Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wilfred US. Saison 2. Episode 1. Progress.

22 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2012-06-15-21h16m26s163.png

 

Wilfred US // Saison 2. Episode 1. Progress.


L'été dernier, nous avions eu droit à une nouvelle comédie toute fraiche du doux nom de Wilfred US. Je suis très heureux de la retrouver cette année puisqu'elle permet de nous offrir une bonne dose d'humour souvent noir, pour cette période estivale de séries légères et souvent trop voluptueuses à venir. Ce premier épisode était vraiment très sympathique, notamment parce qu'il combine tout ce que l'on connait déjà de l'univers de la série, tout en contrebalançant avec une part un peu moins rêvée et plus réaliste. Nous retrouvons Ryan dans un asile psychiatrique alors qu'il a perdu Wilfred. Il aimerait bien se soigner parce qu'il pense que tout ça n'était qu'un rêve. Il va alors faire la rencontre d'un psychiatre incarné par un Robin Williams très en forme, incarnant à la fois un docteur mais aussi sur la fin son propre rôle. Wilfred US est une série barge, elle n'a aucune tenue finalement mais c'est ce qui la rend encore plus originale.

J'aime le fait qu'elle brise les codes du récit pour nous raconter des trucs en marge de celui ci. "Progress" permet petit à petit de renouer avec Wilfred. Ce dernier débarque d'un coup grâce au retour de Jenna. Les quelques discussions entre les deux personnages sont adorables comme tout, et toujours garnies de dialogues très incisifs avec les mauvaises blagues de Wilfred à Ryan. Mais bien plus que ça, c'est le retour de cette amitié interminable. On sait que Ryan aime son amitié avec Wilfred (même si c'est pour le moins incongru). Du coup, on découvre rapidement que tout ça n'était qu'un rêve alors que Wilfred fait évader Ryan sous les traits de Brain Baumgartner (Kevin dans The Office) et que Ryan a maintenant retrouvé du travail. On nous introduit évidemment Allison Mack, même si ce n'est que lors d'un échange de balle. L'énergie autour de l'épisode fonctionne très bien et retrouve ce qui faisait la force de la première saison.
vlcsnap-2012-06-15-20h59m42s110.pngJe trouve que le retour de Wilfred dans la vie de Ryan est plutôt bien géré même si l'on peut avouer que la partie psychiatrique n'était qu'un peu de remplissage. C'est malgré tout très utile afin de faire une introspection sur le personnage de Ryan et surtout qu'il puisse se rendre compte que Wilfred existe bien. La découverte du "testament" de Wilfred à la fin de l'épisode et l'espoir qui permet de rendre intéressant la suite m'a également plus. On va prendre le "Keep Diging" de Ryan comme un message disant qu'il ne doit pas s'arrêter de croire. Au final, un retour plus que réjouissant comme la plus surprenante des comédies de l'été dernier. Noire à souhait, elle le reste suffisamment. Folle c'est toujours le cas. Et il y a des histoires qui semblent intéressantes à développer. J'ai notamment hâte de voir comment Ryan va évoluer à son boulot avec Wilfred dans les pieds. Cela risque d'être une grande partie de rigolade.

Note : 8/10. En bref, très solide retour pour ce qui est sûrement la comédie la plus folle et la plus noire de la télévision américaine actuellement en diffusion.

Commenter cet article