Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Est-ce la fin de The CW ?

26 Novembre 2009 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Série Express


Depuis plusieurs semaines se murmure la fin de la chaîne de télévision américaine The CW, née en 2006 de la fusion de deux chaînes (The WB et UPN). Depuis sa création, les audiences de la chaîne n'ont cessées de chuter. Il est temps cette saison de faire le bilan, alors que les audiences ont encore chutées et seul une de ses nouvelles séries fonctionne pour le moment.

Née avec un esprit de nouveauté, de jeunesse et de volonté de faire des programmes fédérateur et faisant rêver. Cette esprit changea les habitudes des téléspectateurs des deux chaînes originales. Reconduisant les programmes Veronica Mars, Smallville, 7 à la Maison, Gilmore Girls, Les Frères Scott, Charmed, Supernatural, Girlfriends, Tout le Monde Déteste Chris, The Game la chaîne tente de se faire un nouveau nom et une nouvelle image en créant des duos qui fonctionnent. Le bilan fait fin octobre 2006 est plutôt positif avec des jolies scores pour toutes ses séries, même si certaines séries effectuent de nets retrait comme Tout le Monde Déteste Chris qui entre en saison 2 avec 4 millions de téléspectateurs (contre 6 pour la saison).

Trois ans plus tard, en 2009, le bilan est plus que mauvais et l'avenir est sombre pour la chaîne créée pour les adolescents. Alors que ses succès des débuts des années 2000 comme Gilmore Girls, Charmed, 7 à la Maison, Girlfriends n'existent plus, la chaîne tente chaque saison de faire peau neuve sans réussir pour autant le pari de retrouver ses fans. Nous avons effectué un bilan par jour de la semaine pour la nouvelle saison.

Les lundis
C'est un grand changement qu'a tentée d'opérer The CW en échangeant ses deux hits : Gossip Girl et Les Frères Scott. En effet, l'an dernier, Les Frères Scott ont perdu quelques fidèles et The CW jugeant ce problème venant de Gossip Girl, qui réalise pourtant ses meilleurs scores de toute son histoire durant la saison 2, change la case alors cette saison pour 20h. Ce changement est une bonne nouvelle pour Les Frères Scott qui conservent un lot de fidèles et restent stable depuis le début de la saison, malgré des scores en sensible baisse. Ce n'est pas la même pour Gossip Girl, qui, en ayant ce nouveau lead-in chute et tombe à tout juste 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne soit les pires scores de la série. C'est une catastrophe. Alors ? Les téléspectateurs se sont-ils lassé de la vie parfaite de la jeunesse dorée de Manhattan, un peu trop lisse et trop choquante que les parents interdise leurs enfants de regarder la série (car les américains sont puritains) et Les Frères Scott ont-ils perdu la fibre scénaristique avec le début de Chad Michael Murray ? A voir durant la mi saison.

Les mardis
C'est certainement la plus grosse erreur jamais commise par The CW depuis sa création : faire le remake de Melrose Place. Catastrophe audimatique et désastre financier pour la chaîne, la série est malgré tout renouvelée pour 6 nouveaux épisodes après une moyenne de 1,5 millions de fidèles. Réalisant ainsi des scores dignes de série qui n'auraient pas passée leur épisode 2 sur la chaîne il y a seulement un an, l'investissement façon "rond de cuir" en marketing pour vendre la série, tue la chaîne à petit feu mais jusqu'à quand le massacre peut-il durer ? The CW est malgré tout confiance, pensant que le virage que subira la série, en devevant pour libertaine et vivante, plus drôle, dans la seconde partie (les 6 épisodes commandés) comme prévu initialement, on est en droit de se demander sur quoi la chaîne se base pour mettre sa confiance en la série ? La qualité ? Certainement pas, c'est une catastrophe. Le casting ? Plutôt raté avec des acteurs de seconde zone et un retour d'Amanda plutôt inutile. Les audiences ? Dommage, c'est aussi une catastrophe. Renouvellement ou pas en fin de la saison ? N'espérons pas trop fort que la série s'arrête, elle a des fans. Pour l'autre série du mardi, 90210, le constat est bien moins flagrant car la chaîne à confiance en ce remake de Beverly Hills, qui avait faire vibrer des générations entières dans les années 90 au rythme des Brendon, Brenda, ... Malgré des scores proche des 2,3 millions de fidèles, la série a su rester dans sa moyenne de fin de la saison précédente, ce qui contente la chaîne. Les scores ne sont pas pour autant excellent, mais la série est une excellente vitrine pour la chaîne et ses programmes. Sans vitrine, une chaîne ne peut se permettre de faire connaître d'autre programme ou se faire connaître elle même. Renouvellement en fin de saison ? Certainement.

