Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#Girls et autres déclarations....

24 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

hbo-girls-season-2.jpg

 

Chère Lena Dunham,

Je n'ai pas pour habitude de parler de mes sentiments ou même de tomber amoureux. Sauf que depuis que j'ai découvert ta série, Girls, je crois que je commence à comprendre pourquoi je ne tombe plus amoureux. Grâce à toi j'ai pu réfléchir et faire un état de ma situation amoureuse. Car au fond, je ne suis un peu comme toi, un raté dans ce registre là. Bien que tu parles de femmes et que je sois un homme, je n'avais pas vu une série plus proche du sentiment qui m'envahi lorsque l'on me parle d'amour. C'est fou mais ta série m'a presque redonné foi en quelque chose bien que ton personnage, Hannah, je soit pas le personnage le plus chanceux de Girls. Mais derrière cette malchance se cache aussi un malêtre, un malêtre que j'ai l'impression de ressentir moi aussi. Cette peur du futur, de ne pas parvenir à achever ce que l'on a déjà pu commencer, cette peur de l'échec tout simplement. Ton personnage en est habité au travers de ses TOC. Et c'est presque ce qui me fascine le plus chez ce personnage.

Tu fais partie de la génération Y, la génération qui se passionne chaque fois pour de nouvelle chose et qui a peur de ne pas pouvoir les finir ou bien s'engager complètement dedans. Je me retrouve énormément dans ta série car elle a aussi au fond d'elle même quelque chose de très différent de ce que l'on peut voir dans d'autres séries. Je n'avais pas trouvé de série pouvant réellement me parler et puis tu as créé un objet étrange et fascinant à la fois. Je ne suis pas tombé amoureux de Girls tout de suite bien que j'ai trouvé la série réussie dès ses premiers épisodes. Là où j'ai commencé à vraiment aimer ta série c'est quand la relation entre Hannah et Adam a commencé à devenir réellement passionnante. Cette relation étrange où au départ Adam passait pour l'homme fort du couple, celui qui se moque complètement d'Hannah et finie par coucher avec elle comme l'on mange une tartine de Nutella le matin (et Dieu sait que tu dois aimer ça, le sexe je parle, car le Nutella cela ne te regarde que toi).
0109-hbo-girls-630x420.jpgEt puis nous avons découvert cette année, durant la seconde saison de Girls un autre Adam, un personnage amoureux pendant que toi, tu n'as fait que le fuir et tenter de te complaindre ailleurs dans des relations sans avenir. Car au fond, Adam a été le seul à réellement t'aimer. Lors de ma dernière relation ayant vraiment compté pour moi, j'ai aussi eu l'impression à un moment de vivre cette banalité et puis, un jour, en retrouvant cette même personne, les choses étaient différentes et plus passionnées (comme toi, avec Adam, à la fin de la saison 2). J'aimerais te dire aussi qu'il ne faut pas écouter les critiques sur la nudité omniprésente dans Girls. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse mais qui rend le truc encore plus glauque et moi j'aime ça. Car l'on sent que Girls raconte quelque chose de différent et d'une manière plus libérée. Car Girls ne se met pas de barrière.

J'ai récemment entendu parler d'une série sexiste et je pense que tu seras d'accord pour dire que Girls n'a rien de dégradant. Ni pour les hommes, ni pour les femmes. Et ce n'est pas cette nudité qui va changer énormément de choses. Car au fond, derrière Girls se cache quelque chose d'autre, une vraie histoire d'amour entre un public (aussi petit soit-il puisque 4.7 millions d'américains - seulement ? - regardent la série sur HBO) et la série. Je pense par exemple à Marnie et cette fameuse chanson qu'elle va chanté devant un public gêné. Je n'ai jamais vu ça comme une scène sujet à controverse. En plus d'être une très jolie séquence, montrant à quel point il est difficile de vivre ses rêves dans un monde qui nous regarde de haut et de façon condescendante (car c'est ce dont est victime Marnie on est d'accord ?), j'ai été particulièrement touché par la déclaration d'amour qui se cache derrière cette chanson.
11GIRLS-articleLarge.jpgCar après "On All Fours", nous avons l'une des plus belles séquences de toute l'histoire de ta série dans le dernier épisode de la saison. Une petite scène entre Charlie et Marnie qui veut dire tellement de choses et qui est parvenu à me redonner foi en quelque chose que je croyais perdu : l'amour. En plus de tes retrouvailles avec Adam sous les traits de ton personnage Hannah à la fin de la saison, je crois que tu veux nous dire qu'il ne faut jamais désespérer et que l'amour est toujours là. Je changerais peut être encore d'avis dans quelques semaines, dans quelques mois, mais en tout cas, Girls m'a redonné espoir. Mais Girls c'est aussi cette génération Y innocente qui tente de vivre ses rêves. Lena, j'aime quand tu nous parle des rêves de tes personnages. Comme Marnie qui veut se lancer dans la chanson, ou encore toi qui rêve depuis toujours d'écrire un livre et qui va enfin en avoir l'occasion (avant de se retrouver face à un mur avec cette peur constante de l'échec qui t'habite que l'on pu aussi dans l'épisode 2.03 où tu tente de t'évader dans la drogue, oublier tous tes problèmes), Jessa qui voulait croire en l'amour de son mari, …

