Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[HORS-CLASSEMENT] - The Hour UK (Saison 1)

22 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

thehouruk2011poster.jpg
Les anglais voulaient leur Mad Men, et BBC Two a donc lancée The Hour l'été dernier avec plus de succès que prévu. Pas en termes audimatiques (étant donné que les audiences étaient corrects mais pas exceptionnelles) mais plutôt qualitatifs puisque beaucoup de critiques se sont accordés à dire que The Hour était une petite série à voir. Au risque de les contredire, je n'ai pas été aussi emporté qu'eux par la série. Elle nous parle des coulisses de The Hour, une émission d'actualité britannique et véritable pionnier de l'information télévisée. Nous sommes en 1956, et forcément, tout le monde s'accorde à l'époque. Ce que j'ai apprécié dans The Hour c'est avant tout cette construction du magazine et comment tout cela est géré par l'animateur, les journalistes et la productrice. Même si tout n'est pas parfait de ce point de vue, c'est certainement le point le plus passionnant de la série. En effet, elle pâtie pas mal de son intrigue policière qui vient rythmé le reste de la série.

C'est à Freddie Lyon (incarné par l'excellent Ben Whishaw) que l'on doit cette partie de la série. Même si l'acteur s'en sort très bien, le mystère manque d'éclaircissement et devient rapidement lourd et pas toujours très convaincant. La série se grince donc les dents à certains moments, tombant dans des facilités scénaristiques et le déjà vu artistique. Car la surprise de la réalisation, du montage, des costumes, il n'y est pas. On connait déjà Mad Men dans un genre similaire et forcément, The Hour ne tient pas la comparaison. Ce n'est pas pour autant que je ne vous la conseille pas, surtout qu'elle est déjà renouvelée pour une seconde saison qui devrait être diffusée dès le mois prochain et qui promet de nouvelles choses passionnantes. Cependant, il va falloir muscler un peu tout ça. Les histoires d'amour du présentateur vedette Hector Madden (incarné par le très bon Dominic West, multi récompensé) manquent par ailleurs de fluidité.
353013-the-hour-5B1-5D.jpgThe Hour échappe donc à mon classement, malgré elle. Elle aurait pu être tellement mieux, tellement plus innovante et plus passionnante. Malheureusement, par certains aspects elle est restée bien trop gentille ce qui ne pouvait que me décevoir. La seule qualité de la série reste qu'elle a su évoluer en bien, et surtout à nous proposer petit à petit de meilleures choses et des épisodes bien mieux gérés. Les intrigues avancent réellement dès l'épisode 5 soit à un épisode de la fin de la saison. Le reste fait presque office de remplissage et de trop longue mise en place. Il faut deux épisodes à The Hour pour réellement capturer le téléspectateur et lui donner envie de revenir chaque semaine (si ce n'est pas pour le faire fuir). On pouvait logiquement attendre mieux de la scénariste du très sympathique Rendez vous à Brick Lane (mais du très mauvais Shame, accessoirement).

Meilleur épisode : 1.03 "Three"

Pire épisode : 1.05 "Five"

Commenter cet article