Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 5. Episode 13. Diamond Exchange.

31 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

vlcsnap-2014-01-31-20h28m04s174.jpg

 

White Collar // Saison 5. Episode 13. Diamond Exchange.
SEASON FINALE


Cette nouvelle saison de White Collar continue sur sa bonne lancée avec ce season finale. Peut-être un peu prévisible sur les bords, mais le tout parvient malgré tout à divertir le téléspectateur que je suis et à le satisfaire comme il se doit. Comme quoi… En tout cas, il n’y avait semble t-il que White Collar capable de faire un épisode comme celui-ci. Mais c’est une très bonne idée, notamment car de toute façon Rebecca ne pouvait pas changer grand chose à sa cupidité. Ce qu’il y avait de bien dans la course contre la montre pour trouver le diamant c’était tout ce qui se passe autour de Mozzie qui tente de survivre à une injection qui pourrait lui être fatale et son envie à la fin de l’épisode de voler le diamant de la main des fédéraux afin qu’ils puissent tous vivre une belle vie ailleurs. Ce serait trop facile, surtout que la dernière fois qu’ils ont tenté ça, ils se sont fait attraper bêtement et je ne pense pas que White Collar veuille refaire des choses qu’elle a déjà fait (avec succès) par le passé. Je ne m’attendais pas forcément à ce qu’à la fin de l’épisode Neal se voit retirer sa liberté (encore une fois), tout simplement car le département du FBI des White Collar bat des records d’arrestations depuis qu’il est dans les parages pour les aider.

Comme quoi, Neal a été trop bon finalement à son boulot et le FBI n’a pas envie de perdre cet atout. Ils font donc en sorte de le garder et puis pour la série de tenter de le conserver à son poste pour éviter de devoir rebooter la série. Sauf que j’avais envie de voir Neal sans son bracelet. Peut-être que le salut viendra avec le cliffangher de l’épisode qui laisse à supposer qu’il ne va pas se passer que du bien autour de Neal mais peu importe, j’avais envie que les choses changent et les choses ne changent pas. Bien au contraire… A mon grand damne. Mais Peter était d’accord pour que Neal puisse voler de ses propres ailes. Il n’avait pas envie de le retenir plus longtemps, notamment car lui allait à Washington et que tout se passait plutôt bien jusque là. Il a donc fallu que les choses ne changent pas car le FBI ne veut pas. Et le téléspectateur dans tout ça ? Il est encore une fois laissé sur le bas côté. Outre cette belle opportunité jetée en l’air, je dois avouer que White Collar s’amuse avec son dernier épisode. Le personnage de Rebecca, aussi jouissif soit-il l’est encore plus grâce à Neal de toute façon. Mais la question que pose cet épisode est finalement jusqu’où Neal peut-il aller ?
vlcsnap-2014-01-31-20h38m20s192.jpgIl y aura bien un moment l’an prochain où il sera dans une phase de rébellion. Je ne vois pas en tout cas comment cela ne pourrait pas être possible. Et puis le tout fonctionne de façon terriblement bien finalement. Comment ne pas tomber sous le charme finalement. En tout cas, je n’ai pas envie que White Collar reste sur ses acquis et nous délivre la même chose. Il y a tout un tas de questions que je me pose et pas seulement sur la dernière image de l’épisode. Aussi sur Rebecca et la place qu’elle a pu avoir pour Nick. Je me demande pourquoi White Collar n’a pas voulu aller beaucoup plus loin de ce point de vue là. Il y avait tellement de potentiel. Comme quoi… White Collar reste aussi par moment une déception. Fort heureusement que le rythme de l’épisode permet de ne pas s’ennuyer une seconde et même d’en redemander encore un peu plus. Quand j’y repense cependant, on n’a pas suffisamment profité de la Rebecca cinglé. La Rebecca toute molle et amoureuse c’était très chiant… (« Your friend will have a slow, painful death. Can’t wait to see you »)

Note : 7/10. En bref, un final réussi pour une saison qui s’est mieux terminée qu’elle n’avait commencé.

Commenter cet article