Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Whitney. Saison 1. Partie 2. BILAN

28 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Whitney-NBC-Something-Old-Something-New-Episode-21-8.jpg

 

Whitney // Saison 1. Episodes 11 à 22. Partie 2.
BILAN


Whitney est une comédie qui débarquait à la rentrée dernière, presque en catimini puisque la série de Whitney Cummings qui attirait toutes les attentions n'était pas celle dans laquelle elle joue mais l'autre, 2 Broke Girls (cette dernière a d'ailleurs connu un gros passage à vide durant quelques épisodes, mais j'y reviendrai en temps et en heure). Whitney est une comédie qui au début était vulgaire, c'est vrai, mais petit à petit elle a réussi à recentrer son sujet sur une vie de couple entourée d'amis. Et je pense évidemment aux quatre derniers épisodes entre la demande et surtout le dernier épisode de la saison qui reste à ce jour le meilleur épisode de la série à mes yeux. Une vraie petite histoire mignonne, voire même touchante par moment. On jongle entre les genres mais aussi avec beaucoup d'humour et de dérision. Whitney apparait en femme rayonnante qui est prêt à goûter aux joies du mariage (on peut retenir l'excellente scène du doigt évidemment, sans compter les multiples répliques toutes bonnes). Un épisode m'a beaucoup plu dans les derniers diffusés : G-Word qui traite de l'homosexualité de façon humoristique mais en restant toujours très juste et jamais en tombant dans le vulgo de mauvais goût.

L'humour est efficace et Neal est là pour remonter la pente. Le personnage qui n'avait pas eu de développement intéressant depuis le début de la série a trouvé le ton de son personnage : être gay. Cela ne va pas tellement changer sa place au sein du groupe d'ami, mais une fois passé cet épisode la vision de ce personnage change tout de suite. Et il apparait bien plus drôle et radieux. L'épisode va également traité du regard des gens, de ses propres amis au coming out. Pas mal de bonnes choses très bien traitées dans un seul épisode d'une série critiquée pour être grasse. Alors qu'elle ne l'est pas (ou plus, au choix). La demande en mariage était également une bien elle expérience pour Whitney. Je m'attendais pas à être aussi touché par cette demande mais finalement je l'ai été. LA surprise est belle, et Whitney est surprise dans le bon sens du terme. Cela donne donc une scène mémorable qui restera parmi les meilleurs de la série. Dommage que la série n'ait pas le succès qu'elle mérite, cette scène aurait pu entrer dans la légende des meilleurs demandes en mariage dans les séries.
Maulik-Pancholy-and-Whitney-Cummings-in-WHITNEY-Episode-1.2.jpgL'épisode se déroulant dans le passé, en 2008, lors de la rencontrer de Whitney et d'Alex était très bien fait et permet surtout de comprendre les personnages. Car leur relation est assez volage quand on y pense. Ils s'aiment mais on a jamais cette impression (sauf sur les derniers épisodes où l'on sent l'amour envahir la série d'un coup). Les intrigues des personnages secondaires ne sont pas les plus passionnantes de la série, je pense notamment à Lance, l'ex mari de Roxanne qui va venir lui rendre visite. Cet épisode n'était pas le meilleur de la série. Lance n'était pas spécialement un bon personnage à mes yeux. Mais bon, je garde malgré tout un bon souvenir de l'intrigue sur le racisme. Whitney prouve en quelques épisodes qu'elle peut aller bien plus loin que la suite épopée sentimentale, elle peut aussi parler de sujet assez dur (l'homosexualité, le racisme) et des soucis de la société sur l'acceptation des gens que l'on peut dire "différent" non ?

Avec sagesse, Whitney s'en sort assez bien à ce niveau là même si ce n'est pas parfait. Dans ces dix bons épisodes, j'ai découvert une toute autre comédie (cette amorce était déjà lancée dans les derniers épisodes de la première partie de la saison, dont je faisais des éloges). Mais Whitney s'est bonifiée avec le temps et ne mérite vraiment pas toutes les horreurs dont on peut en dire. Effectivement, elle n'est pas parfaite, mais elle arrive à être drôle et ce malgré son côté ultra classique (pourtant, Whitney s'est très rapidement éloignée du modèle CBS et donc de la sitcom vulgo pas classe). Contrairement à 2 Broke Girls, Whitney est devenue petit à petit une meilleure série. Elle s'est bonifier avec le temps, comme le bois. Je ne sais pas si NBC renouvellera la série (mais je croise les doigts), en tout cas j'aurais passé un très bon moment durant 22 épisodes (c'est court quand on y pense) et je touche justement du bois pour retrouver la série la saison prochaine.

Note : 7/10. En bref, une bonne comédie qui malgré ses détracteurs aura su trouver un angle d'attaque pour faire rire et rire avec pas mal d'intelligence finalement.

Commenter cet article

#SaveNBC 29/03/2012 16:44


Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Les gens critiquent Whitney car ils ne sont contentés que de visionner le pilot, le plus mauvais épisode de la série en somme ! Je n'attendais rien de
la série en début de saison et franchement je m'y suis attaché tout compte fait. Je ne pense pas que la série bénéficiera d'une saison deux et c'est vraiment dommage ! Mais bon... Au moins elle
finira dignement ;)