Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wilfred (US). Saison 3. Episode 12. Heroism.

30 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-08-30-15h08m50s143.png

 

Wilfred US // Saison 3. Episode 12. Heroism.


La saison revient donc enfin au sujet tant redouté : Jenna. Ryan est amoureux de Jenna depuis le début et n'a jamais vraiment réussi à avoir une relation avec elle qui puisse réellement être intéressant. Cependant, Wilfred est une série pleine de ressources qui avait enfin de faire un pas intéressant. Le cliffangher de cet épisode, nous laissant donc espérer que Jenna et Ryan vont enfin se mettre ensemble (Jenna embrasse Ryan) me laisse malgré tout perplexe. D'une part car nous sommes à un épisode de la fin de la saison 3 (et certainement de la fin de la série vu les audiences assez mauvaises de la série) et d'autre part car nous sommes dans une configuration un peu différente de celle que la saison 1. Disons que la saison 1 avait fait tellement d'efforts pour que la relation entre les deux puisse être un aboutissement de celle-ci que du coup, deux saisons plus tard cela semble être déjà trop tard. La relation entre ces deux personnages est pourtant l'un des éléments essentiels de la série. Ne serait-ce que parce qu'ils sont liés par Wilfred.

Dommage de faire cela dans l'avant dernier épisode avant que durant toute la saison, la série n'a pas fait grand chose pour réellement les remettre ensemble. Cette semaine, on se retrouve donc face à un Wilfred qui en a marre de passer pour le chien peureux du voisinage (il a tout de même peur d'un pigeon qu'il n'arrive pas à effrayer, qui ne peut plus faire caca tranquillement dans la rue, etc.) va enrôler Ryan à son insu afin de former une sorte de Neighborhood Watch. Une surveillance de quartier en somme. Bref, pas de quoi sauter au plafond cette intrigue étant à l'image de ce que l'on nous a fait depuis le début de la saison, c'est-à-dire une petite histoire qui traite encore une fois de la relation entre Ryan et Wilfred. C'est une bonne chose mais aussi presque redondante (c'était en tout cas l'un des problèmes de l'épisode précédent). "Heroism" était malgré tout un épisode assez efficace qui nous permet aussi de voir quelque chose d'autre et de voir Ryan et Wilfred évoluer encore une fois. J'ai trouvé certaines scènes amusantes, certains dialogues plutôt inspirés et un ensemble assez agréable.
vlcsnap-2013-08-30-15h25m04s156.pngLe plus important reste cependant le baiser échangé à la fin de l'épisode. Fiona Gubelmann est une actrice plutôt mignonne et charismatique. Disons qu'elle parvient à donner au personnage quelque chose d'assez charmant. On peut donc comprendre que Ryan en soit raide. Par ailleurs, je trouve que cet épisode était beaucoup plus proche de l'esprit de la première saison de Wilfred. Notamment d'un point de vue comique. La série ne cherche pas à s'engouffrer dans tout un tas de lourdeurs et maladresses pas très intéressantes. Du coup, on est ici face à un épisode assez agréable et original. Il était temps me direz vous. Maintenant, il ne reste plus qu'un épisode à la saison 3 et je me demande bien ce que cet épisode va bien pouvoir nous réserver. Wilfred est une série malicieuse mais aussi assez étrange par moment qui est capable de nous retourner le cerveau en deux temps trois mouvements. Si le dernier épisode choisi la relation entre Jenna et Ryan, j'aimerais bien qu'ils fassent aussi évoluer le mystère de la série : l'origine de Wilfred.

Note : 7/10. En bref, un épisode tout ce qu'il y a de plus proche de l'univers de la saison 1. Une bonne idée mais à un épisode de la fin de la saison, cela peut être aussi risqué. A voir...

Commenter cet article