Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grey's Anatomy : Tempête humaine

10 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grey's Anatomy

vlcsnap-2013-05-10-14h44m26s162.png


Grey's Anatomy // Saison 9. Episode 23. Readiness is All (Part 1).


L'an dernier, Shonda Rhimes nous disait qu'elle allait arrêter les épisodes catastrophes après la colère des fans suite à l'épisode final de l'an dernier qui avait voulu trop en faire dans le genre. Du coup, cette année elle devait faire un épisode différent, sans évènement catastrophe. Et qu'est ce qu'elle a fait ? Un évènement catastrophe. Je crois que l'on peut dire que Shonda Rhimes est la plus grande menteuse de toute l'histoire des séries. Et elle ment bien en plus de ça, car on parvient à la croire. Plus jamais je ne vais lui faire confiance. Bien que cet épisode catastrophe me met pas (encore) en réel danger les personnages de Grey's Anatomy, cette tornade qui approche de Seattle aurait très bien pu disparaitre et n'être qu'un mirage. Le moment le plus ridicule étant tout de même le sapin qui débarque dans la maison chez Alex et Jo en guise de moment de séparation alors que Jo ne veut pas d'Alex dans sa vie, même si ce dernier est quelqu'un de bien. Et justement, Jo débarque donc le visage tuméfiée, battue par son petit ami. Sauf que Jo n'est pas Rihanna.

Trêve de plaisanterie, cela permet à Alex de servir un peu plus que la moyenne. C'est un bon personnage toujours aussi mal exploité par la série dans des intrigues qui sentent soit le réchauffé, soit l'ennui. Je trouve dommage que Shonda Rhimes n'est pas pris le taureau par les cornes et fait quelque chose avec lui dans cet avant dernier épisode. Il fallait que tout prenne une forme un peu plus passionnante à mon sens car l'histoire de Jo, elle m'a un tantinet trop déçu. Bien que l'idée n'était pas mauvaise, je trouve que l'épisode ne parvient pas à mettre le tout en valeur et surtout à parler des femmes battues de la meilleure façon qu'il soit. Cette histoire, qui aurait très bien pu se retrouver dans un épisode cette saison (histoire que l'on se concentre dessus et que l'on parle vraiment du sujet) se retrouve alors noyée au milieu d'un grand bazar pas toujours très fun, mais aussi très prévisible. Pendant ce temps, il y a quelques bonnes surprises au Grey Sloane Memorial Hospital (Alex va même nous rappeler que le Seattle Grace a changé de nom cette année).
vlcsnap-2013-05-10-14h29m54s140.pngNotamment vis à vis d'April qui va recevoir une demande en mariage de la part de son petit ami incarné par le toujours aussi charmant Justin Bruening. Sans que cela ne soit parfait, c'était assez amusant. Je regrette juste d'avoir I'm Gonna Be de The Proclaimers dans la tête maintenant (et je le sens bien pour la journée complète). En parlant de cette chanson, j'ai adoré la petite reprise acoustique que l'on entendra plus tard dans l'épisode lorsque Lauren et Arizona vont enfin s'embrasser goulument. Pour en revenir à April, cette dernière se sent écarté des cas médicaux (tout cela était bien entendu un coup monté pour la demande en mariage). Je suppose qu'il faudra attendre la saison prochaine pour que l'on ait ce joli petit mariage. Mais j'ai déjà hâte de voir ça dans le sens où cette série parvient à le faire de façon assez intelligente, sans trop nous ennuyer finalement. Peut être que Grey's Anatomy aurait pu aller un peu plus loin autour d'April mais la légèreté de cette intrigue était suffisante à mes yeux.

Par ailleurs, Meredith va faire une chute dans les escaliers. Un grand moment ridicule qui impose donc au personnage de se demander si elle n'a pas perdu son enfant. Bien évidemment qu'elle ne l'a pas perdu et en plus de ça, elle va perdre les eaux. Comme cliffangher on ne pouvait pas rêver mieux. Enfin, en partie. Car il n'y a pas vraiment d'enjeux de ce point de vue de l'épisode si ce n'est un enjeu médical (le bébé va t-il sortir en vie du ventre de Meredith ? Va t-elle accouché dans le noir ?…). De son côté, Bailey est toujours traumatisée. Cela permet d'ajouter encore une fois quelques enjeux supplémentaires jusqu'à ce qu'elle revienne à l'attaque. Pour le moment la série ne parvient pas à mesurer les conséquences de son retour au bloc, mais j'aimerais bien que cela soit traité soit dans le prochain épisode, soit la saison prochaine. Je trouverais dommage qu'ils ne le fassent pas en tout cas. Grey's Anatomy a toutes les cartes en main pour réussir ce tour de force.
vlcsnap-2013-05-10-14h29m21s71.pngL'épisode en oublie donc presque Owen et Cristina qui sont relégués au plan de simples spectateurs pour presque. C'est dommage de ne pas parvenir à exploiter aussi bien ces personnages. Nous allons aussi vivre un moment au bloc opératoire avec une scie circulaire qui va faire des étincelles. Bien entendu que tout cela était là pour nous dire de rester bien au fond de notre canapé car Shonda Rhimes ne rigole pas mais médicalement parlant, ce n'était pas impressionnant. Grey's Anatomy peine à nous offrir des cas médicaux réellement surprenants. C'est dingue. Le rythme est aussi géré par la tornade qui approche au fil de l'épisode. On sent que la tornade pourrait même toucher l'hôpital. Ce qui serait encore une fois une erreur que je ne pourrais pardonner.

Note : 7/10. En bref, des enjeux plus ou moins intéressants mis en place pour le dernier épisode. Quelques intrigues trop faciles (Jo, Alex) et quelques belles trouvailles (April, Bailey, Arizona).

Commenter cet article

Jo 17/05/2013 12:07


Un gag ? Ca ne nous arrive jamais de tomber,et c'est sûrement plus fréquent étant enceinte et stressé comme Meredith qui était pressé d'aller voir une opération .


Vous êtes assez sévère envers la série .

Jenny 11/05/2013 11:58


La chute dans les escaliers était digne d'un gag ^^.

Jo 11/05/2013 10:58


Je rejoins Pascal dans son commentaire .


Et je n'ai pas trouvé le moment où Meredith tombe ridicule et au départ je pensais pas que c'était cela la catastrophe et qu'au même moment l'électricié allait être coupé : là,ça aurait été une
catastrophe .


De plus,c'est si la tempête ne touche pas l'hôpital qu'il y aurait une erreur .Si la tempête est vraiment aussi forte que prévue,alors elle devrait toucher l'hôpital et ses environs .



A part ça,l'épisode était très bien mené et je suis pressé de savoir la suite de l'histoire avec Arizona .


8,5/10

Pascal 10/05/2013 20:31


Je te trouve vraiment très dur pour à peu près tout ce que tu dis dans cette critique , trop dur même...