Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 4. Episode 16. SEASON FINALE

6 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

white-collar-fbi-duo-très-spécial-m6

White Collar (FBI : Duo Très Spécial). Saison 4. Episode 16. In the Wind.
SEASON FINALE


Ce que je retiens de ce season finale c'est surtout la fin ambitieuse avec l'arrestation de Peter pour le meurtre de Colloway. Je ne m'y attendais pas du tout, surtout que généralement c'est Neal qui est en danger mais cette fois ci les rôles s'échangent. Je trouve ça assez intéressant dans le sens où l'on pourrait avoir une saison 5 très différente. Si Peter va réellement en prison (j'ai peur que cela ne dure que deux épisodes comme avec la petite escapade de Neal dans les deux premiers épisodes de la saison 4), alors cela pourrait aussi changer toute la donne autour de Neal. Le FBI pourrait donc ne plus avoir besoin de lui et vouloir le remettre lui aussi en prison. Je me pose pas mal de questions sur comment White Collar va évoluer durant la prochaine saison. La série se doit de surprendre ses téléspectateurs après une saison 4 ringarde et complètement ratée. Car oui, les intrigues étaient molles comme tout et ce n'est pas les premiers épisodes de la saison qui vont sauver la série d'un nauffrage absolu. Je ne comprends pas comment ils ont pu autant s'égarer.

"In the Wind" se concentre donc sur la recherche de cette fameuse boite d'Ellen. Bien évidemment, Mozzie, James, Neal et Peter se doivent de mettre la main dessus avant que Pratt et le reste du FBI ne le fasse. Une quête amusante qui l'est beaucoup moins à l'écran. Je n'ai pas trouvé l'épisode fun, je l'ai trouvé même très ennuyeux. Il ne se passait pas grand chose non plus dans l'épisode. Cela me rappelle le season finale de la saison 2 qui était particulièrement ronflant lui aussi. C'est une série qui ne veut pas trop prendre de risques surement de peur de perdre des téléspectateurs. Mais ce que j'attends d'une série comme White Collar c'est qu'elle me surprenne justement, qu'elle me dise que j'ai tord et que je me dois d'aller jusqu'au bout des choses qu'elle tente de me montrer. L'ensemble des séquences d'action étaient assez peu réfléchies et du coup, on s'ennui par moment. Notamment avec les faces à faces prévisible et le rôle bien trop minimaliste de Calloway ou encore de Pratt dans toute cette histoire. La révélation de la fin de l'épisode était elle aussi assez mauvaise dans son ensemble.

white-collar-hilarie-burton

Le père de Neal est un pourri mais ça, on le savait dès son arrivée dans la série qu'il était un problème pour son fils. James ne pouvait pas revenir avec une arrière pensée en tête. En plus de ça il se fout complètement de son fils (il l'abandonne ici une seconde fois). J'espère que Neal saura lui rendre la monnaie de sa pièce car il ne mérite rien du tout mis à part de se faire lyncher en bonne et due forme, et surtout en public. La mort de Pratt est un mal pour un bien. Titus Welliver est un bon acteur mais son personnage surnageait malheureusement dans le flou. Il n'y avait aucune direction bonne et précise du chemin que devait prendre son personnage. Finalement je suis donc assez déçu de l'ensemble. Je m'attendais à un dernier épisode de saison un tantinet plus fun, plus dans l'esprit de White Collar tout simplement. C'est une bonne série qui n'arrête pas de s'évader et d'aller trop loin dans le grand ennui. Elle veut faire tellement peu de choses en même temps qu'elle oublie que des téléspectateurs ont envie de voir le divertissement qu'ils ont toujours attendu de la part de cette série.

Note : 4/10. En bref, une saison décevante jusqu'au bout. Malgré l'ambitieux cliffangher.

Commenter cet article

Pikatchoune 06/03/2013 17:24


On mettra ça sur le compte de l'inattention ou de la fatigue, mais Calloway, c'est la remplaçante de Hugues, bien vivante à la fin de l'épisode. C'est le sénateur Pratt qui meurt...