Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 5. Episode 9. No Good Deed.

20 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

vlcsnap-2013-12-20-14h57m31s145.jpg

 

White Collar // Saison 5. Episode 9. No Good Deed.


En guise de dernier épisode de l’année, White Collar secoue un peu son pommier et cela donne quelque chose d’assez réussi dans son ensemble. Je dois avouer, il était temps. White Collar permet de se poser tout un tas de questions réellement intelligentes, notamment du point de vue de Peter qui va découvrir que Neal a fait tout un tas de très mauvaises choses simplement pour le sortir d’affaire au début de la saison. Surtout qu’au fond, Peter est ami avec Neal et que ce dernier prouve qu’il n’a pas la même façon de raisonner, notamment du point de vue de leur amitié. Peter a une intégrité et une famille, Neal n’a personne à part Mozzie et Peter. J’avais beaucoup aimé le geste de Neal au début de la saison, c’était un peu le retour de la part de Neal. Neal est redevable à Peter pour l’avoir sorti de prison et pour l’avoir finalement aider. La série cherche donc à mettre leur relation en péril, histoire de voir encore une fois comment l’un peut vivre sans l’autre. Enfin, raisonnablement bien entendu.

Le fait que Peter soit coincé face à l’histoire du vol des pièces permet également de voir jusqu’où les deux sont capables d’aller pour sauver la relation qu’ils entretiennent. Bien entendu que l’enquête de Peter va le mener tout droit à Neal mais Peter pourrait risquer d’être accusé de nouveau du meurtre de James et forcément arrêter Neal aurait des conséquences bien plus virulentes qu’un simple vol de pièces. La série s’amuse plutôt bien avec cette petite histoire, et la relation de ses deux héros. C’est d’ailleurs pour cela que cet épisode de White Collar fonctionne aussi bien. Je pense que celui-ci ne serait pas aussi bon si l’on s’était concentré sur quelque chose d’extérieur. La relation entre Peter et Neal a toujours été la pièce maitresse de ce jeu d’échec qu’est la série, du coup forcément il fallait s’y attendre. Dans tout cela nous avons également la relation entre Neal et Rebecca. Je ne sais pas trop ce qu’il fallait en attendre mais cela reste du White Collar classique. L’épisode parvient à me redonner espoir en la suite de la saison.
vlcsnap-2013-12-20-14h30m21s228.jpgDepuis le début, je suis partagé sur la réussite de cette saison. Il y a de bonnes idées mais j’ai l’impression qu’elle est parfois un peu coincée avec sa mécanique. Mais j’ai également l’impression que c’est un truc pour White Collar de réussir ses épisodes de mi-saison. Cet épisode nous montre également à quel point Peter connait Neal et comment il fonctionne. C’est d’ailleurs l’un des grands atouts de la série. Depuis le début, Peter est le seul qui connait réellement bien Neal, notamment car il a été le seul agent du FBI capable de lui mettre la main dessus à l’époque quand il l’a arrêté. Il va maintenant falloir attendre quelques semaines afin de voir la suite de la saison. Ce n’est pas plus mal car j’ai aussi besoin de digérer un petit peu ce que j’ai pu voir à l’écran. Il y a encore quelques secrets et des réponses à donner dans la seconde partie de la saison (Chapter 13) mais je pense que l’on arrive au bout d’un cycle. La série a besoin de se renouveler et cet épisode m’a permis de voir ce que White Collar pourrait devenir avec quelques efforts.

Note : 7/10. En bref, un mid-finale réussi.

Commenter cet article