10 Août 2013
Je pense que je mérite amplement de me faire taper sur les doigts. En effet, j'ai honteusement oublié d'inclure Les Revenants dans mon classement. Que je vous explique : j'ai fais la liste de toutes les séries que j'ai pu voir cette année avec les articles publiés sur mon blog et les séries que je ne critique habituellement pas. Et puis le tableau Excel a du faire des siennes et me supprimer Les Revenants, nouvelle série Canal + de la saison. J'aurais bien aimé l'inclure dans mon classement et je ne sais même pas où j'aurais réellement pu la mettre (au maximum dans le Top 20). Le dilemme revient. Mais du coup, comme je me sens coupable de ne pas avoir inclus cette série dans mon classement, je ne sais pas comment je vais pouvoir faire pour ne pas me faire insulter de toute part car au fond, bien que l'erreur soit humaine, celle-ci est presque impardonnable. Car j'ai adoré Les Revenants, dès le premier épisode. J'ai tout de suite était plongé dans cet univers froid, glacial mais terriblement prenant. Il y avait un suspense, une ambiance, une musique aussi.
C'était aussi une question d'écriture, certes parfois un peu limite mais globalement intéressante. Dès le premier épisode de Les Revenants on se demande ce qu'il se passe et surtout quel sera le rôle des revenants de la série. Pour quelle raison sont-ils revenus ? C'est une grande question qui n'aura pas vraiment de réponse mais qui va avoir tout lancer le téléspectateur dans une quête aux réponses. Plutôt que de tout nous dévoiler d'un coup et se perdre dans des épisodes ennuyeux par la suite, Les Revenants fait alors le choix de nous raconter l'histoire d'un personnage à chaque épisode (ou presque). Cela permet de prendre beaucoup plus son temps pour nous présenter les personnages dans leur nouveau présent et dans leur passé. Les souvenirs qui remontent à la surface sont assez intéressants et touchants, cela permet d'ailleurs de créer un sentiment d'attache vis-à-vis des personnages qui est beaucoup plus fort que ce que l'on ne voudrait bien croire. Les sentiments que développent Les Revenants sont assez proche de ce que l'on peut voir dans un certain cinéma indépendant (notamment à Sundance).
Canal + et Fabrice Gobert se sont donc intéressés à quelque chose d'assez différent de ce que l'on peut avoir l'habitude de voir en télévision en France. Ce n'est pas une série facile d'accès finalement, notamment au travers de son univers fantastique et pourtant elle a tout de suite su mettre d'accord les critiques et les téléspectateurs. J'ai réellement cru qu'après le premier épisode, les téléspectateurs allaient déserter mais il n'en est rien. Je sais qu'elle a déçu pas mal de monde, notamment de par son rythme qui il est vrai peut être rebutant. Mais c'est fait avec un entrain particulièrement intéressant. Notamment quand l'on se rend compte que les décors font réellement parti du casting de Les Revenants. On s'en imprègne tout comme les personnages car ils nous racontent quelque chose (le barrage, le tunnel, le bar, etc.). Et puis tout d'un coup les secrets de chacun vont remonter à la surface et venir hanter les vivants pendant qu'ils seront plus souvent bénéfiques aux morts.
Adapté d'un film que je n'ai malheureusement pas vu, je ne peux pas faire la comparaison mais tout le monde s'accorde à dire que Les Revenants est une série bien plus intéressante et passionnante que le film dont elle est adapté. Du coup, je suis plutôt rassuré. Parfois, cet univers glacial n'est pas sans rappeler Twin Peaks de David Lynch (notamment avec le bar qui rappellera à tout le monde le fameux RR de Twin Peaks). Il y a un arrière goût qui traine aussi bien dans la réalisation que dans le scénario et je trouve ça réellement bien traité dans le sens où ce n'est jamais une copie et que Les Revenants a son adopté son propre style tout en s'inspire de ce qu'il peut voir ailleurs. En tout cas, Les Revenants que je n'attendais pas nécessairement avec grande impatience et qui est parvenu à me surprendre de la bonne façon notamment au travers de dialogues sont incroyablement justes et de personnages tous plus ou moins bouleversants.
Meilleur épisode : 1.03 "Julie"
Pire épisode : 1.08 "La Horde"
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article
Nana 12/08/2013 18:52
4evaheroesf 11/08/2013 17:09
sarah 10/08/2013 23:55
delromainzika 10/08/2013 20:41
Tim 10/08/2013 20:14