Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grey's Anatomy : Court circuit

17 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grey's Anatomy

vlcsnap-2013-05-17-13h39m55s114.png


Grey's Anatomy // Saison 9. Episode 24. Perfect Storm.


Chaque année il faut s'attendre à la mort d'un personnage dans Grey's Anatomy. L'an dernier nous perdions deux personnages au détour d'un crash d'avion : Lexie Grey et Marc Sloan. Je ne m'attendais pas du tout à ce que la série élimine Richard Webber à la fin de cette saison, j'aurais pensé qu'ils allaient plutôt faire le ménage chez les nouveaux. Mais au fond, Richard n'avait plus grand chose à nous raconter depuis la mort d'Adele. Du coup, c'est un mal pour un bien. Mais je ne veux pas défendre Shonda Rhimes pour son choix qui est encore une fois assez débile. Perdre des personnages est logique, mais au fond pourquoi vouloir constamment le faire dans des épisodes catastrophes de ce genre. Alors qu'il n'y a plus d'électrice à l'hôpital tout le monde soit s'activer pour trouver un moyen de soigner les patients et notamment Meredith qui est sur le point d'accoucher et qui est victime de complications. L'accouchement de Meredith était compliqué mais le téléspectateur sait pertinemment qu'ils ne vont ni oser tuer son enfant, ni la tuer elle. Alors il n'y a pas de vrais enjeux.

Malgré tout, la tension est bel et bien présente ce qui dans un sens sauve l'ensemble des scènes et rend surtout le truc particulièrement prenant. Ce n'est donc pas le scénario en lui même qu'il y avait d'intéressant ici, mais plutôt la manière dont les choses sont orchestrées et mises en place. De plus, le casting de Grey's Anatomy a toujours été bon et incarne à merveille ces enjeux. Cette dernière ligne droite gagne réellement en intérêt grâce aux conclusions que la série apporte aux personnages. Cela passe donc par la naissance de Bailey (oui, comme c'est Bailey qui a accouché Meredith et que grâce à elle tout s'est bien passé), mais aussi par la scène d'engueulade entre Arizona et Callie. Il fallait s'y attendre à ce que les deux connaissent une crise bien que j'aurais cru qu'ils allaient attendre la saison prochaine. Hilarie Burton, que je trouve adorable dans Grey's Anatomy restera t-elle la saison prochaine ? Je me le demande justement.
vlcsnap-2013-05-17-13h23m18s130.pngMais ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Je trouve que si le personnage reste encore dans les parages, je serais pleinement satisfait. Les enjeux qu'il y a dans cette relation extra conjugale, mais également dans le reste de la série me plaisent. Je souhaite donc que l'ensemble fonctionne à merveille pour elle dans Grey's Anatomy. Nous avons également April qui va confier à Jackson qu'elle n'épousera pas son ambulancier s'il trouve le moyen de lui prouver qu'il la mérite. C'est beau. C'est surtout bouleversant. J'ai cru quelques secondes que Shonda Rhimes avait voulu tuer Jackson. Cela aurait été too-much car le personnage a encore des choses à nous raconter. Et puis après tout il doit finir avec April. La scène de l'explosion était donc touchante, bouleversante, frappante. J'en ai encore les larmes aux yeux. C'est fou comment parfois Grey's Anatomy parvient à nous toucher avec une telle sincérité. Cela se ressent dans le regard des personnages.

Peu de séries peuvent se féliciter de réussir aussi bien l'émotion. Grey's Anatomy fait partie de mes séries préférées dans ce domaine. J'aime bien ce que les scénaristes ont également fait cette saison avec Owen et Cristina. Le scénario a toujours su faire les choses de façon très légère sans trop les mettre en avant. Cela permet donc de gérer la situation de façon différente et surtout de changer la donne. Finalement, ce "Perfect Storm" ne change pas les bonnes habitudes de Shonda Rhimes de conclure ses saisons avec des morts, ou accessoirement des scènes larmoyantes. Le tout est réussi et me donne envie de revenir la saison prochaine (mais ça, c'était déjà obligé étant donné que cette saison 9 est à mes yeux la meilleure depuis un bon bout de temps). Il serait grossier de ne pas revenir de toute façon. Et puis je m'attache tellement à tous ces personnages. Il y a quelque chose qui me donne envie de vivre les aventures de cet hôpital tous les ans, un hôpital que je n'abandonnerais surement jamais.

Note : 9/10. En bref, un épisode de fin de saison excellent, très émouvant et sensationnel.

Commenter cet article

delromainzika 26/05/2013 12:29


Merci beaucoup :)

Chou Chou 26/05/2013 01:53


Très bonne analyse!


J'adore venir voir tes critiques après avoir regarder un épisode de série et voir qu'on pense tout pareil!


(pas comme pour le dernier double épisode de Revenge hein ;) )

delromainzika 25/05/2013 19:01


Vu que c'est un cliffangher, je suppose que l'on ne saura rien sur le renouvellement du contrat de l'acteur avant que l'épisode ne soit diffusé ^^

... 25/05/2013 19:00


vous pensez que Webber est réellement mort ?quelqu'un a des nouvelles concernant les renouvellements de contrats pour la saison 10 qui pourraient nous éclairer?


 je vous rejoins sur la scene avec April quand elle croit Jackson mort, c'était très poignant, j'ai adoré qu'elle se rende enfin compte de son amour pour lui, les scenaristes nous ont fait
poiroter toute la saison avec un coup un episode dans lequel on pensait qu'ils allaient se remettre ensemble puis la semaine d'après un autre qui disait tout le contraire ... bien joué, mais
reste à savoir ce que va lui répondre Jackson !


Jesprère qu'ils vont reussir à sauver le couple christina/owen, moi je les trouve bien ensembles !


Et Alex qui a enfin sa personne, espérons que les scenaristes exploitent bien cette histoire car on a pas assez de Karev à mon gout !


 


merci pour toutes vos critiques series et films, c'est vraiment super d'avoir de vraies critiques constructives sur nos series favorites et non des blogs avec des pseudo commentaires sur les
series ... donc merci beaucoup !

Jo 19/05/2013 17:14


J'aurais préfére une meilleur fin pour Richard,genre une retraite avec une fête pour son départ .Cette