Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grimm - Saison 2 (DVD)

15 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #DVD

grimm-S2-DVD.png
A l’occasion de la sortie en DVD et en Blu-Ray de la seconde saison de Grimm, je me suis penché sur cette édition remplie de bonus et d’une qualité visuelle irréprochable. En effet, j’ai tendance à trouver que certains éditeurs laissent tomber la qualité pour maximiser le nombre d’épisodes et de choses sur une galette alors que cette édition, soignée, prouve qu’il est encore possible de faire de belles choses. Grimm est une série qui avait en plus besoin d’une belle édition, notamment car la série jouit d’une qualité esthétique travaillée.

Ca parle de quoi ?
Retrouvez mon billet sur la sortie en DVD de la saison 2

Ca vaut quoi ?
La première saison mettait en scène énormément d’épisodes indépendants et on ne pouvait pas dire que les premiers épisodes étaient ce qui se fait de plus réussi. Puis, dans la seconde partie de la saison, les choses ont commencé à devenir beaucoup plus sympathiques et efficaces. Notamment car la mythologie de Grimm commençait à prendre le dessus. La seconde saison a suivi un chemin bien différent. S’il y a toujours des cas de la semaine, plus ou moins bons selon les goûts, il y a dans chaque épisode des fils rouges que l’on a suivre tout au long de la saison. Des intrigues feuiletonnantes passionnantes et soignées. Après avoir revu l’intégralité de la seconde saison, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à un tel résultat. En effet, on sent que les scénaristes ont fait un très joli boulot afin de rendre le tout cohérent et surtout jouissif lorsque l’on peut enchaîner les épisodes. Grimm est donc parfaite pour du binge-watching, cette nouvelle mode de visionnage des séries. Peu importe, je m’égare. Cette seconde saison fonctionne donc grâce à plusieurs associations simples de personnages. Que cela soit la relation entre Monroe et Rosalee ou encore celle entre Renard et Juliette mais aussi entre Nick et Juliette.

Je vous laisserais découvrir les tenants et les aboutissants de ces relations mais cela s’orchestre tellement bien. Le Sergent Wu dans tout ça apporte toujours une bonne dose d’humour et Hank va rapidement changer de statut dans la série (il était temps tout de même). Si vous aviez adoré la première saison, mettez quelques jours de côté afin d’enchaîner les épisodes car cette saison est encore mieux ficelée et donne beaucoup plus de temps aux personnages pour évoluer au travers de différentes histoires. Toutes ne sont pas nécessairement intéressantes mais étant donné qu’il y en a plusieurs et que chacun épisode s’attarde sur ces relations, on a forcément envie d’en voir encore un peu plus. C’est un cercle vicieux. Mais Grimm n’oublie pas non plus qu’il s’agit d’une série fantastique. Les cas de la semaine sont donc pour certains assez impressionnants aussi bien d’un point de vue visuel (l’esthétique a une part très importante de la série) que d’un point de vue purement scénaristique. Créée par des anciens d’Angel, la série ne pouvait pas être totalement ratée puisqu’ils s’y connaissent en créatures.

La série a su se libérer de ses influences (les contes Grimm) afin de créer son propre univers autour d’une même histoire. C’est même bien plus intéressant par moment que Once Upon a Time (qui partage le même goût pour les contes). Parfois très sombre et parfois plus fun (notamment car les points d’humour sont toujours là, que cela soit avec Wu ou encore dans la relation entre Nick et Monroe, devenus les meilleurs amis du monde au fil des épisodes), Grimm est une série surprenante qui mélange donc les genres avec une certaine efficacité. On en redemande toujours plus et du coup, vous aurez déjà hâte d’avoir le coffret de la saison 3 puisqu’elle est en cours de diffusion aux Etats-Unis et la série vient même d’être renouvelée pour une saison 4. Vous avez donc déjà de belles soirées Grimm devant vous.

