Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[HORS-CLASSEMENT] - The Office (Saison 9)

15 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Capture-d-ecran-2013-06-15-a-18.41.41.png
Cette année, outre une flopée de séries pour lesquelles les chaines n'ont pas été généreuse nous avons eu droit à la fin de The Office. Une fin prévue avec un an pour la préparer. Bien que la série s'est améliorée cette année par rapport à la saison précédente, je n'ai pas totalement compris comment on a pu passer d'une brillante série à quelque chose d'assez médiocre. Alors certes, The Office reste bien mieux écrite que beaucoup de comédies aujourd'hui (en témoigne même le peu de comédies qui font chaque année l'honneur d'être dans mon classement) mais je suis vraiment déçu qu'ils n'aient pas tenté quelque chose de bien plus drôle. Les scénaristes, surement blasés de devoir dire au revoir à leur bébé, ont tout de même joué quelques bonnes cartes comme les coulisses du documentaire sur Dunder Miflin Scranton. Je regrette cependant que l'on n'en ait pas vu plus que ça alors que c'était une excellente idée. Les scénaristes avaient réellement de quoi développer des trucs encore plus impressionnants. Les personnages de cette série sont tellement singuliers. Et puis on se rend compte que finalement Chris Diamantopoulos était avait tout là pour mettre la zizanie ailleurs.

Et plus particulièrement dans le couple de Pam et de Jim. Vraie intrigue de la saison, ce couple va petit à petit se séparer au fil des épisodes avant de se retrouver dans un océan de larmes pour le téléspectateur. C'est là que j'ai retrouvé le The Office que j'ai toujours aimé (même si cela fait à peine trois ans que je connais la série). Mais au delà de ça, il y avait quelque chose de réellement passionnant qui a été fait par les scénaristes de la série. On aurait pu croire que séparer ce couple était une mauvaise idée et puis finalement ce n'était que là pour faire en sorte de nous amener à un pic émotionnel important (le plus beau depuis le départ de Michael en saison 7). Tout en conservant un certain sens de la dérision, les choses vont devenir alors bien plus intéressantes cette année, surtout que Andy ne sera pas présent dans une bonne partie des épisodes de la saison. C'était une bonne idée dans le sens où Andy n'a jamais apporté grand chose à The Office à sa place de Regional Manager.
office-901-group.JPGIl y avait pourtant de bonnes idées ici et là dans la saison qui m'ont permis de voir en ce personnage que la pomme n'était pas totalement pourrie. Et puis nous avons également eu droit à quelques bons moments vis à vis de Dwight. Outre le pilote avorté de The Farm qui sera inclus dans la saison (et qui n'aura pas nécessairement aimé en moi l'envie de voir cela en série), le personnage reste égal à lui même. Usant encore et encore de la même mécanique comique, surtout avec Jim au début de la saison, le tout parvient à reprendre une forme à moitié perdu la saison dernière. En effet, ce que j'avais trouvé dommage c'est à quel point tous les personnages n'étaient devenus que des happening comiques alors qu'il y a de réelles belles choses à faire. Du coup, la saison 9 qui a vu le retour de Greg Daniels à la tête de la série (qu'il avait quitté à l'issue de la saison 4), nous avons eu une sorte de renouveau d'une partie de ce qui avait raté les années précédentes.

Mais malheureusement quand le mal est fait, il est souvent difficile de changer les choses. Tout n'est pas dénué d'intérêt dans cette série est fort heureusement d'ailleurs. Finalement, la dernière saison de The Office, sans être totalement ratée, aurait très bien pu être différente. Mais les dégâts du passé sont difficile à oublier. Alors quand on repense aux erreurs des dernières années, on se dit que finalement celle ci n'était pas une mauvaise chose. Au moins, on conclut la série sur une belle note tout en oubliant en partie les erreurs du passé. Il vaut mieux s'arrêter avant qu'après de toute façon. Maintenant je me demande où Greg Daniels va aller la saison prochaine. J'ai bien envie de voir ce qu'il pourrait apporter de nouveau à la pop culture américaine alors qu'avec The Office a en quelque sorte apporté une toute nouvelle manière de faire rire les choses. Plus intelligente tout simplement (et ce même si au fond The Office ne s'est jamais privée de faire quelques blagues pipi-caca).

Meilleur épisode : 9.24 "Finale"

Pire épisode : 9.12 "Customer Loyalty"

Commenter cet article