Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wilfred US. Saison 1. Episode 9.

21 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2011-08-20-14h02m33s27.png

 

Wilfred US // Saison 1. Episode 9. Compassion.

 

"Make no judgements where you have no compassion" - Anne McCaffrey


Ce nouvel épisode de Wilfred s'intéresse à un sentiment bien connu de notre cher monde : la compassion. En effet, Ryan doit aller visiter sa mère et même la ramener chez lui. D'un côté Ryan n'en a pas envie, mais Wilfred aime cette mère qui prend soin de lui. Toute l'histoire va se développer autour de ce sentiment presque de culpabilité pour Ryan d'avoir laisser sa mère sombrer dans la folie (il faut dire que la fin de l'épisode laisse un peu pantois, et si Ryan et sa mère avait le même don : pouvoir parler à un animal pour se sentir moins seul ?). Telle est la question que je me pose. L'apparition psychologique est la même avec d'un côté un chien pour Ryan et un chat pour sa mère.

J'ai adoré comment Wilfred va tenter d'apprendre encore une fois quelque chose à Ryan : il faut aimer sa mère, peu importe ce qu'elle est. Et c'est dramatique car Wilfred ne peut que l'aimer mais Ryan n'y trouve pas son compte. Wilfred pense qu'à une chose, voler la mère de Ryan pour l'avoir pour lui tout seul. C'est ce qui transpire de cette petite histoire guillerette qui nous ouvre les portes d'un monde complexifié par le reste et surtout par sa relation avec un animal. L'épisode va poser de nouvelles bases psychiatrique à l'intrigue de la série. Notamment avec l'internement de Ryan à la fin. Il peut prendre conscience un peu mieux de qui il est et pourquoi tout cela n'arrive en apparence qu'à lui.
vlcsnap-2011-08-20-14h04m51s128.pngLe traitement du sujet de l'épisode et l'intégration de la mère de Ryan est efficace. J'ai pas passez un mauvais moment. Bien au contraire, j'en redemande. J'ai encore en tête la scène où la mère de Ryan va se mettre à faire de la peinture bizarre en plein mieux de son jardin, à la vue de tous les voisins. C'est débile vu comme ça mais terriblement jouissif intégré à l'épisode. L'efficacité du scénario donne une vraie bonne comédie. Wilfred US est une réussite, bien sûr je ne peux comparer avec la version originale et c'est de ma faute (ou pas, puisque j'espère que comme c'est le même créateur et acteur, pourquoi cela ne pourrait pas être aussi bon voire meilleur ?).

Note : 7/10. En bref, un épisode juste offrant une rencontre sans comparaison possible avec la mère de Ryan.

Commenter cet article

Callie 30/08/2011 22:49



Mittens ! Revieeeeeeeeeens !!!!


Haha, cette fin ! cette fin ! sensas' ! J'ai adoré ! Finalement Ryan est bien le fils de sa mère ;)