Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[HORS-CLASSEMENT] - Longmire (Saison 1)

20 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

LONGMIRE-Season-1-Poster-e1337717852867.jpg


Longmire est une série policière surprenante. Bien loin de reprendre une formule déjà existante, elle s'appuie avant tout sur ce qui fait un vrai et un bon flic. Elle suit alors l'exemple de Walt Longmire, un héros un peu cabosser sur tous les bords, entre une fille qui ne lui adresse plus vraiment la parole, la disparition de sa femme, un collègue qui aimerait bien lui voler sa place, etc. Longmire s'en sort avec brio sur sa manière de nous raconter des histoires policières. Elle est presque unique en son genre bien que parfois je pourrais la comparer à Justified. Mais les deux séries ne jouent pas sur le même tableau. Car Walt Longmire est quelqu'un de très différent, qui a même peur de la technologie. Cela permet de nous offrir des situations policières beaucoup plus classique et beaucoup plus proche de ce que doit être la réalité au fin fond des Etats-Unis. On n'a pas besoin des portables, ou encore des expertises scientifiques, Longmire travaille à la dure, comme un bon vieux flic renifle les pistes tout simplement. La première saison fait un très joli travail de présentation des personnages.

En jouant la carte du western moderne, Longmire nous offre alors quelque chose de particulièrement passionnant avec des faces à faces remarquable. Branch et Walt forment un duo d'ennemis assez remarquable dans le sens où bien qu'ils ne s'aiment pas, ils cohabitent ensemble. Branch est aussi quelqu'un de jaloux. D'un côté car il va sortir avec la fille de Walt avant de se faire larguer, et ensuite vouloir la place de shérif de Longmire afin de lui faire payer en quelque sorte. La confrontation entre les deux personnages que l'épisode tente de nous livrer dans l'un de ses épisodes (1.08 "An Incredibly Beautiful Thing") était brillante, sale et fun. Le but de Longmire n'est pas d'être une série ennuyeuse mais bel et bien une série qui va au delà de la simple série policière. C'est pourquoi on s'attache beaucoup plus facilement aux personnages et à l'univers. Et quel univers ! Une série sublime, aux paysages que l'on peut rarement voir dans des séries américaines. Cela fait vraiment plaisir de voir. Les réalisateurs s'en donnent à coeur joie, entre neige et soleil, désert et petite bourgade, tout est mise en scène au poil.
longmire-premiere-photo_440x355.jpgAu fond, je n'ai pas de reproches à faire à Longmire si ce n'est qu'elle aurait peut être pu nous refiler quelque chose d'encore plus surprenant pour sa première saison. Il y a certes de belles intrigues, notamment avec Walt, Branch ou encore Cady, mais ce que j'ai trouvé dommage c'est de laisser sur le carreau un personnage pour lequel j'ai tout de suite eu le coup de foudre : Vic. Incarnée par Katee Sackhoff (qui je sais, est une actrice qui divise), cette femme apporte beaucoup plus à Longmire que la série ne semble bien vouloir nous le faire croire. En effet, le personnage, aux côtés de Walt est une bouffée de fraicheur. Entre humour bien trouvé, bons échanges de réplique, et personnage toujours prêt à tout sur le terrain, on a un vrai personnage féminin et terriblement bien incarné par l'ex Starbuck de Battlestar Galactica. Plus les épisodes passent et plus Longmire séduit. Les personnages prennent alors de plus en plus de place, et les intrigues policières sont surtout là pour enjoliver le truc.

Certaines intrigues policières nous offrent même leur lot de scènes d'action brutes et efficaces. Le but n'est clairement pas de nous mettre face à quelque chose d'ennui non plus. On peut faire une série policière classique avec aussi des scènes plus modernes et une réalisation assez contemporaine. Le but n'est pas de ressembler à une vieille série des années 60 mais bel et bien de nous montrer que bien que le monde a évolué, au fond les vrais flics sont ceux qui travaillent encore comme le shérif Longmire. Ainsi, derrière cette première saison se cache une petite perle qu'il faut absolument découvrir. Je vous dis ça tout en ayant déjà vu une bonne partie de la saison 2 actuellement en cours de diffusion sur A&E. Mais la saison 2 est encore meilleure que la première et j'espère que vous irez rapidement vous procurer les dix épisodes (on ne peut pas dire que cela soit énorme) afin de vous plonger dans cet univers terriblement attachant et jouissif à la fois.

Meilleur épisode : 1.09 "Dogs, Horses and Indians"

Pire épisode : 1.02 "The Dark Road"

Commenter cet article