Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : X-Files. Saison 3. Episodes 15 et 16.

24 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : X-Files

vlcsnap-2014-07-24-01h47m17s137.jpg

 

X-Files // Saison 3. Episodes 15 et 16. Piper Maru (Part 1) / Apocrypha (Part 2).


Voici un excellent double épisode de X-Files. En effet, on a ici tout ce dont on peut rêver dans cette série. De la mythologie à tire larigot et des rapports extra-terrestres comme il se doit. Sans compter que l’on nous remet sur le devant de la scène Krycek mais aussi l’homme à la cigarette, que d’excellentes idées. On ne pouvait pas demander mieux de la part des scénaristes, surtout que tout cela parvient encore une fois à se retrouver comme être la continuité parfaite de ce qui s’est déroulé dans les épisodes mythologiques précédents. Ecrits par Frank Spotnitz et le créateur Chris Carter, ces deux épisodes suivent une vraie ligne de conduite. L’introduction de « Piper Maru » avec ces accents québécois était une idée assez intelligente permettant encore une fois de faire le lien avec le côté langage et communication de la saison. Un aspect qui revient encore une fois souvent dans la série et qui fait clairement son effet. Surtout que je ne m’y attendais pas du tout, ne me souvenant plus de ce double épisode sauf de cette substance noire qui va contrôler tout le monde. On sent que cela a influencé tout un tas de séries par la suite, notamment Supernatural pour ses démons et Lost pour sa fumée noire dans le sens où les deux sont des choses intelligentes en lesquelles il ne faut surtout pas avoir confiance.

Mais cette substance noire est une substance extra-terrestre bien évidemment et la vision de ce vaisseau à la fin de « Apocrypha » ne laisse planer plus aucun doute : les extra-terrestres existent bel et bien seulement Mulder n’a pas encore eu la chance d’en avoir une vraie preuve. Enfin, pour le moment uniquement bien évidemment. Cette substance est donc apparue sur Terre bien avant que nous soyons sur cette terre, nous les être humains et elle se loge dans le cerveau afin de prendre le contrôle de ses hôtes. Pèle mêle ce serait donc un scaphandre québécois, sa femme, une autre femme et puis bien évidemment Krycek qui va complètement perdre la tête. La scène finale de « Apocrypha » est terrible. Krycek a beau mérité ce qui lui arrive par rapport à tout ce qu’il a pu faire subir à Scully et Mulder, on sait pertinemment que derrière tout ça se cache aussi une autre organisation que l’on appelle purement et simplement The Syndicate (et que l’on retrouve encore une fois dans ces épisodes). Je me semble que l’on n’avait pas vu ces personnages depuis le second épisode de la saison. Peu importe, il faut bien se souvenir de cette substance dans le sens où elle aura des répercussions par la suite sur les saisons suivantes. Chris Carter et Frank Spotnitz introduisent ici un gros élément mythologique qu’il ne faudra bien évidemment pas perdre de vue.
vlcsnap-2014-07-24-02h18m18s63.jpgPour ce qui est de ces deux épisodes, c’est aussi un moyen de mettre Mulder et Scully à fleur de peau. Les deux personnages ont vécu des pertes terribles, le père de Mulder d’un côté et la soeur de Scully de l’autre. Deux pertes qui n’ont pas encore de tueur précis. Disons que l’on ne connaît pas vraiment le fin mot de l’histoire. Le désespoir de Scully est certainement ce qu’il y a de plus palpable, notamment quand dans « Piper Maru » elle va voir des jeunes filles, des soeurs, jouées ensemble et passer du bon temps. C’est là qu’elle va se souvenir qu’elle était comme ça elle aussi avec sa soeur quand elle était jeune. C’est sans compter sur la scène sur la pierre tombale à la fin de l’épisode qui pourrait presque faire un joli écho à celle de Walter devant la tombe de son fils dans Fringe. Les échos sont simples à faire avec d’autres séries merveilleuses qui ont trouvé inspiration dans X-Files. Mais ce n’est pas tout bien évidemment. Il y a aussi Mulder qui aimerait bien faire payer à Krycek le meurtre de son père sauf que le tout en fonctionne pas comme ça. Il va lui échapper d’entre les mains plusieurs fois et il ne va pas pouvoir prendre sa revanche. Ou en tout cas pas vraiment comme il aurait voulu.

Car si tout cela cache forcément une organisation bien plus grande et une conspiration, X-Files s’amuse justement avec ses deux héros dans ces épisodes. On les confronte à leurs sentiments et à ce que leur boulot à fait dans leurs familles respectives. C’est là que l’on voit à quel point X-Files a su servir à merveille le téléspectateur. Je pense que ce double épisode, avec « Nisei / 731 » font clairement partie de mes double épisodes préférés de la série. C’est mythologiquement parlant parfait et toute la tension qui s’installe est assez brillante. Je pense que l’introduction de cette huile noire dans X-Files était l’une des choses les plus folles mais aussi l’une des plus terrifiantes. Vous imaginez quelque chose de ce genre là qui se baladerait réellement dans la nature ? Alors cette substance pourrait contrôler tout ce qu’elle veut. En tout cas, cela permet de garder en vie des gens pendant des années sous l’océan. Ce qui est tout de même assez impressionnant. Malgré tout, je trouve que c’est aussi un des éléments mythologiques de X-Files qui n’a pas forcément aidé la série par la suite étant donné que cela a lancé sur tellement d’épisodes mythologiques, complexifiant là cause et l’usant un peu trop à mon goût.
vlcsnap-2014-07-24-02h10m32s13.jpgMais fort heureusement que « Piper Maru / Apocrypha » était un double épisode parfait qui fait partie d’une époque où X-Files nous délivrait des épisodes mythologies nous délivrant encore un peu plus des pièces du puzzle et qui alors nous délivraient tout ce que l’on pouvait attendre de la part de la série. Ensuite il y a toute cette histoire autour de Skinner qui va se faire tirer dessus. Mine de rien Skinner a beau être souvent au second plan, c’est un personnage qui partage la théorie du complot des héros de la série et qui parvient à conserver une vision très proche de la leur, tout en restant un homme droit et surtout avec une place importante. Après tout c’est le chef du FBI tout de même. Ensuite dans « Apocrypha », nous avons Mulder et Krycek qui vont faire une sorte de petit road trip qui va très mal finir, Skinner va survivre (heureusement !), Scully va réussir à retrouver le tueur de sa soeur (qui cache une conspiration bien plus importante que l’on ne pourrait le penser) et Mulder et Scully vont être proche de découvrir la vérité. Mais comme par hasard, l’homme à la cigarette arrive au bon moment afin de les sortir de là et donc les empêcher de voir ce qui se déroule réellement dans ce bunker. En re-voyant ce double épisode je me suis rendu compte que X-Files a peut-être un plus d’influence que je n’aurais pu le penser sur les séries que j’ai adoré par la suite (Lost, Fringe, Alias) et que je ne retrouve plus forcément depuis ce temps.

Note : 10/10. En bref, un très bon double épisode.

Commenter cet article