Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[HORS-CLASSEMENT] - Bunheads (Saison 1)

7 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

Bunheads-Season-1.jpg


Amy Sherman Palladino, créatrice de l'excellente Gilmore Girls, était de retour l'été dernier avec son tout nouveau bébé : Bunheads. J'étais septique vis à vis de cette série. Surtout que le sujet de l'école de danse n'était pas quelque chose qui me donnait particulièrement envie. Et puis j'ai vu le pilote et j'ai vu plus loin que le sujet de la danse. On retrouve alors ce qui fait le succès de la créatrice et l'on retrouve à quel point les personnages sont tous plus ou moins bien traités. Le scénario, truffé de bons moments à la fois drôles et émouvants m'a permis de retrouver ce qui faisait le succès de Gilmore Girls. Je me demandais cependant comment Bunheads pouvait évoluer car si le premier épisode était bon, sa fin coupait l'herbe sous le pied du téléspectateur. Je me demandais donc réellement comment la série allait faire pour remonter en scelle et nous offrir un spectacle qui ne tente pas de trop jouer de cette histoire tragique. Je sais que Sutton Foster qui incarne Michelle Simms, l'héroïne de la série, a divisé les téléspectateurs.

En tout cas, plus les épisodes passaient et plus j'adorais ce personnage. Ses faces à faces avec Fanny étaient tout aussi jouissifs que ceux qu'elle peut avoir avec les filles de l'école de danse. Et justement, Fanny et Michelle forment un duo efficace qui va bien au delà de ce que l'on pourrait penser. Entre les petites piques que les deux femmes vont s'envoyer à longueur d'épisodes et les moments plus tendres qu'elles vont partager ensemble, nous avons de quoi nous mettre pas mal de choses sous la dent. Et puis il y a les jeunes filles de l'école de danse. Des personnages comme Boo, Sasha ou Ginny forment la force de Bunheads. En effet, j'ai adoré leurs petites histoires d'amour, leurs premières fois, et la manière dont elles en parlent. Ce qu'il y a de génial dans Bunheads c'est le fait que les personnages racontent tout ce qu'ils vivent avec une telle décomplexion. Du coup, cela rend le tout encore plus attachant, surtout derrière les maladresses de chacun.
Julia-Goldani-Telles-Bunheads-Season-1-Episode-Ba9_nO8hnGjl.jpgPar ailleurs, Bunheads est pour moi un petit bonbon qui nous emmène là où l'on ne va pas forcément dans les séries. Paradise n'est pas le genre de petites villes que l'on voit tous les jours dans les séries américaines et justement, cela me rappelle encore plus Gilmore Girls. Tout le monde se connait, tout le monde se côtoie, et cela donne alors des moments assez différents de ce que l'on peut voir généralement dans des séries nous parlant de sujets de ce genre. L'effet de groupe fonctionne à merveille. Le seul problème que j'ai eu avec Bunheads finalement c'est l'histoire de la danse qui au fond faisait un bon ressort dramatique pour la série et qui finit un peu en queue de poisson. En effet, j'ai cru que les scènes de danse (qui sont généralement plutôt jolies) apporterait peut être un peu plus de consistance à la série. Si certains épisodes utilisent très bien la danse, d'autres n'en font qu'une excuse pour l'existence de la série.

Plus les épisodes passent et plus l'on se rend compte qu'au fond la danse n'était qu'une justification de la part de la créatrice pour nous plonger dans un univers assez proche de celui qu'elle nous avait appris à connaitre au travers de Gilmore Girls. Bunheads reste donc un bonbon estival qui mériterait d'avoir droit à une saison 2 (alors que ABC Family n'a toujours pas renouvelé la série à mon grand regret à ce jour). C'est généralement très mignon et attachant. C'est même à mon sens ce qui rend la série encore plus intéressante à mes yeux. Malgré ses défauts de fabrication (tous les personnages ne sont pas parfait, certaines intrigues non plus), le tout se déguste avec un certain appétit. Si vous aimez le travail de la créatrice, alors vous aimerez sans aucun doute possible cette série. Elle ne tente pas de nous perdre dans des explications pompeuses (notamment quand elle nous parle de sexe de façon assez mignonne).

Meilleur épisode : 1.10 "A Nutcracker in Paradise"

Pire épisode : 1.15 "Take the Vicuna"

 

Et n'oubliez pas de voter pour vos séries préférées de la saison 2012/2013

Commenter cet article

steve 03/08/2013 12:17


Sutton Foster est parfaite dans sa manière de jouer, les dialogues sont l'atout de la série, fins, drôles. Dégouté par cette annulation ! Pour ma part, Bunheads a été le programme "Feel
good" de la saison et mérite sa place dans le classement.

robin 07/07/2013 20:03


pas du tout accroché, j'ai arrêté au bout du deuxième épisode !