Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 5. Episode 4. Controlling Interest.

10 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

vlcsnap-2013-11-09-21h42m59s57.png

 

White Collar // Saison 5. Episode 4. Controlling Interest.


J’ai toujours autant de mal à voir où cette saison 5 veut nous emmener. La série retrouvait ses vieux démons dans l’épisode précédent et je dois avouer que je suis encore un peu déçu de la manière dont les choses s’articulent ici et là. Disons que White Collar ne tente plus de prouver quoi que ce soit et la mécanique commence déjà à se gripper. Les ajouts fait cette saison ne sont pas ce que la série a le plus réussi. Pourtant, les deux premiers épisodes de la saison étaient de bonne facture et me laissait espérer une suite des plus radieuse. Sauf que ce n’est pas le cas et cela m’embête un peu. La mort de Siegel à la fin de l’épisode précédent était une très mauvaise idée. Cela ne permettait pas d’utiliser le personnage à son potentiel maximum et l’on sent que la série se retient vraiment de faire quelque chose avec ce qu’elle a entre les mains. C’est dommage car Siegel était pour moi l’une des meilleures idées que White Collar ait pu avoir en cinq saisons d’existence. « Controlling Interest » tente alors de nous faire oublier cette mort dans cet épisode afin de se concentrer sur le fait qu’il faut aller de l’avant.

Pas facile quand l’on avait une bonne intrigue et que l’on nous colle quelque chose d’assez navrant à la place. Enfin, navrant est un mot un peu fort j’en conviens mais je suis assez déçu. Le problème de l’affaire de la semaine c’est qu’elle n’ajoute rien de tout et que l’on sent qu’il manque clairement de limpidité dans le récit. Du coup, tout semble rapidement tomber dans une sorte de déluge d’ennui. Surtout que l’on ne peut pas faire plus bateau que ça comme affaire de la semaine. White Collar a pourtant tout un tas de très bons personnages et c’est dommage de voir à quel point ceux-ci sont très mal exploités. Je pense bien entendu à Peter qui est plutôt mis sur la touche cette saison ou encore à Mozzie qui a tout de même été le centre d’attention de l’épisode 5.02 que j’avais trouvé de très bonne facture. Le fait que l’épisode tente de rendre tout ce qu’il nous prépare réaliste était intéressant et aussi intelligent. Cela permet de se laisser un peu plus séduire par ce que l’épisode tente de nous raconter mais cela ne veut pas pour autant dire que j’ai réellement adoré.
vlcsnap-2013-11-09-21h53m55s215.pngLe problème dans cet épisode c’est qu’il ne capitalise pas sur la porte de Siegel alors qu’il y avait largement de quoi faire là dessus. Finalement, ce nouvel épisode de White Collar était plutôt décevant. Je n’attends plus rien de cette saison désormais. Comme chaque année depuis pas mal de temps il y a deux bons épisodes et ensuite pouf tout disparait en un rien de temps. C’est dommage car je pense sincèrement qu’ils auraient pu faire en sorte de nous rendre le truc beaucoup plus attrayant sans avoir besoin de tomber dans l’intrigue de la semaine. Car mine de rien le côté procédural de White Collar est aussi l’une de ses faiblesses comme l’une de ses forces. Parfois certains cas vont savoir mettre en avant les personnages et ainsi permettre à White Collar de faire éclore des trucs jouissifs. Puis parfois certains vont mettre les personnages dans des intrigues bateau pas très inspirés et là tout d’un coup les choses vont prendre une dimension différente. C’est en tout cas ce que j’ai maintenant compris, notamment avec l’expérience de la mauvaise saison 4.

Note : 4/10. En bref, la déception est toujours de mise.

Commenter cet article