Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 5. Episode 6. Ice Breaker.

24 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

vlcsnap-2013-11-24-20h55m49s180

 

White Collar // Saison 5. Episode 6. Ice Breaker.


L’idée que l’on nous plonge dans l’univers de la mafia russe et dans le milieu du hockey sur glace était à la fois une bonne et une mauvaise idée. Disons que j’ai eu beaucoup de mal à aller au bout de l’épisode. J’avais tellement envie d’aimer, notamment tout l’aspect mafieux. C’est généralement un truc qui fonctionne dans ce genre de séries mais là, ce n’est pas suffisamment puissant pour à mon humble avis laisser le téléspectateur ébloui. Cependant, c’était l’occasion de mettre Peter et Neal sur le terrain sur la même affaire et je dois avouer que ça, c’était une excellente idée. Maintenant, le fait que White Collar tente de faire quelque chose de ses deux héros c’est une bonne idée mais la série reste peut-être trop terre à terre. Ce que j’aime bien dans la série c’est également quand Neal garde des choses de Peter. Maintenant j’ai l’impression que White Collar ne cherche pas à trop exploiter ce filon afin de rester dans les clous de quelque chose de classique. Il faut dire que la série, au bout de cinq saisons, est maintenant arrivée à un moment où tout devient plus ou moins redondant.

Je pense que la série peut aller encore plus loin. Notamment en donnant le bon rôle à Neal. Car finalement, Neal est le personnage le plus intéressant de White Collar et certainement celui qui a le plus évolué au fil des années. Certes, Peter a lui aussi évolué, passant de l’agent qui n’a pas forcément envie de s’associer à Neal et qui ne cherche pas à l’aider à une véritable amitié. Certes, celle ci ne peut pas être toujours honnête mais les deux épisodes finaux des saisons précédentes ont permis de voir à quel point les deux peuvent faire des choses pour l’autre. Que cela soit Peter pour Neal (fin de saison 3/début de saison 4) ou encore Neal pour Peter (fin de saison 4/début de saison 5). Maintenant, il va falloir faire attention à ce que la relation ne stagne pas trop non plus. Pour en revenir à l’affaire de la semaine, je n’ai pas trouvé Peter le coach particulièrement convaincant. C’était léger et fun mais ce n’est pas suffisant. En plus de ça, je déteste ce genre de sports du coup cela ne m’a pas du tout aidé à apprécier complètement cet épisode.
vlcsnap-2013-11-24-20h33m32s126.pngPour ce qui est de Neal, j’ai préféré la place de ce personnage. Notamment car Neal a toujours été quelqu’un d’intéressant finalement et qu’il apporte toujours quelque chose à l’enquête de la semaine. Cela donne alors de la profondeur à l’histoire et quelques touches d’humour par moment. Mais finalement, cet épisode fait partie des déceptions de la saison. C’est un peu comme si White Collar avait été édulcoré de tout un tas de choses qui forge son esprit et son succès. Sauf que voilà, « Ice Breaker » avait de quoi exploiter un registre moins drôle et plus sombre de la série ces ruskovs. Je ne suis pas contre ce que White Collar a voulu faire mais ce n’est pas suffisamment bien ficelé et puis toute l’intrigue devient rapidement prévisible. J’aimerais bien parfois que l’on revienne sur des histoires de vols où Neal pourrait être une sorte de complice. C’était bien mieux. Enfin, c’et ce que je pense personnellement. La scène finale de l’épisode, très mignonne parvient à laisser une dernière bonne note à l’épisode…

Note : 4/10. En bref, dommage que tout soit aussi calculé et ennuyeux par moment alors que l’ensemble avait de quoi exploser.

Commenter cet article