Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : XIII. Saison 1. Episodes 3 et 4.

1 Mai 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-05-01-14h05m48s204.png

 

XIII // Saison 1. Episode 3 et 4. Episode Trois / Episode Quatre.


Après deux premiers épisodes très décevants, permettant de se demander si il y a des scénaristes ont si ce n'est tout simplement pas une série issue de la contrefaçon italienne (le rappelle à Caterina Murino serait donc sensé sauf que la pauvre, meurt à la fin de l'épisode 3). D'un côté c'est dommage car sans elle, la suite n'a plus du tout la même sauveur. Ainsi, alors que l'épisode 3 permet de ne pas trop s'ennuyer, l'épisode 4 permet de se dire que la série construit son histoire sur du vide en cascade.

Je visitais tout à l'heure le site de la série créé par Canal + et je dois m'avouer vaincu. Il est magnifique ce site et c'est pour ça que je me demande pourquoi la série en elle même est nulle et fait office de backroom de la série d'action, filmée comme les Steven Seagal et avec un casting pas très convainquant, c'est ce qu'on gagne derrière cette production qui a pourtant des moyens. Car bien sûr il y a de l'action. La série joue le minimum syndical dessus : deux à trois scènes d'action bien senties. Cela permet de relever la tête du téléspectateur en cours de visionnage et c'est toujours ça de pris.
vlcsnap-2011-05-01-14h02m36s73.pngCependant voilà, l'épisode 3 était correct sans être exceptionnel. XIII se retrouve dans une prison vénézuélienne pour avoir été pris en plein trafic de drogue. Les scènes dans cette prison m'ont rappelées en plus sage et cheap la saison 3 de Prison Break (carnage scénaristique par la même occasion celle ci). En fait s'il est là c'est pour entrer en contact avec Carlos Santos qui a été instructeur à la CIA. Toute la petite intrigue, l'évasion, les émeutes, etc… c'était pas mal du tout. Ca manque quand même d'un casting plus pétillant et d'une lumière plus étincelante que ces couleurs chaudes qui donnent plus le mal de crâne de l'insolation qu'autre chose.

Bien sûr, la série garde quand même quelques atouts en poche comme Sam. Caterina Murino meurt à la fin de l'épisode. Bêtement même. C'est dommage, je commençais à trouver le duo avec XIII plutôt bon et sympathique. Voir même attachant. Sauf que non. Dans le second épisode, XIII comprends que c'est en Irlande que se trouve peut-être la clé du mystère concernant son identité. C'est déjà moins bien. L'histoire du trafic d'armes m'a un peu saoulé. Ca manquait de rythme et d'entrain. Peut être que Lauren Jones y est pour quelque chose. Il faut dire que Aisha Tyler ne brille pas tellement. Elle est pire que tout, et donc que Stuart Townsend.
vlcsnap-2011-05-01-15h39m51s62.pngDu côté présidentiel et conspiration dans ces deux épisodes il n'y a pas grand chose qui se passe, à moins que l'on veuille jouer au golf avec lui. Au final, de ces deux épisodes ressort un manque d'ambition certain. Quand on la compare à des séries comme The Event ou encore John Doe, il n'y a pas photo, XIII manque vraiment de ce petit plus qui fait que. Sans compter sur la réalisation trop cheap et les décors qui restent peu notable.

Note : 4.5/10 et 3/10. En bref, d'un côté il y a des efforts notables et de l'autre une rechute. La descente à la morgue est proche…

Commenter cet article