Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wilfred (US). Saison 3. Episode 13. Regrets.

6 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-06-07h23m21s223.png

 

Wilfred (US) // Saison 3. Episode 13. Regrets.
SEASON FINALE


Ce n'est pas possible, les scénaristes de Wilfred n'ont pas les mêmes délires que les scénaristes de Lost. Mais j'ai adoré. La scène finale de l'épisode permet donc de nous offrir la résolution que l'on attendait tous. En effet, on découvre d'où vient le Wilfred sur le dessin et le symbole qui va avec. Cela va permettre à Ryan de se rendre compte de l'existence de Wilfred en dehors de son esprit ce qui n'est pas une mauvaise idée. Alors la comparaison avec Lost arrive avec cette statue de Wilfred et les symboles bizarres sans parler du lieu (on n'a pas l'impression d'être à la campagne mais sur une île). Je suis certain que les scénaristes ont voulu que cela ressemble à Lost juste pour nous faire réfléchir encore plus. Lost avait une mythologie si riche, Wilfred a une belle mythologie aussi mais qui certes pas aussi riche mais qui est passionnante malgré tout. La saison 3 de Wilfred aurait été un vrai délice qui s'achève donc sur l'un des meilleurs épisodes de la série. Car au fond, "Regrets" ce n'est pas que cette révélation c'est aussi deux autres très bonnes idées qui vont permettre à Ryan de grandir et de découvrir de nouvelles choses.

A commencer par son père qui va mourir de façon assez peu conventionnel. L'idée était bonne et assez bien développée. L'émotion est là, Elijah Wood était au sommet de sa forme et le tout prend alors tout son intérêt. Cependant, je pense toujours que Hank Newman a été très mal utilisé cette saison. Dans le grand bordel qu'est Wilfred, Hank n'a pas nécessairement apporté tout ce qu'il pouvait nous apporté. Bien que deux scènes étaient particulièrement éprouvantes émotionnellement autour de ce personnage cette saison. On n'en sait donc pas vraiment plus sur le rôle du père dans tout ça si ce n'est qu'il a espionné son fils. Assez facile de se débarrasser des personnages que l'on nous a introduit cette année tout de même. Wilfred reste cependant égale à elle-même et tente aussi de nous retourner l'esprit. Bien évidemment, je parle de la relation entre Ryan et Jenna. A la fin de l'épisode précédent ils prenaient le temps de s'embrasser goulument. Une scène que j'avais beaucoup aimé car on arrivait enfin à un l'un des buts de la série.
vlcsnap-2013-09-06-07h19m06s227.pngSauf que cet épisode décide de faire un pas en arrière en éloignant les deux personnages comme si leur baiser était une mauvaise idée. Au fond, ce n'était pas très bien pour le mari de Jenna, mais d'un autre côté je pense que c'était une bonne idée que d'enfin les mettre ensemble (ce que j'attends depuis la saison 1 de la série tout de même). Wilfred tente donc de déconstruire la relation jusqu'à même celle qu'ils peuvent avoir de façon ne serait-ce qu'amicale. C'était étonnant sur le coup mais l'épisode exploite encore une fois à merveille ses personnages. Finalement, le dernier épisode de la saison 3 de Wilfred était extrêmement bon. Mélangeant la mythologie de la série aux intrigues plus générales de la série. Les réponses sont satisfaisantes, déroutantes mais fascinantes. Sauf que FX Network se doit maintenant de retrouver Wilfred afin que l'on ait enfin droit à une conclusion (il serait bien de l'annoncer avant tout simplement, histoire d'éviter d'avoir de mauvaise surprise).

Note : 10/10. En bref, un épisode fabuleux du début à la fin mélangeant tout ce que Wilfred sait faire de mieux. Du grand Wilfred.

Commenter cet article

LeRaccoon 07/09/2013 01:24


Un épisode assez mauvais pour ma part, à l'image de la saison en gros. Il y a bien eu quelques épisodes qui sortaient du lot mais rien de folichon.
Certes la saison 3 était mieux que la 2 mais en même temps, c'est dur de faire pire.
Grand fan de la saison 1 et de la fraicheur que la série avait apporté, j'ai l'impression que les scénaristes sont totalement paumés. ( La mère avec son chat dans la saison  1 et le placard,
le dessin de sa soeur, maintenant un putain de totem avec Wilfred. )
Tuer le père de Ryan était une très mauvaise chose à mon goût, on fait apparaître des persos à chaque saison pour les faire disparaître à la fin.
On aurait pu en apprendre plus sur Wilfred via le père mais non, cette série ne mérite un renouvellement malgré tout l'amour que j'ai pour la saison 1 qui reste un petit bijou.  La
comparaison avec Lost est très bonne, Wilfred se mord la queue et va probablement nous sortir un nouvel "indice" à chaque fin de saison.
Non merci, Lost expliquait bien des choses car avait une mythologie assez developpé contrairement à Wilfred ou l'on ressent beaucoup plus la stagnation des choses.
En esperant un double épisode en guise de cloture pour la série plutôt qu'une saison 4 qui se terminera probablement par un autre truc WTF, sans véritable fin.

Désolé du pavé.