Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Zach Stone is Gonna be Famous. Saison 1. Pilot.

27 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-27-01h10m48s154.png

 

Zach Stone is Gonna Be Famous // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Zach Stone is Gonna be Famous set un projet que MTV a commandé en série en 2011. Autant dire, belle lurette. Mais elle ne le diffuse que maintenant. J'ai du mal à comprendre pourquoi exactement mais en tout cas, après avoir vu le premier épisode Zach Stone is Gonna be Famous est surement la meilleure idée de comédie que MTV a pu pondre depuis Awkward. Le mockumentary est généralement utilisé de façon intelligente, dans des comédies très différente de ce qu'est Zach Stone. Car oui, cette comédie nous raconte une histoire bien particulière. Et pour tout vous dire, j'ai bien aimé ce premier épisode. Ce n'est pas ce que le genre a pu nous offrir de plus original mais disons que même si c'est une comédie de MTV, on n'a pas l'impression que cela en soit réellement une. Ce premier épisode nous présente donc un personnage qui a vécu la naissance de la télé-réalité et de toutes les personnalités publics qui en sont sorties.

Fraîchement diplômé du lycée, Zach Stone décide de ne pas poursuivre ses études à l'université, préférant vivre le nouveau rêve américain : devenir célèbre sans avoir de talent particulier. Il engage alors une équipe de tournage pour réaliser un film sur lui, et le suivre au quotidien.
vlcsnap-2013-04-27-11h11m35s167.pngPeut être que Zach Stone is Gonna be Famous est la meilleure réponse que l'on peut donner en série à la citation d'Andy Warhol "Tout le monde aura son quart d'heure de gloire". Diffusée sur une chaine qui enchaine les télé-réalités comme des petits pains, c'est assez cocasse dans le sens où Zach Stone is Gonna be Famous se moque complètement de ce genre. Tout le monde est prêt à tout pour devenir célèbre (ici c'est le cas de Zach Stone). Ce premier épisode parvient à nous présenter le personnage principal de la série de façon assez intelligente et je dois avouer que, ne connaissant pas Bo Burnham (le créateur de la série et interprète de Zach Stone), j'appréhendais un peu la chose. Et je n'aurais pas du. Ce comédien est drôle, spontané, intelligent et sait ce qu'il faut faire pour rendre ses scènes un peu plus cocasses. Le casting est constitué d'inconnus de la télévision américaine (même si dans les prochains épisodes il y aura Robbie Amell) mais cela rend justement le truc encore plus authentique.

Lorsque j'ai lancé ce pilote, je me suis demandé où j'étais tombé. A vrai dire j'ai eu peur que cette série n'aille pas vraiment plus loin que le bout de son nez et qu'elle reste donc terre à terre. Sauf que ce n'est pas du tout le cas, elle cherche à montrer comment un personnage comme Zach Stone, qui est prêt à tout (chanter, danser, …) pour devenir célèbre va vivre son rêve au quotidien. Car ce n'est pas facile de faire face à ses parents (qui ne comprennent pas sa lubie) ou encore à ses amis qui ne semblent pas plus à l'aise que ça face caméra. Zach Stone is Gonna be Famous est donc une comédie OVNI qui veut s'affranchir du genre classique et de ses barrières pour faire quelque chose de fou, d'amusant et surtout une alliance entre les programmes de MTV et l'humour potache. J'espère que les prochains épisodes seront du même acabit car je serais au rendez vous. Même si ce n'est pas ce que MTV a fait de plus drôle dans le registre, c'est certainement ce qu'elle a fait de plus intéressant.

Note : 6/10. En bref, un premier épisode agréable et parfois même cocasse. L'ensemble fonctionne assez bien. A suivre.

Commenter cet article