Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : XIII. Saison 1. Episodes 5, 6 et 7.

10 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-07-10-19h17m04s3.png

 

XIII // Saison 1. Episodes 5, 6 et 7. Training Camp / Costa Verde / Undertow.


Le plus gros problème de XIII c'est de garder difficilement une action constante. Même si l'action est là, que la conspiration sous jacente rythme un peu plus à chaque nouvel épisode les différentes intrigues, l'ensemble manque vraiment de crédibilité. Notamment à cause de certains personnages comme Irina jouée par la très mauvaise Virginie Ledoyen que l'on aura droit de revoir quelques temps dans ces deux épisodes. Ces trois épisodes sont inégaux mais garde une lignée réelle et surtout juste. Le scénario est brouillon sur certains bords, c'est dommage. J'aurais vraiment aimé qu'on se concentre un peu moins sur les montres et cette arme qu'elle renferme et plus sur XIII lui même et sa quête de la vérité. Il y a des incohérences, notamment quand XIII va rencontrer le Président comme si de rien n'était alors que toute la CIA est à sa recherche.

"Training Camp" suit donc XIII dans un camp d'entraînement où il est à la recherche d'informations sur son passé qu'il va trouvé grâce à Rec. Jones est toujours là pour l'aider et doit un peu jouer de sa position et de ce qu'elle peut faire (illégalement) pour que XIII n'ait pas de bâton dans les roues. Surtout que la conspiration la suit. Elle va d'ailleurs être mise à pied (avant de réintégré son poste dans l'épisode "Undertow" grâce au Président). XIII retrouve là bas un ancien ami à lui qui va le mettre sur la piste du Costa Verde (qui est l'objet même de l'épisode suivant). Il y a quelques scènes d'action sympathique, le retour d'Irina qui aide parfois l'intrigue mais l'épaisseur du scénario est encore trop faible. De plus, les décors de forêts proches de Vancouver, c'est très visible et pas forcément très intéressant.
vlcsnap-2011-07-10-21h35m44s251.png"Costa Verde" est un des meilleurs épisodes de la saison pour le moment car il allie les forces d'un scénario plus musclé sur tous les points (action, intrigues amoureuses, intrigues de fond). Jones, mise à pied va demander l'aide d'un cyber-hackeur joué par Aaron Ashmore pour l'aider à brouiller les pistes de la CIA. L'histoire prend alors un chemin enfin intéressant au Costa Verde avec cette fameuse Mme Cardenas, une politicienne qui va reconnaître la voix de XIII comme celle de son mari disparu et actif militant de la révolution dans son pays. XIII et Jones s'y rende à propos de l'entreprise Renelco où une explosion a eu lieu il y a 5 ans mais semble liée à lui et à la conspiration autour d'une arme dont les plans ont été dissimulées dans des montres et le créateur a disparu. Bref, une intrigue plutôt pas mal malgré le manque de moyens.

Et enfin, "Undertow", un épisode un peu en deçà mais qui garde l'ambiance du précédent et surtout sa constante. Jones et XIII sont de retour et rencontrent alors le Président pour lui parler de leur opération et des montres. Personnellement, je trouve ça peut être un peu écarté du sujet principal de la série qui est l'identité de XIII. C'est justement ce que j'ai moins bien aimé. L'action est surtout moins sifflée, trop peu dispersée. Cela donne une scène assez marrante avec Irina contre Jones vers la fin de l'épisode sur une plage. Au final, ces trois épisodes permettent de poursuivre l'intrigue de la série sans trop de peine mais le problème reste un manque latent d'action qui aurait pourtant pu lui servir quand on voit les décors laborieux (mis à part les décors intérieurs).

Note : 4/10, 6/10 et 5/10. En bref, trois épisodes au rythme et à l'intrigue inégale mais surtout, une ligne de conduite plutôt intéressante sur l'évolution.

Commenter cet article