Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[HORS-CLASSEMENT] - Alcatraz (Saison 1)

1 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

Season1Poster.jpg
Ce n'est pas la première fois qu'une production de J.J Abrams ne se retrouve pas dans un de mes classements. Alcatraz était l'une des nouveautés que j'attendais avec le plus d'impatience l'an dernier et petit à petit, elle était devenue presque une obsession. L'idée de découvrir un univers encore une fois mystérieux avec des personnages bizarres, et des histoires étranges, tout ça me plaisait. La première saison d'Alcatraz a su globalement me convaincre qu'elle méritait une meilleur traitement de la part de FOX (bien meilleur que Touch par exemple qui s'est bien trop assoupie en cours de route). Mais j'ai été déçu, déçu que la série fasse tellement de rétention d'informations qu'elle n'a presque rien révélé durant cette première saison. Une porte ? De la lumière ? Des clés ? Un personnage revenu avant les autres ? Tout ça ce sont des questions auxquels on n'aura pas de réponse très convaincant (et encore moins quand J.J Abrams a dit à Jorge Garcia que le dénouement de la série était le purgatoire).

Le schéma d'Alcatraz était malheureusement maltraité par FOX qui voulait une série plus procédurale que feuilletonnante afin d'être sûr que des téléspectateurs ne soient pas effrayer de s'impliquer dans la série et de potentiellement rater un épisode sans devoir le rattraper. Cela donnait donc des épisodes indépendants, plus ou moins corrects les uns des autres. Le but était de nous présenter les prisonniers les plus cinglés de l'histoire, et de nous faire peur tout simplement. La baie de San Francisco et son univers pluvieux respectent parfaitement ce que la série voulait bien nous raconter. On est plongé dans une ville où l'on n'est pas en sécurité. Je me souviens que j'ai adoré le double épisode qui a servi de "season première" à la série. Notamment dans le rapport entre le présent (Alcatraz est maintenant devenue un musée) et le passé (les flashbacks nous présentant les prisonniers ou les gardiens à l'époque que l'on voulait bien nous présenter).
Jorge-Garcia-and-Sarah-Jones-Alcatraz-The-Ames-Bros.-FOX.jpgJe suis certain qu'Alcatraz avait encore pas mal de choses à raconter mais malheureusement elle n'en aura pas eu l'occasion. Je retiens également Sam Neill, qui est un acteur que j'admire beaucoup. Même s'il joue toujours de la même façon (et que cela doit en lasser certains), moi j'en suis toujours aussi fan (c'est même grâce à lui que je suis allé au bout de Happy Town par exemple, véritable plaie faussement inspirée de Twin Peaks qu'ABC avait osée nous pondre il y a quelques années). Et puis Jorge Garcia. Toute la nostalgie de Lost transpirait autour de ce personnage et de l'univers très Abrams-ien qui est développé autour de la mythologie d'Alcatraz. Sans compter la petite Sarah Jones, blondinette charmante qui ne casse pas trop pattes à un canard mais qui était suffisamment attachante pour que l'on s'intéresse à son personnage. Malheureusement, Alcatraz n'aura pas eu de chance, en espérant que cela change avec Revolution, nouvelle production de J.J Abrams qui débarque à la rentrée mais sur NBC cette fois…

Meilleur épisode : 1.01 "Pilot"

Pire épisode : 1.11 "Webb Porter"

Commenter cet article

delromainzika 02/07/2012 11:38


Elle n'y sera pas effectivement. J'écrirais peut être pourquoi dans un prochain Bilan "Hors Classement".

brady 02/07/2012 10:48


Donc je présume que Touch ne figuerera pas dans ton classement (meme si au vue de tes notes, je n'en suis pas vraiment étonné). Mais c'est vrai que je n'arrive pas a comprendre ce que j'adore
dans cette série car il ne s'y passe rien du tout mais bon, elle arrive a me mettre de bonne humeur . Sinon, j'espere que mes deux autres coup de coeur de l'année (Person Of Interest et Once Upon
A Time) seront dans ton top 10 meme si la conccurence est très forte et a été très bonne durant cette saison (Breaking Bad, Fringe, The Good Wife, Sons of Anarchy ... )