Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 5. Episode 8. Digging Deeper.

14 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

vlcsnap-2013-12-13-17h44m48s8.jpg

 

White Collar // Saison 5. Episode 8. Digging Deeper.


White Collar tente de relever le niveau avec un épisode plutôt sympathique dans son ensemble. Assez loin de l’épisode spécial « Peter Burke qui trompe sa femme des yeux », « Digging Deeper » parvient à installer à la fois quelque chose pour le prochain épisode (revenir sur le vol de pièces d’or et Peter soupçonne Neal d’être impliqué) de même que de donner une petite affaire de la semaine efficace en son genre. Je pense sincèrement que ce qui manque à White Collar ce n’est pas vraiment de l’action mais plutôt des trucs auxquels on peut s’attacher facilement. Et les intrigues de cette saison, bien qu’intéressantes au premier abord se sont avérées assez creuses finalement et donc radines en intérêt. Du coup, le téléspectateur ne sait plus trop sur quel pied danser avec les personnages et je dois avouer que j’ai du mal à savoir où est-ce que White Collar veut bien se diriger. Mais du point de vue de Neal et de Peter, il y a encore une fois quelque chose d’intéressant qui se construit. En tout cas, maintenant les choses prennent une forme plutôt intéressante, notamment sur la fin de l’épisode alors que les enjeux de la saison commencent à devenir légèrement plus lisibles.

Mais justement, en voulant nous brouiller les pistes tout au long de la saison, celle-ci ressemble à quelque chose de limite bâclé. Je ne nie pas le fait qu’il y ait de très bonnes idées par ci par là mais il faudrait vraiment que cela soit encore plus intéressant par moment. Ce n’est que mon humble avis bien évidemment. Par ailleurs, nous avons un invité de choix dans cet épisode en la personne de l’excellent Zeljko Ivanek. Ce n’est pas nécessairement ce que White Collar a pu délivrer de mieux avec un guest de choix mais cela reste plutôt correct dans son ensemble. Surtout que ce dernier parvient à nous offrir une petite affaire de la semaine aux petits oignons. Le fait que White Collar force parfois un peu les traits n’est pas une mauvaise idée, surtout que nous avons en parallèle tout autre chose qui se développe : la relation entre Neal et Rebecca. Celle ci a son charme même si d’un autre côté j’aurais adoré que la série cherche à réellement nous surprendre. Le côté pathos ne m’aide pas à apprécier la série. Je trouve que ça lui donne un arrière goût pas toujours réussi. Mais ce n’est bien entendu que mon humble avis.
vlcsnap-2013-12-13-17h25m32s222.jpgLe pathos dans White Collar n’a pas réussi à la série dans l’épisode précédent alors je ne vois pas pourquoi cela pourrait lui réussir dans « Digging Deeper ». Même si ce n’est pas dépourvu d’intérêt et que cela permet également de faire avancer les choses, je suis encore très septique. Le personnage de Brett Forsythe (incarnée par Ivanek) était par ailleurs intéressant. C’est même l’un des meilleurs aspects de cet épisode. Non seulement le personnage ne ressemble pas nécessairement à l’idée que l’on peut se faire de lui mais en plus de ça, il nous offre pas mal de très bonnes scènes. L’idée de nous coller un oeuf de dinosaure était cependant légèrement illuminé de la part des scénaristes. Qui pourrait réellement croire à cette histoire. On n’est pas dans Jurrasic Park. Je me demandais d’ailleurs où était Sam Neill. Cela aurait pu être drôle comme clin d’oeil vous ne trouvez pas ? Finalement malgré quelques déceptions l’épisode était tout de même assez fun et plaisant à suivre. Cela change des intrigues pompeuses de ces derniers temps.

Note : 5.5/10. En bref, assez agréable dans son ensemble et changeant légèrement l’ambiance.

Commenter cet article