Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wilfred US. Saison 4. Episode 4.

16 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-11-23h10m46s219.jpg

 

Wilfred (US) // Saison 4. Episode 4. Answers.


Forcément, avec un épisode qui s’appelle « Answers », on est en droit de demander beaucoup de la part de la série. Si la série est parfois étrange et qu’elle ne sait pas trop comment faire pour gagner du temps (l’épisode précédent en est le parfait exemple), je trouve que cet épisode était parfait. Forcément, c’est facilement l’épisode le plus réussi de la saison pour le moment avec l’introduction du Dr. Grummons qui pourrait bien évidemment permettre à Ryan d’en découvrir un peu plus sur son père, sur cette statue, etc. Rutger Hauer était l’acteur parfait pour ce rôle, surtout qu’il ne se veut pas vraiment docteur conventionnel. Son charisme est instantané ce qui rend forcément le personnage encore plus intéressant par la suite. Sans compter que toutes les questions que l’on se pose sur Wilfred aurait pu avoir une réponse dans cet épisode. Forcément, dans un premier temps, Ryan se rend compte que Grummons tente de ne pas répondre à ses questions jusqu’à ce que rapidement, l’épisode nous plonge dans une sorte de paranoïa rêvée de Ryan. On découvre que tout cela est rêvé bien plus tard (même si la mise en scène aurait clairement pu nous permettre de comprendre le tout de façon différente).

Il y avait derrière cette hallucination une sorte de grossière référence à The Truman Show mais c’était une très bonne idée. Après tout, je n’aurais pas été contre l’idée que Ryan soit le fruit d’une expérience et que Wilfred soit une vraie personne dans un costume. Après, c’est aussi peut-être la vraie réponse finale que la série peut nous donner. Forcément, cette partie de l’épisode, pour tout téléspectateur de Wilfred était jouissive à souhait. Je ne m’y attendais pas du tout mais cela permet aussi de nous balader encore une fois dans la mythologie de la série en éludant presque les possibilités. Je me demande si finalement le créateur de Wilfred ne cherche pas purement et simplement à nous permettre petit à petit de trouver les réponses avec celles qui ne sont pas possibles à réaliser. C’est merveilleux tout de même de se dire qu’au fond tout ça aurait pu être une réponse plausible et j’aurais été amplement conquis. Car j’imagine dans ma tête toutes les possibilités et je crois que l’une des rares que la série n’ait pas encore moquée c’est la théorie extra-terrestres (qui est encore plausible donc). Au début on ne sait pas trop mais l’on sait que cela devient un rêve uniquement quand tout cela commence à devenir un peu trop surréaliste au quatrième épisode.
vlcsnap-2014-07-11-23h11m35s193.jpgAprès tout, il faudra bien remplir les 6 épisodes suivants. De voir Kristen devenir une spécialiste du kung fu face à Ryan était drôle, sans compter qu’ici elle est brune. Les réponses ne sont pas forcément non plus très satisfaisante. Il y a des idées mais ce n’est pas ce que j’attendais non plus d’un épisode comme celle-ci. Peu importe, le fun était au moins là. La seule vraie réponse que Ryan peut avoir dans cet épisode c’est la trahison de Wilfred dans le premier épisode de la saison où il avait envoyé une photo à son père (causant par la suite la mort de ce dernier). Je me demande ce que Wilfred vient faire dans la vie de Ryan. Dans la première saison c’était un personnage qui semblait être là pour donner à Ryan le coup de fouet dont il avait besoin dans la vie, une façon comme une autre de faire ressortir du côté propre et bien rangé de Ryan sa part de folie et de diablerie. Sauf que plus le temps passe et plus j’ai écarté cette idée. J’aimerais bien être surpris par la conclusion de la série, surtout que j’ai envie depuis le début d’une fin amusante et efficace. Ce serait tout de même bête et dommage de voir le contraire arriver.

Note : 9/10. En bref, construction brillante, révélations étranges.

Commenter cet article

olga 17/07/2014 12:57


c'est un bon article .


merci pour le partage.