Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wilfred US. Saison 3. Episode 7. Intuition.

26 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-07-26-07h15m30s120.png

 

Wilfred US // Saison 3. Episode 7. Intuition.


David Zuckerman, le créateur de la série écrit avec "Intuition" son premier épisode de la saison. Cet épisode avait même un arrière goût de fin de saison. En tout cas, c'était l'un des meilleurs épisodes de Wilfred US depuis un bon bout de temps. C'était fun, frais et léger. C'était assez différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans la série. La structure même de l'épisode était totalement différente et bien moins prévisible. Il faudrait presque que David Zuckerman écrive tous les épisodes de Wilfred US. Mais bon, avoir des épisodes d'une aussi bonne qualité est parfois une bonne chose de temps en temps. Pour en revenir à "Intuition", ce que j'ai particulièrement adoré dans cet épisode c'est l'ingéniosité dont il fait preuve. En effet, il passe d'une simple histoire qui aurait très bien pu rendre homme à Hitchcock de façon déguisé (le voisin un peu étrange qui enterre quelque chose dans son jardin et Wilfred qui l'accuse d'avoir tué un chien, Jelly Beans) à une histoire encore plus intéressante : la sénilité de Ryan.

Je crois que la dernière minute de l'épisode voire même la dernière seconde avec le grand sourire de Wilfred m'a fait encore plus apprécier l'épisode et également comprendre que finalement, derrière ce grand gloubiboulga se cachait un épisode encore plus intelligent que l'on ne pouvait le penser au premier abord. On aurait pu croire que l'on était avec Sammy et Scooby Doo en train de faire des petites enquêtes de leur côté (au fond ce serait une explication logique étant donné que Ryan a regardé un marathon Scooby Doo alors qu'il était en pleine insomnie, ou encore quand il va dire à Wilfred qu'il est comme Scooby. Je me demande parfois où David Zuckerman trouve son inspiration pour écrire ses épisodes (car ils sont tous plus ou moins bons à mes yeux), mais celui-ci est son meilleur. Toute cette histoire de meurtre était jouissive du début à la fin, grâce à de bons dialogues, un rythme efficace et des personnages au sommet de leur art.
vlcsnap-2013-07-26-07h33m08s200.pngNotamment Wilfred qui peut parfois avoir tendance à devenir un peu irritant mais qui était parfaitement au bon endroit dans cet épisode. Celui ci est également l'occasion de retrouver Kristen. J'aime bien ce personnage car elle apporte aussi une certaine stabilité à Wilfred US. Par ailleurs, j'ai été ravi de découvrir que le père de Ryan est incarné par James Remar. On a l'impression de retrouver Dexter (la série) puisque l'acteur incarne là aussi le rôle du père du héros. Je ne sais pas ce qu'il va apporter réellement à la série par la suite, mais je suis déjà curieux de le découvrir. En effet, il y a tellement de bonnes choses dans Wilfred US que finalement on se rend compte avec ce genre d'épisodes que le talent de tout ce beau monde n'est pas nécessairement utilisé intégralement. Mais avec "Intuition" j'ai vu ce que je veux voir dans Wilfred US plus souvent. Je ne dis pas que je veux voir les deux héros enquêter mais qu'il y ait plus souvent la même dynamique.

Note : 10/10. En bref, un brillant épisode qui ne laisse jamais de place à l'ennui et parvient également à surprendre grâce à une structure et une mécanique différente.

Commenter cet article

delromainzika 26/07/2013 20:09


Je croyais que c'était la même personne. Par ailleurs, Zuckerman est quand même le créateur de Wilfred US. Je parle de Wilfred US pas de Wilfred.

LeBeaver 26/07/2013 19:41

Zuckerman n'est en aucun cas le créateur et l'acteur jouant Wilfred. Jason Gann est celui qui a inventé cette série australienne qui a juste été repris par Zuckerman en amérique.