Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Whitney. Saison 2. BILAN.

31 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

51PIiO5q5SL._SX500_.jpg

 

Whitney // Saison 2. 16 épisodes.
BILAN


L'an dernier j'étais tombé sous le charme d'une comédie qui, en apparence, n'avait rien de bien exceptionnel. Et pourtant, plus les épisodes passaient plus j'étais attaché au couple fétiche de la série, Whitney et Alex. Durant cette seconde saison, je suis encore plus tombé sous le charme de ce duo. Les répliques qu'ils s'envoient l'un à l'autre, les séquences de quiproquos, … tout était plus ou moins réussi. Mais la plus grande réussite de Whitney ce n'est pas tellement ses situations ou son humour (je connais des sitcoms bien plus drôles que ça) mais c'est tout autre chose : l'attachement. Elle est parvenue en assez peu d'épisodes à créer un attachement des téléspectateurs pour ses personnages. Je ne peux m'empêcher d'avoir de la compassion pour ce petit couple. Notamment quand ces deux se disent qu'ils s'aiment lors de la dernière scène de la saison. C'était un très joli moment, teinté d'une belle émotion que l'on nous a offert. Tout comme le reste du dernier épisode d'ailleurs, qui est plein de preuves d'amour de la part des personnages. C'est un vrai sans faute à mes yeux pour Whitney cette année.

Pourtant, ce n'était pas gagné. Je me souviens des premiers épisodes de la saison 1, ce n'était pas brillant (sans être mauvais). Par ailleurs, j'ai bien aimé les petites histoires de chacun des personnages secondaires développées cette saison. Comme Roxanne par exemple. Mine de rien ce personnage a su apporter quelque chose de différent lors des derniers épisodes de la saison 2. Je ne m'attendais pas du tout à m'attacher autant à ce personnage. Whitney Cummings, la créatrice de la série (qui sert aussi d'actrice principale) n'a jamais tenté de se mettre trop en avant. J'ai presque l'impression que ce sont les personnages qui gravitent autour d'elles qui sont mis en avant. Elle reste là, mais au fond ce n'est pas l'héroïne (même si le nom de la série pourrait dire le contraire). Du coup, la relation entre Whitney et Roxanne, est complémentaire. Je n'attendais rien de la part de Whitney dans le sens où il s'agit d'une bonne comédie et qu'elle sait me satisfaire.
_1352471955.jpgDurant cette seconde saison je n'ai pas appris grand chose sur les personnages, j'ai juste vécu avec eux durant 16 épisodes. Sans que ceux ci soient tous parfaits, j'ai dans chacun épisode ri au moins une fois (et peu de comédies peuvent se targuer d'avoir réussi à me faire rire au moins une fois dans chaque épisode). Je ne saurais dire quel est mon épisode préféré de la saison, peut être "Breaking Dad" le 2.10. C'était une belle petite histoire que la comédie nous contait dans cet épisode. Ou encore "2 Broke Hearts" le 2.06. J'ai souvent du mal à comprendre le désaveu du public face à Whitney. Mais au fond, l'humour est tellement subjectif que l'on ne peut pas tellement juger de l'humour de chacun de ce genre là. On peut cependant les comprendre mais ils ne peuvent pas dire que Whitney est une mauvais comédie. Je connais des gens qui regardent encore cette comédie alors qu'elle les déchoit chaque semaine.

Je sais que je fais pareil avec certaines séries, mais pourquoi s'infliger une comédie que l'on n'aime pas. Car si je regarde certaines comédies que je ne semble pas adorer, c'est uniquement car je trouve qu'elle a quelque chose d'intéressant à développer au fil des épisodes. Et puis il y a certaines comédies auquel je donne le bénéfice du doute durant 10 épisodes (comme cela a pu être le cas avec Mike & Molly ou Outsourced il y a quelques années avant de les abandonner en cours de route). Mon seul problème avec cette saison ce sont les divers changements effectués au fil des épisodes. J'ai trouvé que l'on perdait un peu ce qui faisait le sel de la première saison, cette simplicité cachée derrière une série touchante et drôle. Il y avait une certaine fraicheur dans la première saison que la seconde semble abandonner au profit de quelque chose d'un peu réchauffer. Ce n'est pas dramatique (surtout que la fin de la saison 2 et donc les épisodes offerts en cadeau par NBC en plus de la commande initiale étaient bons).
Whitney-Season-2-Episode-7-Sorry-8.jpgMais disons que Whitney est une comédie si charmante quand elle fait très bien les choses. On a alors envie de serrer les personnages dans ses bras. De Whitney Cummings je ne connaissais rien du tout avant de voir 2 Broke Girls et Whitney. Je dois avouer que son intronisation dans le monde des comédies il y a deux ans était une bonne idée qui j'espère aura un bel avenir. Whitney a peu de chances de revenir pour une troisième saison mais ce n'est pas tant ce qui importe le plus. Je veux garder un bon souvenir de cette série et je vais rester sur la dernière image de la saison et l'échange de je t'aime. Un moment mignon qui rappelle ô combien Whitney n'a pas perdue de son charme.

Note : 6/10. En bref, bien qu'un peu moins maitrisée que la première saison, Whitney reste drôle et touchante à la fois. Sans que les vannes soient parfaites ou que les histoires soient toutes réussies, la complicité du couple héros de la série est indéniable.

Commenter cet article