Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 4. Episode 12. Brass Tacks.

30 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

vlcsnap-2013-01-30-20h56m51s49.png

 

White Collar (FBI : Duo très Spécial) // Saison 4. Episode 12. Brass Tacks.


Cette saison 4 de White Collar est pour le moment une déception pour ma part. Malgré quelques bonnes idées, l'ensemble peine clairement à fonctionner correctement. Disons qu'il ne se passe pas suffisamment de bonnes choses ici et là pour que l'ensemble fonctionne aussi bien que l'on pourrait le vouloir. Disons que White Collar pourrait être tellement plus agréable, à l'égale des deux premiers saisons (et encore la seconde saison n'était pas totalement réussie). Il y a toujours eu quelques erreurs dans cette série, mais cette saison reste la plus décevante de toutes malgré tout. Cette semaine, Neal et Peter prennent pour cible le sénateur Terrence Pratt (incarné par le très bon Titus Welliver). Ils pensent qu'il pourrait avoir des liens avec le père de Neal et Ellen. C'est aussi celui qui avait ordonné le transfert de Dennis Flynn. Il y a donc des doutes sur sa personne et d'autant plus quand la vie de Peter sera mise en danger dans une séquence qui n'avait malheureusement rien d'exceptionnel.

J'aurais adoré que l'accident de Peter soit quelque chose de bien mieux mis en scène. On sent que la série est essoufflée et qu'elle nous offre cet accident uniquement en tant qu'accessoire banal. Alors qu'ils auraient pu amener à l'épisode à évoluer dans quelque chose de très différent : une sorte de vendetta de la part de Neal, la femme de Peter et le reste de l'équipe du FBI. Mais a trop vouloir rester dans les rangs, White Collar se perd beaucoup trop. Neal va par ailleurs enfin avoir accès à la fameuse clé qui ouvre la boite de preuves qu'Ellen gardait et qui conserve le nom de la personne sur qui elle enquêtait. Il va se passer des choses c'est certain mais pas suffisamment. J'ai beaucoup aimé la femme de Peter qui était remontée comme un coucou autrichien. C'était assez amusant et cela permet aussi de voir d'autres choses dans cette série qui exploite tout de même des codes beaucoup trop similaires d'épisodes en épisodes. C'est en tout cas ce que je remarque et qui me désole presque.
vlcsnap-2013-01-30-21h18m29s227.pngElizabeth m'a toujours plu dans White Collar. C'est un personnage fraiche qui, à chacune de ses apparitions, permet à la série de ne pas trop nous ennuyer. Alors qu'elle était beaucoup mieux exploitée la saison dernière, je la trouve cette année très en retrait. Il faut dire que FBI : Duo très Spécial a trouvé le moyen de s'agrémenter de personnages secondaires autres, et il n'y a donc presque plus de mal pour ceux que l'on préfère. Au final, j'ai trouvé "Brass Tacks" décevant. Non pas trop mauvais dans le sens où je ne me suis pas vraiment ennuyé mais cela aurait pu être tellement mieux. Ce que j'aimais bien dans White Collar c'était Neal et Peter, ce duo très spécial comme le dit le titre français de la série (ils n'ont pas eu tord, ou pas totalement, en renommant la série ainsi). Mais au delà de ça, les cas de la semaine étaient bien plus inspirés auparavant. J'ai maintenant l'impression que la série américaine s'engouffre dans une complexification des intrigues inutile.

Note : 4.5/10. En bref, pas suffisamment bon. Très mécanique et pas nécessaire.

Commenter cet article