Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[HORS-CLASSEMENT] - Community (Saison 4)

21 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

o-COMMUNITY-SEASON-4-REVIEW-facebook.jpg


Non, cette année Community ne méritait pas d'avoir sa place dans le classement. Alors que le créateur de la série, Dan Harmon, avait été fraichement limogée par NBC l'an dernier après ne pas avoir voulu renouvelé son contrat avec la série, j'avais envie de croire que les petits nouveaux allaient apporter quelque chose de nouveau et de bon à la série. David Guarascio et Moses Port, à qui l'on doit la sympathique Aliens in America (The CW) ont donc servi la soupe pendant une petite saison de 13 épisodes. Et je dois avouer que c'était la soupe à la grimace. J'avais envie de croire qu'ils avaient fait les choses bien, mélangeant la folie de Dan Harmon, son goût prononcé pour les trucs geek et la pop culture, avec un peu plus de coeur. Car justement, la seule chose que cette saison a réellement réussi c'est ajouter un peu de coeur à Community. Elle en avait besoin, ne serait-ce que pour trouver la série dans son ensemble bien plus cohérente (on n'avait pas l'impression de vivre un enchaînement d'épisodes exceptionnels les uns à la suite des autres).

Sauf que parfois, les showrunners ont été de faire un peu comme Dan Harmon et de s'inspirer de son travail pour quelques épisodes. Sauf que l'on ne peut pas dire que tout soit réellement réussi. Si "Intro to Felt Surrogacy" 4.09 va parvenir à associer le meilleur des deux, on ne peut pas en dire autant d'un "Herstory of Dance" 4.08 par exemple. C'est dommage car je suis certain qu'il y avait vraiment de quoi faire les choses de façon beaucoup plus intelligente. D'ailleurs, durant cette saison 4 les problèmes en coulisse avec Chevy Chase vont devenir tout de suite bien plus intéressants à suivre. Certaines intrigues vont évoluer, parfois même dans des directions inattendues comme Britta et Troy. Un duo improbable mais efficace qui va permettre de voir que la série peut construire des relations entre ses personnages au delà de ce qu'elle peut faire avec le groupe en lui même. Quelques intrigues viendront pendant ce temps ruiner le beau travail fait dans certains épisodes à cause de Chang. Ce personnage aussi détestable que débile, s'incruste constamment au moment où l'on ne veut pas le voir.
a_610x408.jpgCela ne veut pas pour autant dire que je n'ai pas réussi à rire durant cette saison de Community. Bien au contraire, il y avait ici et là quelques très bons passages, du comique de situation réfléchi, et surtout quelques scènes mémorables. Mais globalement, je n'ai pas retrouvé ce que Dan Harmon avait réussi à faire avec sa série. Je sais que des gens ont aimé cette saison 4 (bien qu'ils ne soient pas nombreux), mais c'était au dessus de mes forces. Chaque semaine, cela devenait donc une sorte de supplice que de regarder une nouvelle aventure de ces personnages que j'avais pu tant aimé fût un temps. On a même perdu ce qui faisait le sel de l'amitié entre Troy et Abed durant quelques épisodes. C'était l'une des plus belles choses que la série avait pu construire. Le fait que NBC ait rappelé Dan Harmon en showrunner pour la saison 5 de Community prouve que la chaine a vu combien ils ont fait une erreur en ne renouvelant pas son contrat. Maintenant, je n'espère qu'une chose, retrouver le Community que j'ai tant aimé.

Car je suis certain qu'il est encore là. Mais je veux qu'il soit fait avec la mise à jour faite dans la saison 4. En effet, le 4.09 "Intro to Felt Surrogacy" prouvait à quel point la série pouvait être tout plein de choses à la fois. C'est à mon sens cet épisode qui reflète le mieux ce que les showrunners ont tenté de faire de bien avec la saison 4 de Community. C'était un épisode drôle, mais aussi touchant, avec des scènes mémorables et quelques répliques pépites. Les multiples références (même le moment où ils s'en moquent et détruisent donc presque le propos même de Community) sont succulentes. L'épisode suivant n'était pas aussi réussi mais parvenait à conserver cette belle énergie mais par la suite et ce jusqu'au mauvais season finale, la série va petit à petit replonger dans ses mauvaises idées et nous délivrer quelque chose de trop médiocre à mes yeux. Dommage. J'aime Community, mais je préfère Dan Harmon. J'avais envie de donner une chance aux nouveaux, mais ils n'ont pas su saisir cette chance pour donner un vrai coup de jeune à la série (ce dont au fond, elle n'avait pas besoin à mes yeux).

Meilleur épisode : 4.09 "Intro to Felt Surrogacy"

Pire épisode : 4.04 "Alternative History of the German Invasion"

Commenter cet article