Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 4. Episode 3. Diminishing Returns.

25 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

vlcsnap-2012-07-25-22h32m17s120.png

 

White Collar // Saison 4. Episode 3. Diminishing Returns.


Après un double épisode qui nous aura permis de voyager un petit peu, White Collar poursuit son exploration du champ des possibilités avec les personnages. En effet, Peter était viré des White Collar dans l'épisode précédent et on le retrouve dans le pire endroit pour un agent du FBI de terrain : au trou et plus précisément aux archives. Il va avoir sur son dos un patron très catégorique sur les horaires et sur le travail qui est fourni. J'ai trouvé cette partie là de l'épisode suffisamment fun et drôle pour éviter de penser qu'autour de tout ça, il y avait une histoire stand-alone pas assez passionnante (à mon goût). Le but est de faire revenir Peter au bureau des White Collar. Forcément, ce n'est pas une tâche facile et tout n'est pas spécialement rentré dans la normale. Petit à petit l'épisode tente aussi de nous offrir quelques réponses sur le passé de Neal (et plus particulièrement de son père flic). C'est une bonne idée étant donné que l'on ne sait pas grand chose sur le passé de Neal, mais je m'attendais à ce que ce soit fait un peu moins mécaniquement.

En effet, l'épisode utilise le procédé de la demie révélation au milieu de l'épisode et puis la fin à la fin. La scène finale était bien plus intéressante alors que Neal questionne encore Helen sur le passé de son père et les circonstances qui ont menées Neal à fuir alors qu'il n'était que 18 ans. Neal s'est construit plus ou moins seul, et c'est pour ça qu'il est devenu escroc. Mais c'est un gentil, il ne fait pas de mal à personne. Il a uniquement goûté à l'argent et a maintenant le goût des belles choses. Neal a tellement le coeur sur la main pour Peter (qui l'a sauvé d'une situation au Costa Verde tout de même dans les deux épisodes précédents) qu'il va tout mettre en oeuvre pour qu'il retrouve sa place au bureau des White Collar. Cela ne devrait pas tarder (sûrement le prochain épisode) et du coup, j'ai hâte de voir tout ça. C'est sans compter sur le retour de Mozzie, que je n'attendais pas spécialement à ce moment ci de la saison mais qui était lui aussi le bienvenu.
vlcsnap-2012-07-25-22h35m22s176.pngPour ce qui est de l'affaire de la semaine se concentre sur un voleur qui frappe tous les cinq ans, un anniversaire qui a été rapidement remarqué par les autorités. Peter va être utilisé comme un élément important de l'affaire : c'est lui qui va approcher le suspect. La relation entre Peter et Neal se développe encore et encore. J'ai beaucoup de compassion pour Peter d'ailleurs, bien plus que Neal. Je ne sais pas trop pourquoi mais je pense que c'est parce que Peter représente un peu plus cette image que l'on se fait du père de famille. Il est gentil, doux mais sait aussi être un homme d'action. Il ne manque donc pas de ressource. Neal c'est l'atout charme de la série, l'atout énergie. C'est un peu comme une canette de Red Bull (je n'ai pas d'autre exemple). Finalement, cet épisode permet de transformer cette nouvelle donne dans White Collar en quelque chose de plutôt sympathique à suivre.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode jovial et intéressant tant sur le plan action que révélations sur les personnages.

Commenter cet article