Mais j'aime bien aussi comment tu tente de faire redescendre tes personnages sur terre. Notamment vis à vis de Jessa qui se rend compte que derrière l'honnêteté se cache le pire des sentiments, ou encore toi même quand tu passe un petit weekend avec Jessa à la campagne et que tu te rend compte que ta vie sexuelle est complètement ratée (il a fallu pour cela que tu te fasse remuer l'huitre dans un cimetière tout de même). Girls est riche. C'est aussi pour cela que je l'aime. Car chacun peut en faire sa propre interprétation. Je sais que j'en ai une vision, que toi aussi quand tu as commencé à l'écrire et d'autres spectateurs que je connais n'ont pas la même vision que moi de ta série, mais j'en suis toujours aussi adepte, fan.
Lena_Dunham_Girls_img.jpgEt puis Girls c'est aussi une bonne comédie qui parvient à nous faire rire du malheur des autres. J'ai souvent l'impression de voir une bonne amie qui me raconte sa vie et à qui il arrive les pires choses de la vie. Je repense bien évidemment à l'épisode où tu trouve le moyen de t'enfoncer un coton tige dans l'oreille. C'était drôle, exagéré, mais terriblement attachant aussi. Tu es parvenue, au détour de ce genre de petites scènes, de petites histoires, à rendre ton personnage plus attachant que les autres. Bien que je ne voudrais pas d'une Hannah dans ma vie. J'ai récemment lu une description très juste de ta série que tu as donné quelque part (je ne me souviens pas du support) : "Girls is about that time when you're not a girl, not yet a woman. It's a Britney Spears quote". Et tu ne pouvais pas avoir plus raison. Sauf qu'il n'y a pas que les femmes qui peuvent se retrouver, mais aussi les hommes. Et peu importe ce que pense James Franco et les autres, moi j'aime ta série et puis c'est tout.

Car les meilleures choses sont toujours sujet à controverse. J'ai aussi aimé une autre de tes déclarations, cette fois ci pour CBS "We have this insane culture where women who don't look like the cast of Gossip Girl are put into sweaters and nightgowns to sleep in", et tu as bien raison au fond de nous prouver tout le contraire, de prouver aux femmes qu'elles n'ont pas à avoir honte de leur corps. Je pense que tu envois un très joli message aux femmes mal dans leur peau et c'est tout à ton honneur. Mon histoire d'amour avec Girls et toi, Lena Dunham, n'est pas prête de se terminer. Peu importe ce que tu peux penser de mes déclarations, ou encore de ce que les autres pensent de ce que j'ai pu dire ici et ailleurs sur ta série, j'en penserais toujours du bien tant qu'elle restera ce qu'elle est c'est à dire authentique à ta vision des choses. Je voudrais encore te dire tellement de choses Lena mais je n'ai plus le temps aujourd'hui. Je reviendrais te parler, très vite c'est certain.

Au plaisir de te retrouver la saison prochaine, nue, habillée, encore nue, pas habillée.

Commenter cet article

delromainzika 25/03/2013 21:48


Merci beaucoup :)

Manic 25/03/2013 21:29


Un article très touchant. Merci à toi de faire partager ton amour pour la série.

Elise 24/03/2013 21:44

Tellement d'accord avec toi!