Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : X-Files. Saison 1. Episodes 4 et 5.

23 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : X-Files

vlcsnap-2013-09-22-19h09m17s69.png

 

X-Files // Saison 1. Episodes 4 et 5. L'enlèvement / Le diable du New Jersey.


Nouvelle salve d'épisodes de X-Files et bien entendu de nouvelles critiques. Deux nouveaux épisodes qui n'ont pas du tout la même signification et surtout qui ne sont pas nécessairement aussi bons que ce que l'on avait déjà pu voir précédemment. Tout commence avec "L'enlèvement". Un épisode assez classique de X-Files où nous suivons les aventures d'un jeune garçon qui dessine une série de zéros et de uns correspondant à des coordonnées satellites top secrètes. J'ai beaucoup aimé le point de départ de cette affaire permettant de mettre en avant la confrontation de Mulder et de Scully. Si cette dernière ne voudra pas se mettre dans les pattes de la NSA, c'est tout le contraire de Mulder qui a envie de découvrir ce qu'il se cache derrière cette histoire de coordonnées et surtout d'où Kevin, le jeune garçon qui a dessiné ces chiffres, les sort. Je dois avouer que cela fait presque un choc après avoir suivi trois épisodes où X-Files s'est efforcée de nous prouver que Mulder et Scully forment un duo réellement soudé. Notamment avec "Gorge Profonde" où Scully allait de l'avant afin de sauver la peau de Mulder.

Cet épisode met encore une fois les talents des deux inspecteurs au service d'une enquête mais ce qui la rend réellement intéressante c'est cette implication gouvernementale qu'il y a derrière. En effet, ce n'est pas rare qu'ils mettent en rogne d'autres agences comme la NSA ou encore la CIA et c'est toujours aussi intéressant. Cependant, "L'enlèvement", bien qu'il démarre de façon curieuse et passionnante n'est pas aussi passionnant par la suite. Le creux de l'épisode manque parfois d'un peu d'entrain de qui le rend un tantinet plus mou du genou. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est mauvais mais voilà, il manque d'un petit plus qui aurait très bien pu le rendre particulièrement passionnant. En tant que grand fan de X-Files, je dois avouer que celui-ci était un peu en dessus de ce que j'ai envie d'attendre de la part de la série. La fin de l'épisode permet cependant aux deux personnages de se rendre compte que les deux personnages sont réellement impliqués dans les mystères de la série. C'était presque touchant de voir nos deux héros se retrouver à la fin de l'épisode.
vlcsnap-2013-09-22-20h37m08s50.pngEt puis puis avons "Le diable du New Jersey". Pour tous ceux qui ont déjà vu Fringe, je vais faire une référence anachronique (encore une) mais cet épisode rappellera à tout le monde l'histoire de ce jeune garçon retrouvé dans les sous sol d'un immeuble abandonné et qui a été capable de vivre sans problème pendant tout ce temps. Alors certes, cet épisode me fait faire cette référence mais il ressemble aussi énormément à l'histoire de L'Enfant Sauvage de Pierre Bourdieu (pour tous ceux qui ont fait de la sociologie). Bref, si d'aventure vous avez été séduit par l'idée, l'épisode n'est pas du tout aussi séduisant. Bien au contraire, cet épisode est même assez décevant dans son ensemble. J'ai eu énormément envie de voir où X-Files voulait en venir avec cette intrigue. Les seuls choses réellement passionnantes sont plutôt tout ce qui tourne autour de Mulder et de Scully. Cette dernière va passer du temps avec sa famille et l'on va tenter de lui faire se rendre compte qu'il est fait pour elle. Mais la pauvre, elle n'a pas le temps de s'investir avec un homme tel que Mulder. Ce n'est clairement pas le genre d'hommes qu'elle aime.

Ce n'est pas pour autant mal fait cet épisode, notamment le temps que Mulder passe à Atlantic City avec la population SDF afin de mieux comprendre l'environnement de la personne qu'il recherche était presque touchant mais voilà, au-delà de ça on sent que X-Files montre ici ses premiers signes de faiblesses. Ceux que l'on n'a pas forcément envie de voir mais tous ceux qui ont déjà vu la série savent qu'il y a de bien pires épisodes à suivre. Ce qui est encore une fois très dommage car cette femme sauvage avait toutes les cartes en main pour devenir un personnage passionnant. Incarnée par Claire Stansfield (Twin Peaks), la New Jersey Devil provient d'une légende avec laquelle X-Files a pris pas mal de libertés dans sa réécriture. Finalement, ces deux épisodes étaient bien moins bons que les trois premiers de la saison. C'est dommage car la mécanique de X-Files est bien huilée et les personnages sont toujours aussi bons et bien interprétés mais les deux cas de la semaine n'étaient malheureusement pas aussi bons.

Note : 6/10 et 4/10. En bref, deux épisodes inégaux.

Commenter cet article