Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wilfred US. Saison 4. Episode 5.

23 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-17-23h03m35s61.jpg

 

Wilfred (US) // Saison 4. Episode 5. Forward.


Nous sommes maintenant à mi-parcours de la saison 4 de Wilfred. Il s’agit donc de la fin de la série qui se rapproche de plus en plus vite. Je dois avouer que je n’ai pas hâte de voir la fin car j’ai déjà l’impression que la série va terriblement me manquer. Des séries aussi folles il n’y en a pas des tonnes à la télévision américaine. Et Wilfred n’a aucun équivalent quand d’autres séries ont des tas de clones à droite et à gauche. Du coup, je me demande ce que la suite des aventures de Ryan et Wilfred nous réserve. Cet épisode n’était pas aussi bon que le précédent, trop classique, trop terre à terre, pas assez creuse. Je ne sais pas trop ce qu’il fallait attendre vraiment de cette aventure mais l’épisode précédent faisait référence au Cult of the Grey Shepherd. Dans ce culte il y a un bon Dieu-chien, Matdamon (moi aussi j’ai ri avec le nom) et un mauvais, bien vilain, Krungle. C’est plus ou moins ce qui va dessiner les évènements de cet épisode et de façon légèrement décevante. Après la révélation de l’épisode précédent, je m’attendais à ce que celui-ci soit beaucoup plus passionnant, plus rythmé, plus ancré dans cette intrigue mythologique dont j’ai envie d’apprendre encore plus de choses. Car mine de rien, la mythologie de Wilfred est fascinante, on a tous envie de savoir ce qui se cache derrière ce chien aussi fascinant qu’étrange.

Ryan tente donc de découvrir si Wilfred tente de saboter tout ce qu’il entreprend au travers de l’épisode. Mais cela va permettre aussi de voir les choses différemment, notamment quand Wilfred va nous raconter toute une histoire qui va nous donner l’impression d’être dans un polar noir (avec le noir et blanc et tout ce qui va avec). L’ambiance change et c’était une très bonne idée permettant donc de donner quelques points bonus à un épisode qui n’en méritait pas tant. En tout cas, je ne savais pas vraiment quoi attendre de « Forward » une fois que celui-ci s’est prouvé être un épisode des plus médiocre. Je ne nie pas le potentiel de la série, dans le sens où celle-ci parvient tout de même à nous faire des propositions assez alléchantes. Il y a donc cette définition des deux Dieu à laquelle Ryan tente de trouver des réponses. L’épisode précédent (outre sa révélation finale) m’a tellement retourné que du coup, tout apparaît dans Wilfred comme fade. Je sais que j’abuse un peu de l’adjectif pour le coup, mais c’est bel et bien vrai. La série aurait été tellement plus intéressante si elle n’avait pas choisie de faire un épisode qui ne cherche justement pas à nous révéler grand chose.
vlcsnap-2014-07-17-23h01m03s74.jpgCet épisode cherche purement et simplement à faire ce que Wilfred a toujours fait. De façon très classique, sans nous surprendre. Cet épisode aurait donc pu être introduit dans la saison 1 (ou la saison 2). Ensuite il y a plus ou moins la révélation de l’épisode et le fait que Amanda travaille à la garderie et Wilfred faisait tout pour que Ryan ne puisse pas la voir et donc souffrir à nouveau. Au fond c’est mignon comme tout mais on peut encore se demander si les intentions de Wilfred sont bonnes ou non. D’un côté je pense que oui car il a tout de même apporté pas mal de bonnes choses dans la vie de Ryan alors que ce dernier était vraiment au fond du trou dans le pilote de la série. Mais d’un autre côté j’ai des doutes car je trouve que Wilfred abuse constamment de la bonté de Ryan pour lui faire faire tout un tas de choses qui n’ont pas de sens et qui laisse plus ou moins le personnage à l’agonie. J’espère sincèrement que la suite de la saison nous en révèlera rapidement beaucoup plus. Ce serait bête de quitter le personnage de la sorte vous ne pensez pas ? Je ne sais pas trop si Allison Mack va revenir dans Wilfred mais je ne serais pas contre l’idée. Au fond, Ryan et elle pourraient faire à nouveau un joli couple bien que l’on sache que Ryan est déjà destiné à Kristen.

Note : 5/10. En bref, un peu décevant.

Commenter cet article