode). Petit à petit le tout se tasse rapidement, car on tombe un peu trop dans la mièvrerie pour laisser tomber la comédie. Si je n'attendais pas une série aussi réaliste que Nos Jours Heureux le fût au cinéma, j'attendais quand même de passer un bon moment. Pari semi-réussi. Je me suis assez rapidement lassé de certaines histoires du second épisode (notamment le spectacle de film).

Les grandes vacances d'été. Une trentaine d'enfants de 10 à 14 ans débarquent à la colonie des Embruns et n'ont qu'une idée en tête : goûter à la liberté ! La belle Morgane, 35 ans, tout juste séparée de son compagnon, vient à la rescousse de son père, directeur charismatique mais bougon de cette colonie de vacances.
Entre les bêtises toujours plus énormes de ces pré-ados enragés, des monos totalement dépassés, un premier amour retrouvé et le retour de son ex, les "vacances" de Morgane s'annoncent explosives...
Vive-la-colo-Virginie-Hocq-scout-toujours_portrait_w532.jpgCe qu'il y a d'amusant avec cette série c'est qu'elle n'a peur de rien, et même pas du ridicule. On va donc nous offrir des chansons que tout le monde connait (même si on a pas fait de colo de sa vie, comme c'est le cas pour moi). Evidemment, les personnages sont traités de façon très superficiel, et pense notamment à Thomas, incarné par un Julien Boisselier qui rame un peu trop à être drôle. Malgré cela, j'ai bien aimé Virginie Hocq qui incarne une dirlo un peu borderline, jeune et décalée, qui permet de se divertir sans trop réfléchir. C'est sans aucun doute le personnage central de la série, et le seul qui parvient réellement à nous décrocher des rires (outre les enfants). Titoff quant à lui, se retrouve au beau milieu de ces deux personnages, sans avoir l'étoffe d'être bon. Je n'ai jamais été fan de cet acteur français et son accent du sud, j'en suis allergique. On a donc une série avec des petites histoires, pas toujours bonnes, de gros soucis (on va quand même avoir le feu dans le premier épisode, la grossesse future de Morgane, le traitement superficiel du bullying, …).

Derrière l'humour se cache donc une série sentimentale, qui tente un peu trop de tirer sur cette corde sans jamais convaincre. Je pense que Vive la Colo aurait pu être excellente si elle n'avait traitée que l'aspect humoristique de la cool, de façon familiale. Car de ce point de vue là, ce n'est pas trop mauvais. Loin de là même. Par ailleurs, j'aime bien Charlotte de Turckheim. J'admire surtout la ténacité de l'actrice pour accepter des rôles vraiment limites, dans des productions limites. Elle n'a pas le charisme de son époque Madame Le Proviseur dans cette série, mais elle offre quelques bons moments survitaminés (la scène des vêtements qui ont rétrécies c'était quand même très fun). Mention spéciale au remix musical de la fin, qui reste dans la tête… Oui, la meunière quoi. Et puis le générique de la série qui reste également dans la tête (même si ce n'est pas pire que Camping Paradis). Aller, je regarderai la suite, sans en attendre grand chose si ce n'est un divertissement parfois drôle et familial.

Note : 5/10 et 4/10. En bref, j'ai bien aimé le premier épisode qui est drôle et assez sympathique dans l'ensemble, le second épisode plonge un peu trop la série dans le mélodramatique et c'est là que la série pèche. Mais quiconque a déjà été en colo retrouvera certainement dans Vive la Colo un bout de lui même.

Commenter cet article

vive la colo... 22/04/2012 21:47


un moment de détente et quelques sourires aussi... et de plub pour telligo, visiblement partenaire de la série.

julien 17/04/2012 06:53


c'est la serie pour les vacances, il ne faut rien voir de plus en elle. le problème c'est qu'elle n'a pas sa place en prime time mais comme tf1 n'a pas créer d'autres créneau que le prime pour la
fiction fr on se retrouve avec une série pour ados a 21h!


mais bon je reste sur une bonne note celle de profilage, j'ai trouvé des épisodes excellents dans la dernière saison, ca rehausse un peu le niveau de cette chère feignasse de première chaîne!!!

S 16/04/2012 23:06


J'ai bien aimé perso. C'est fun, frai, ça se prend pas la tête et ça se laisse suivre sans problèmes. Un bon divertissement.