Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : XIII.2. Saison 2. Episodes 4 et 5.

24 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-10-24-20h47m17s168.png

 

XIII.2 // Saison 2. Episodes 4 et 5. Tempest / Joust.


Alors que pour le moment la saison 2 reste une agréable surprise, "Tempest" a rapidement su me refroidir. Cet épisode était globalement très mauvais notamment parce qu'il nous éparpille l'histoire dans divers choses pas toujours très lisible. Je pense notamment à ces flashbacks qui nous ramène à des recherches sur l'énergie gratuite et pour tous. Cela avait peut être son intérêt pour les scénaristes mais personnellement j'ai trouvé le temps long. Le premier problème c'est évidemment le filtre sépia que les réalisateurs ont calé sur ces parties là de l'épisode et puis le second problème ce sont les prestations de Stuart Townsend et Stephen McHattie, particulièrement ridicules dans leurs déguisements. Pourtant, cet épisode partait d'un bon sentiment en échouant XIII sur l'île d'Ariella où il va faire la connaissance du docteur Westlund, un scientifique placé en résidence surveillée par les membres de Synequanon. Mais malgré un potentiel certes, l'épisode ne parvient jamais à atteindre ce que l'on attend de la part de la série. Il faut attendre la fin de l'épisode pour ne serait-ce qu'avoir un peu d'action.

"Tempest" se concentre beaucoup trop sur du superficiel et notamment les discussions assez ennuyeuses entre XIII et le docteur Westlund. Elles ont beau être intéressantes pour le cour de l'histoire, j'ai trouvé ça assez mal exploité (surtout quand il y a des horribles flashbacks sépias derrière pour venir épauler le propos). Synequanon commence également à se révéler un peu plus, ce qui apporte une sorte de piment nécessaire de la part de la série. Alors que depuis le début de la saison Amos était mis à l'écart, il commence petit à petit à reprendre ses droits sur la série. Et je dois avouer que j'aime bien cette idée là. Ce n'est pas si mal foutu et l'on a envie d'en savoir un petit peu plus (pour cela il faudra attendre "Joust" juste après). Du coup, XIII se concentre aussi, et ce sur le continent sur le fait que Herriet Traymore a gagné les élections. Cependant, Carrington ne veut pas lâcher les rênes du pouvoir et veut modifier la constitution ou trafiquer le recomptage des votes afin se gagner un peu plus de temps pour signer son accord Carrington.
vlcsnap-2012-10-24-19h53m35s201.pngHarriet continue de jouer et c'est assez amusant mais Carrington est bien plus intéressant de son côté. Le seul problème c'est qu'il est absent de l'épisode suivant et c'est dommage car de ce fait XIII ne va pas au bout des choses. Et justement, avec "Joust", l'épisode suivant, nous allons découvrir quelque chose d'autre mais de pas forcément plus passionnant à l'écran. Amos a réussi à mettre la main sur XIII à la fin de "Tempest" et aimerait bien qu'il confesse que c'est lui qui est à l'origine de la bombe qui a tué la famille d'Amos. Sauf que l'on sait pertinemment que c'est le double de XIII qui est le terrible responsable. La série navigue alors entre les diverses réalités créées par un médecin pour que XIII soit dans un environnement où il avouerait. Ces illusions durent bien trop de temps. Même si l'on ne peut pas trop reprocher à XIII de prendre son temps pour placer son intrigue, j'ai trouvé ça assez peu fin et surtout mal écrit tout simplement.

De ce fait les faces à face entre Amos et XIII, qui auraient pu être jouissifs ne le sont pas. Surtout que Betty et Mozambique, qui n'étaient qu'illusions ne servent eux aussi à rien dans l'épisode. Amos veut sa vengeance et il est prêt à tout. Sauf que XIII ne prend pas trop de risques et met cela sur le coup d'illusions créées spécialement pour lui. Il faut attendre le dernier quart de l'épisode pour que l'action commence à se mettre en place de façon assez efficace je dois l'avouer. Finalement, de ces deux épisodes je ne retiens pas forcément grand chose si ce n'est que pour moi c'était assez raté comme essai. Il va falloir que les prochains épisodes relance la machine de façon plus cohérente car ces deux épisodes étaient bien trop étranges pour être réellement intéressants. XIII a son potentiel, notamment parce qu'il y a une jolie histoire de conspiration. Sans compter que le double de XIII a son intérêt finalement et renouvelle assez bien les histoires développées.

Note : 2/10 et 4/10. En bref, un manque cruel de rythme pour l'un, et un traitement trop étrange pour l'autre.

Commenter cet article