Et les bonus ?
- Scènes coupées (DVD 1, 2, 3, 4, 5 et 6) : Nous avons droit à des scènes coupées pour pas moins de 13 épisodes. C’est très fourni et certaines scènes coupées sont même si bonnes que l’on se demande pourquoi elles ne font pas partie des épisodes (montage oblige). J’ai notamment repéré une scène amusante entre Nick et Wu parlant de baguette magique ou encore sur le DVD 4 des scènes entre Juliette et Adalind ou Juliette qui sont presque nécessaires à l’histoire. La plupart des scènes coupées sont des scènes entre Nick et Monroe alors que ce sont les deux personnages les plus intéressants et qui fonctionnent très bien en duo. L’édition ne manque donc pas de scènes nouvelles à ajouter aux épisodes. Attention donc de bien regarder si à chaque épisode vous n’avez pas une petite scène à ajouter.


- Episode version longue (DVD 2) : Sur le second DVD de la saison, il y a un épisode en version longue avec presque 10 minutes d’épisode en plus ce qui n’est pas négligeable. Bien au contraire, je dirais même que cela donne une toute autre dimension à l’épisode. Je me souvenais de cet épisode dans une version beaucoup plus courte et je trouve que le nouveau montage fonctionne beaucoup mieux que le précédent. On en apprend même un peu plus sur l’histoire que l’épisode voulait nous raconter.


- Bêtisier (DVD 5) : Que serait une édition DVD sans un bêtisier de la série. Surtout une série comme Grimm. Il y a tout un tas de bonnes scènes rigolotes et cela ravira les fans de la série sans problème. Sur les 5 minutes de bêtisier, on voit que tout le monde s’amuse sur le tournage de cette série et je trouve que c’est important de montrer à quel point tout le monde passe un agréable moment histoire de se laisser séduire un peu plus par l’alchimie entre les personnages.


- Webisodes (DVD 6) : Je ne savais même pas qu’il y avait des épisodes produits pour le site Internet de la série. Ce sont des épisodes très courts (en tout il y en a pour 8 minutes) qui mettent en scène Rosalee et Monroe, mon couple préféré de la série. On suit donc une petite histoire assez sympathique qui permet avant tout de voir comment évoluent les deux tourtereaux ensemble dans leur petite boutique.


- Grimm : mythes, monstres et légendes (DVD 6) : En nous offrant un reportage comme celui-ci, Grimm tente de nous plonger un peu plus dans sa mythologie en nous faisant comprendre les racines de celle-ci et le point de vue du casting de la série. Ce n’est pas le meilleur bonus de ce coffret mais il n’est pas inutile et donne une toute nouvelle perspective de la saison.


- Grimm : Guides (DVD 6) : J’aime beaucoup ce bonus servant un peu de « Livre des Ombres » de Grimm avec un répertoire de toutes les créatures que l’on a pu voir dans la saison. C’est très bien fait et l’on se rend compte à l’issu de celui-ci que l’on oublie parfois certaines créatures plutôt sympathiques.


- Grimm : Créatures et chaos (DVD 6) : Un montage un peu hâtif et décevant même si cela reste dans l’esprit fun de la série. Le tout aurait pu être un peu plus creuser tout simplement.


- Le grand méchant loup revu et corrigé (DVD 6) : Plutôt drôle, ce bonus reprend des moments cultes de Monroe associés les uns aux autres. Cela fonctionne très bien et l’on a même envie d’en voir un peu plus une fois que la sérénade est terminée.

Des extraits vidéos :


 

 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU DVD
Format image : 1.78 / Format écran : 16/9
Audio : Français, Anglais Dolby Digital 5.1 
Sous-titres : Français, Anglais


Editeur : Universal Pictures Video

 

Retrouvez la saison 2 de Grimm en Blu-Ray au prix de 39.99€ et en DVD au prix de 34.99€ sur Amazon.

Commenter cet article