Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[HORS-CLASSEMENT] - The New Normal (Saison 1)

7 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

The-New-Normal-season-1-NBC-2012-poster.jpg


Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé la première saison de The New Normal. Par des soucis de place, elle n'a malheureusement pas intégré le classement de cette saison. Je m'en veux par moment de ne pas lui avoir fait une petite place mais au fond, si je devais le faire avec toutes les séries pour lesquelles j'ai des regrets, il faudrait que 50 places représente le double dans la tête de tout le monde. Du coup Ryan Murphy revenait à la rentrée avec un nouveau bébé et cette fois ce n'était pas un drama mais une sitcom sur l'homo-parentalité. Autant dire que pour lui c'était en plein dans son actualité alors qu'il venait de devenir papa avec l'actuel homme qui partage sa vie. Créée avec Ali Adler (Glee, No Ordinary Family), The New Normal parvient en une poignée d'épisodes à nous montrer à quel point l'humour de cette série évolue de façon très intelligent du début à la fin. Plus les épisodes passent et mieux c'est. Tout n'est pas parfait pour autant, notamment vis à vis de certains épisodes un peu trop mièvres.

Dans le cas de The New Normal, les mièvreries sont généralement de bon goût. La relation entre Bryan et David était touchante comme tout et je dois avouer que j'aurais bien aimé les retrouver une année supplémentaire. Il y a tellement de bonnes choses qui s'enchainent autour de la relation de ces deux personnages qu'ils en deviennent de plus en plus attachants. Je pense que c'est l'oeuvre la plus touchante que Ryan Murphy ait pu nous offrir. Il s'agit surement d'un miroir de sa propre vie, de tout ce qu'il a vécu avec l'homme de sa vie pour avoir un enfant. Il y a des moments terriblement authentiques qui transforment The New Normal en une vraie et bonne petite comédie pimpante. Je suis d'accord que si l'on n'est pas fan des shamallows il sera difficile d'apprécier The New Normal. C'est une série qu'il faut pouvoir digérer. Il faut savoir être ému par ce que l'on a sous nos yeux. D'un mariage à la naissance de Sawyer Collins (l'enfant de nos deux héros), il y a tellement de bonnes choses que l'on se rend compte que finalement on ne peut qu'accrocher.
newnormalbabyclothes1.jpgL'un des meilleurs personnages de la série était Nana incarnée par Ellen Barkin. Bien que cette dernière ressemble à une poupée tirée de partout, elle incarnait le côté strident de la série. Ses répliques piquantes sur l'homosexualité, la religion ou encore la politique étaient délicieuses. Le fait que le personnage s'est petit à petit assagi et a alors appris à accepter David et Bryan m'a parfois déplu dans le sens où l'on perdait complètement le côté piquant des répliques de Ryan Murphy. Mais au fond cela permet aussi de voir que la série évolue et que les personnages prennent petit à petit conscience ce qu'il se passe. Je reste cependant réservé vis à vis de sa relation avec Bryce incarné par John Stamos. D'une part car je ne suis pas du tout fan de l'acteur, mais ensuite car cela n'était pas réellement intéressant. A mes yeux c'était alourdir inutilement la série d'une intrigue pas toujours très digeste. Un peu comme avec Goldie qui se retrouve enceinte et qui ne sait pas encore vraiment ce qu'elle va faire de sa vie par la suite.

Ryan Murphy profite également de The New Normal pour nous montrer l'engagement de l'homme pour le droit des homosexuels dans la société américaine conservatrice. Il va donc dans un premier temps permettre à Nana, une républicaine aussi religieuse qu'une bonne soeur et raciste comme tout, d'accepter l'homosexualité. La série va également prendre part au fait que les scouts n'accepte pas les homosexuels. Bien qu'aujourd'hui c'est le cas, auparavant ce ne l'était pas. Et la série se sert alors astucieusement des mots et des personnages pour nous offrir de ce que l'on est en droit d'attendre d'elle. The New Normal avait également un autre atout dans sa manche : NeNe Leakes. Cette jeune femme que les fans des Housewives de Beverly Hills connaissent très bien est une assez bonne actrice et surtout quelqu'un de touchant. La série va l'embellir et lui donner une certaine légitimité.

Meilleur épisode : 1.13 "The Goldie Rush"

Pire épisode : 1.18 "Rocky Bye Baby"

 

Et n'oubliez pas de voter pour vos séries préférées de la saison 2012/2013

Commenter cet article