Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[HORS-CLASSEMENT] - Glee (Saison 4)

15 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

glee-season-4-poster-kate-hudson-lea-michele.jpg
Glee n'est plus dans mon classement. Après trois saisons irrégulières, la série ne pouvait plus être dans un classement des meilleures séries de la saison. Cela ne veut pas dire que j'ai détesté la saison 4 mais uniquement qu'elle n'était pas suffisamment à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre d'une telle série. L'originalité de la saison se trouvait dans le fait que nous suivions d'un côté les aventures de McKinley avec quelques anciens et de nouveaux personnages. Et d'un autre côté les aventures de Rachel et Kurt à New York. Comme si nous avions deux séries en une seule. Durant les premiers épisodes cela fonctionne plutôt bien, notamment grâce à la belle énergie new-yorkaise apportée par quelques jolies guests comme Kate Hudson ou encore Whoopi Goldberg dans des rôles de professeurs de NYADA. Rachel reste alors un personnage important de Glee, et parvient surtout à sortir la série parfois d'une mécanique qui commençait à s'essouffler. Puis plus la saison avance et moins l'on voit Rachel, ses cours et l'histoire de sa vie.

Au fond, c'était certainement l'une des plus grosses déceptions de la saison alors que New York était une des meilleures choses que Glee avait pu faire. En plus de ça, on se retrouvait avec de belles intrigues comme l'histoire entre Rachel et Brody, ou encore l'arrivée de Kurt à New York, la colocation des deux meilleurs amis, … Quelques numéros musicaux viendront même pimenter le tout dans le très bon sens du terme. Comme par exemple Americano avec Kate Hudson qui vaut pour son numéro de danse ou encore les diverses auditions de Rachel. La voix de Lea Michele reste de toute façon la plus envoutante de tout le casting de Glee. Et puis nous avons également McKinley. S'embourbant dans des intrigues parfois particulièrement ratées (le shooting, le triangle amoureux sans fin, la coupure de courant…) mais aussi de bonnes idées (Finn à la place de Will, le couple Sam et Brittany, le crush de Unique sur Rider, l'épisode des mash up "Feud", Tina qui prend parfois un peu plus de place, …).
Capture-d-ecran-2013-06-15-a-17.53.25.pngMais au delà de ces quelques intrigues dont je me suis souvenu, cette saison 4 n'était pas vraiment à la hauteur de ce que j'attends de la part de Glee. La série reste incohérente mais ce n'est pas un énorme problème non plus dans le sens où j'ai adoré la saison 2 et elle doit être la plus incohérente de toutes, mais ce qu'elle a perdu cette année c'est son grain de folie. J'ai parfois légèrement eu l'impression de m'endormir devant des épisodes, et je me suis également ennuyé. Le tout aurait très bien pu être différent, notamment en ajoutant des enjeux supplémentaires autour de certains personnages en évitant de vouloir répéter ce qui avait déjà été fait auparavant. Quelques numéros musicaux viennent souvent donner un peu de baume au coeur des téléspectateurs. Mais les intrigues deviennent de plus en plus inintéressantes. Le départ de Will Shuester par exemple était une excellente chose. Cela avait permis d'insuffler à Glee un peu de nouveauté, surtout en mettant Finn à sa place (et puis le baiser ridicule à Emma a tout gâché bien évidemment).

Je n'oublie pas non plus le départ de Sue Sylvester de McKinley. Alors que Jane Lynch ne sert déjà plus à grand chose dans Glee, et qu'elle était l'une des rares actrices de la série qui méritait ses nominations ici et là, sa quasi absence de la série, le manque de répliques, le tout m'a grandement déçu. Parfois je me demande si les nouveaux scénaristes ont été une bonne idée. Ryan Murphy a toujours écrit mes épisodes préférés de Glee, et je trouve que cette fois ci, alors qu'il en a écrit beaucoup moins que les années précédentes, on ressent un manque de sa patte. Il faut qu'il revienne plus souvent. Et nous avons également l'épisode de Noël, véritable problème de Glee. En gros, cette saison 4 était assez décevante dans son ensemble et je me demande si la saison 5 saura prendre une nouvelle direction sans quoi Glee plongera encore un peu plus l'an prochain. Il faut de la fraicheur et bousculer une mécanique qui commence légèrement à rouiller.

Meilleur épisode : 4.09 "Swan Song"

Pire épisode : 4.18 "Shooting Star"

Commenter cet article

robin 15/06/2013 21:02


l'épisode des super-héros est sûrement mon pire de la saison 4 !