Critiques Séries : White Collar. Saison 4. Episode 6. Identity Crisis.

vlcsnap-2012-08-22-16h13m13s137.png

 

White Collar // Saison 4. Episode 6. Identity Crisis.


White Collar a souvent peu d'occasion de s'intéresser de près à Mozzie. C'est pourquoi, on nous offre un épisode centré sur le personnage cette année. Bien plus réussi que le précédent du genre, j'ai trouvé l'histoire assez subtile et métaphorique. En effet, durant la première partie de l'épisode, on plonge dans l'univers de Mozzie et son imagination. Il pose les bases de l'intrigue, et j'ai trouvé ça plutôt passionnant. On a l'impression de plonger dans un roman d'espionnage à la manière où il narre ce qui se passe. J'ai bien aimé la petite référence au tireur de la saison 2 quand Mozzie manque de se faire tirer dessus. Cela prouve donc que White Collar fait aussi attention aux saisons précédentes. Ce qui est une très bonne idée. Du coup, cet épisode était assez différent de ce que l'on voit généralement dans White Collar. Plus proche de la série d'espionnage, j'ai trouvé l'idée particulièrement intéressante. Et la fin de l'épisode était tout simplement jouissive. Je m'y attendais, mais c'était une très bonne idée en soit.

Car effectivement, cet épisode va impliquer des espions. Là aussi, Mozzie nous plonge un peu plus dans son monde. Surtout quand l'enquête commence à prendre de l'ampleur. Mozzie pourrait donc encore une fois se faire tuer alors qu'il accède à une fortune inestimable : un trésor national dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Autant dire qu'au premier abord, cela ressemble encore plus à du Indiana Jones (ou Alan Quatermain pour les préférences). Du coup, tout le monde se retrouve impliqué à la recherche de réponses et encore une fois, Peter joue avec le feu et pourrait se retrouver une fois de plus aux archives. Et ce n'est pas ce qu'il veut. J'ai trouvé uniquement dommage que l'épisode ne laisse pas vraiment de part de rêve. En effet, on a l'impression que le scénariste veut trop en dire autour de cette mystérieuse histoire. Alors certes, la fin est présente pour nous laisser spéculer, mais j'aurais largement préféré que l'épisode soit presque différent dans sa seconde partie.
vlcsnap-2012-08-22-16h09m57s227.pngMozzie reste donc un important personnage de White Collar. Notamment parce qu'il sait raconter des histoires et surtout nous plonger dans un univers particulièrement intéressant qui est le sien. Je me demande même si le personnage n'est pas sous exploité dans la série. Surtout cette année. Alors certes, Peter et Neal étaient les réels intérêts du début de la saison, mais Mozzie se devait de retrouver une place de choix. Il le mérite amplement. Du coup, "Identity Crisis" était un épisode plutôt réussi dans son ensemble même si loin d'être exceptionnel ou la hauteur de ce que White Collar peut nous offrir de meilleur. Parfois un peu trop académique et ne laissant ainsi pas suffisamment penser le téléspectateur et réfléchir, l'épisode manque quelques bonnes accroches. Mais la relation de Mozzie avec cette espionne était amusante et la chasse au trésor elle aussi.

Note : 5.5/10. En bref, un épisode agréable permettant de remettre Mozzie au centre de la série.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article