Les mercredis
Cette année, The Cw tente de lancée une nouvelle série les mercredis à 21h, en duo avec America's Next Top Model, la série parle également de la mode et des mannequins, tout est réunit pour que le duo sont un véritable succès. Même si la critique est très mauvaise à l'égard de la série, le New York Times la qualifiant de "vomitique", le retour de Misha Barton est ce en quoi The CW croît car après qu'elle est refusée un rôle dans Melrose, elle accepte finalement celui ci. Et en septembre, le constat est plus que catastrophique. Réalisant l'un des pires scores pour un pilote de toute l'histoire de The CW, la série est annulée dès le second épisode. Avec en moyenne 1,1 millions de téléspectateurs, pas de commentaire, les scores parlent d'eux même. Les 6 épisodes restant et tournés seront diffusés l'été prochain. Futur bide de l'été ? On en rit déjà. Pour America's Next Top Model, c'est la seule télé-réalité de la chaîne après l'arrêt en 2007 de The Next Pussycat Dolls après 2 saisons. Et avec 3,3 millions de téléspectateurs, la nouvelle saison n'a pas captivée, restant malgré cela l'un des programmes les plus suivi de la chaîne. America's Next Top Model renouvelée, c'est sûr. Quoi mettre dans cette nouvelle case vide à 21h ? Que dire...

Les jeudis
C'est également une révolution de l'histoire de The CW qui s'opère cette saison. Smallville ne sera plus diffusée les jeudis à 20h mais les vendredis à 20h. Elle choisit à la place de créer un nouveau duo fantastique, deux univers qui se rapproche et The CW tente sa dernière chance en surfant sur le succès des sagas sur les vampires. The Vampire Diaries est alors née et démarre en fanfare avec 4,4 millions de téléspectateurs, un score inespéré pour la chaîne, record historique pour la un lancement sur la chaîne. La qualité n'est pas forcément là mais le retour des séries made in WB est de retour pour le meilleur. Depuis, la série réunit en moyenne 4 millions de téléspectateurs, un excellent score. Le constat n'est pas meilleur pour Supernatural. Avec en moyenne 2,7 millions de fidèles, la série a perdue de son entrain et ce malgré la grande bataille qui doit se déroulée à la fin de la saison, censée à la base, être la fin de la série comme prévue par le créateur (mais si l'on pense comme Smallville où la saison 8 devait être la dernière aussi...). Avec une qualité de scénarios toujours aussi bonne et une série 100 % fantastique qui se renouvellement facilement, la saison déçoit en audience et l'on risque bien de voir la saison prochaine soit une annulation soit un déplacement au vendredi, en duo avec Smallville. La case des jeudis est donc incertaine, à suivre... The Vampire Diaries reste la nouvelle valeure sûre.

Les vendredis
Révolution. Après avoir diffusé des sitcoms pendant des années les vendredis, The CW se résigne et balance son hit Smallville à l'échafeau. Ce sera le quitte ou double, la série fonctionnera ou pas. Et les fidèles répondent présents, étant chaque semaine de plus en plus nombreux avec des scores qui sont plus que stables et satisfaisant pour la chaîne. Avec 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne, la série garde son taux sur les 18-49 ans qu'elle réalisait les jeudis et conserve un lot de fidèles assidue. Une bonne nouvelle. Mais la pause hivernale va t-elle tuer la série ? Pas si sûr. Smallville reste tout de même LA série culte de The CW par excellence, la plus longue en terme de saisons, les deux acteurs (Tom Welling et Erica Durance) ayant resignés pour une saison supplémentaire... La bonne nouvelle se prépare. De plus, la diffusion d'un double épisode le 5 février spécial La Ligue des Justiciers, présenté comme un téléfilm évènement marquera le tournant de la série vers l'histoire de Superman. Pour la case de 21h, vide depuis plusieures années déjà, il semblerait que The CW prépare de nouveaux projets ou alors une diffusion de Supernatural, dont l'histoire prend fin à la fin de la saison 5. Le vendredi, c'est sûr, Smallville reste.

Les dimanches
Après le fiasco de la saison dernière et des séries Easy Money et Valentine Inc, The CW a décidée d'arrêter la diffusion de programmes les dimanches, laissant ainsi la place à des programme locaux et régionaux. Une erreur pour certain où The CW aurait très bien pût se renouvelée avec Body Politic, un projet de série qu'elle avait mais qu'elle n'a pas retenu. Pourtant, la critique était unanime.

La seule nouveauté de la mi-saison (Life UneXpected) pourra t-elle sauver la chaîne ? Affaire à suivre... L'annulation de Reaper était-elle une bonne idée ? En duo avec Smallville n'aurait-elle pas fonctionnée ? L'avenir aurait pu nous le dire mais malheureusement la série est annulée au grand damne des fans.

Commenter cet article