Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : You're the Worst. Saison 1. Episode 2. Insouciance.

26 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #You're the Worst

vlcsnap-2014-07-26-00h16m28s175.jpg

 

You’re the Worst // Saison 1. Episode 2. Insouciance.


Qu’on se le dise, le premier épisode de You’re the Worst n’était pas très réussi. J’étais même prêt à laisser tomber la série et ne pas en voir plus de deux ou trois épisodes histoire d’être sûr que je n’ai rien loupé. Et puis j’ai vu les avis au sujet du pilote qui m’avait donné l’impression que j’étais passé complètement à côté de cette série. « Insouciance » est un épisode réussi car il parvient à mettre en avant ses deux héros, Chris Geere et Aya Cash. Il faut dire qu’ils sont tous les deux bons dans leur registre et il y a quelque chose de suffisamment sympathique chez eux qui donnerait presque envie de revenir. Ce second épisode est aussi loin de ce que le premier épisode pouvait nous proposer. Dans les comédies, les pilotes bien souvent différents de la suite de la série et ce dans le mauvais sens du terme. C’est pourquoi il faut souvent aller au delà et You’re the Worst m’a prouvé qu’au fond il y a largement de quoi faire et que la série avait réussi à faire de son potentiel quelque chose de réellement intéressant dans ce second épisode. La relation entre Gretchen et Jimmy est assez chaotique mais c’est justement leur comportement auto-destructeur qui rend le tout réellement comique. Il y a des moments qui sont vraiment drôles. Cet épisode fait quelque chose d’étrange dans sa manière d’être construit mais c’est ce que j’ai envie de voir dans You’re the Worst.

Je n’avais pas envie de voir une énième comédie de genre qui cherche uniquement à faire des références à ses paires (notamment Girls). Du coup, je pense qu’il y a de l’espoir pour la suite. Dans cet épisode il y a encore quelques faiblesses propres à la série, mais le côté anti-comédie romantique pourrait être une sorte de réponse à The Mindy Project et toutes les comédies dans ce genre là. On sait qu’au fond les deux vont finir par développer des sentiments plus forts et tomber dans les bras l’un de l’autre mais ce n’est pas encore là. Le but est avant tout de comprendre leur relation, pourquoi Jimmy et Gretchen sont fait pour être ensemble. On sent donc que cet épisode prépare le terrain pour que toutes les bonnes questions soient posées et la scène au restaurant était parfaite pour ça. Car cette scène était franche et permet de voir qu’au fond les personnages peuvent aussi parler de façon rationnelle et raisonnable des sentiments et de leurs attentes. C’est là que je me dis que finalement You’re the Worst n’est pas qu’une comédie sur deux êtres complètement barrés, c’est une série qui parle aussi de l’amour aujourd’hui, devenu à la fois de plus en plus possible et impossible. Ces couples qui se délient de plus en plus alors que l’amour était autrefois fait pour être éternel.
vlcsnap-2014-07-26-00h14m19s164.jpgC’est là que Gretchen va sortir quelque chose de juste « I didn’t want you to automatically dismiss me as a goddamn viable human being to share air with the second I wasn’t available for sex, but I’m not like mad-mad ». Au fond elle a bien raison et cela permet aussi de nous démontrer qu’au fond You’re the Worst est une série assez honnête qui parle de choses justes avec ces personnages sans trop en faire. Cet épisode me rappelle aussi ce que beaucoup de comédies de FX peuvent être, c’est-à-dire ces comédies avec tout un tas de petites scènes à droite et à gauche qui n’ont pas forcément de lien direct avec l’intrigue principale de l’épisode. Et c’est quelque chose que j’apprécie car cela permet aussi de démontrer à quel point You’re the Worst ne veut pas entrer dans une quelconque convention et donc devenir une série que tout le monde a déjà vu. Non, bien au contraire. Je crois que je vais peut-être bien aimer cette série après avoir trouvé le premier épisode plus que médiocre. Cet épisode prouve qu’au fond il y a bien plus à dire que ça sur ces deux personnages qui sont tout de même voués à devenir attachants, dans les meilleurs comme dans les pires moments. Jimmy et Gretchen, est-ce le couple désastreux que l’on a envie de voir dans leurs aventures déjantées ? Peut-être bien.

Note : 7/10. En bref, un second épisode réussi. Une belle incursion dans le monde ce Gretchen et Jimmy tout en posant de belles et bonnes questions.

Commenter cet article