Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 4. Episode 4. Parting Shots.

1 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

vlcsnap-2012-08-01-18h26m40s203-copie-1.png

 

White Collar // Saison 4. Episode 4. Parting Shots.


Dans ce nouvel épisode, White Collar tente encore une fois de conserver la dynamique qui fait de cette nouvelle saison une saison novatrice. Le fait que Peter soit encore un esclave de la salle des archives permet une fois de plus d'éviter de ronronner. White Collar a su apporter quelque chose de nouveau à cette saison que je trouve plutôt appréciable. Même si ce nouvel épisode n'est pas parfait et qu'il manque parfois de rythme, le tout reste suffisamment intéressant, notamment grâce à Ellen et Neal. Cette sous-intrigue permet à la saison de ne pas être en mode respirateur artificiel et de préparer en plus du retour de Peter à la section des White Collar, une nouvelle histoire autour de Neal. L'an dernier, le trésor était réellement passionnant, mais cette année, il fallait trouver mieux. L'idée est donc de se concentrer sur le père de Neal. Neal veut avoir plus d'information sur son père afin de comprendre le pourquoi du comment. C'est là qu'Ellen entre en jeu. Même si tout reste plus ou moins flou, la fin de l'épisode donne légèrement envie de voir la suite. En effet, avant qu'Ellen ne quitte la ville, quelqu'un va tenter de la tuer.

Sur les conseils d'Ellen (qui à mon avis va mourir avant qu'elle ne puisse encore parler de nouveau), Neal doit maintenant partir à la recherche d'un certain Sam qui est la seule personne en qui il peut avoir confiance. J'ai hâte de voir la suite car cette trame saisonnière propose enfin de se concentrer sur le passé de Neal, chose que l'on n'avait jamais vraiment faire auparavant. Il va aussi falloir que l'on rencontre le père de Neal à un moment ou à un autre (si l'on veut bien nous le présenter évidemment). Dans les fictions, tout est possible et souvent, la famille renaître de ses cendres. Bref, dans un tout autre registre, nous avons l'affaire de la semaine. C'est le moment de retrouver Sara Ellis, incarnée par Hilarie Burton. J'aime bien cette actrice et ce personnage mais à mon avis, cet épisode ne lui fait pas justice. Je trouve que l'exploitation du personnage reste bien trop maigre et pas assez maitrisée. Comme si son retour n'était pas utile. Elle est là pour apporter une nouvelle affaire.
vlcsnap-2012-08-01-18h14m11s130.pngNeal et Peter enquêtent donc sur une jeune veuve qui doit hériter de son défunt mari. Incarnée par Laura Vandervoort, j'ai trouvé cette partie de l'épisode un peu faiblarde. Malheureusement. J'aurais largement préféré que White Collar s'amuse un peu plus avec les personnages et notamment celui de Laura. L'actrice ne manque pas de charme en veuve bourgeoise coincée (on pourrait presque croire qu'elle va sortir la règle en fer pour venir fesser Neal Caffrey à un moment ou à un autre dans l'épisode). Mais finalement, non. Il ne se passe pas grand chose. L'alchimie est là, mais cela manque d'intrigue. Du coup, l'épisode était globalement correct mais j'aurais largement préféré que cette histoire de la semaine soit plus pertinente. Sara Ellis nous a apportée une affaire en carton bien que sur la fin se fût assez sympa. Et puis évidemment il y a Peter qui quitte son poste (alors qu'il ne devrait pas) afin d'aider les autres sur l'enquête.

Note : 5.5/10. En bref, un épisode correct mais pas exempt de défauts.

Commenter cet article