Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[HORS-CLASSEMENT] - The Vampire Diaries (Saison 4)

22 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

vampire-diaries-poster2.jpg
Cette saison, The Vampire Diaries n'a pas eu la chance d'apparaitre dans mon classement. Il fallait arrêter. La saison 4 m'a complètement vacciné contre The Vampire Diaries. La série nous a offert de bons épisodes, j'en conviens, et une intrigue qui tenait assez bien la route tout au long de la saison, mais j'ai trouvé ça tellement peu original dans sa manière d'être présenté que du coup, je me suis terriblement ennuyé. J'aurais tellement eu envie de voir quelque chose d'aussi jouissif que la fin de la première saison qui reste ce que The Vampire Diaries a fait de mieux pour le moment. Elle s'est alors engouffrée cette saison dans le médiocre et les intrigues pas très passionnantes. Cela manque vraiment de finesse et de travaille. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. J'aurais tellement eu envie que la série aille plus loin, qu'elle prenne des risques. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Elle reste un peu trop sur ses acquis et ne se lance donc aucun défit.

La mort de certains personnages tout au long de la saison va permettre de lancer la série dans de bonnes directions (notamment la terrible mort de Jeremy qui était si touchante) mais ce n'est pas suffisant à mon goût. J'aurais tellement aimé que The Vampire Diaries traite un peu plus du changement de personnalité d'Elena. C'est une vampire mais je n'ai pas trouvé ça réellement bien foutu. Nina Dobrev s'est améliorée dans son jeu c'est certain, et j'ai même adoré l'épisode de ses adieux à Jeremy, mais la première partie de la saison manque de finesse et ne nous permet vraiment pas de voir grand chose de passionnant. Ce que j'avais beaucoup aimé lors des premiers épisodes de la saison 4 c'est le fait que The Vampire Diaries revenait à ce que Kevin Williamson faisait de mieux dans la première saison de la série. Les épisodes enchaînaient alors les rebondissements, et les retournements de situations. Notamment avec ce chasseur impitoyable.
3092122441_1_5_6KnTiOdG.jpgSauf que voilà, tout cela ne va pas durer suffisamment longtemps et la série, qui a besoin d'étirer ses intrigues sur 22 épisodes va alors faire du remplissage. Avec quoi ? Les sempiternelles histoires d'amour de la série qui lorgnent de plus en plus vers le paquet de somnifères. Si durant les débuts de The Vampire Diaries c'était plutôt amusant de voir un triangle amoureux naitre sous nos yeux, les trois personnages sont devenus assez énervants alors que la série ne parvient pas à apporter un peu de stabilité. Certes, la fin de la saison 3 avait remis en cause la relation entre Stefan et Elena dans le sens où cette dernière avait rencontré Damon bien avant. Mais cela était un peu grossièrement fichu. L'autre bonne idée de la saison était le retour d'Alaric. Juste le deux de terminer la saison. C'était tellement bon de voir Damon nous toucher et nous offrir quelque chose d'intéressant à nous. Le personnage ayant perdu de toute sa substance depuis le départ de son meilleur ami… son retour fût une bien belle idée.

Finalement, je pense que The Vampire Diaries est en train de se tasser et de devenir l'ombre d'elle même. Ce qui n'aide pas la série ce sont les saisons de 22 épisodes qui obligent les scénaristes à nous gonfler les épisodes de choses et d'autres pas toujours très intéressantes. Je suis d'accord que c'est aussi le risque d'une série feuilletonnante mais au fond, The Vampire Diaries n'est pas totalement ratée et elle a encore des tas de choses à nous raconter. Sauf que l'on se rend bien vite compte avec cette saison 4 qu'elle peine à délivrer tout son potentiel. Je rêve encore des épisodes qui allaient bien au delà de ce que l'on n'aurait pu imaginer dans la fin de la saison 1. Et puis sincèrement, il n'y a plus aucun effet de surprises. Le cliffangher de la saison risque d'être un pétard mouillé. Depuis le début de The Vampire Diaries, seul le cliffangher de fin de la saison 3 (Elena devient vampire) a réussi à avoir une suite potable.

Meilleur épisode : 4.15 "Stand By Me"

Pire épisode : 4.13 "Into the Wild"

Commenter cet article

kylescott 23/06/2013 12:03


La saison 4 est personnellement ma préférée mais enfin bon...

NIKITA007 23/06/2013 08:27


Le gros probléme c'est que Julie Plec est seul a la barre de la série et ca se ressent, Kevin Williamson a lui disparu a mon avis.

Dons 22/06/2013 22:25


Ah oui je suis désolée hahaha j'avais totalement mal lu, oui ca me surprenait en me rappelant de tes chroniques dont j'étais d'accord :)

delromainzika 22/06/2013 22:10


@Dona : Je te rassures, TVD n'est pas dans le classement comme l'indique le titre "Hors Classement". Et j'avais dit qu'elle ne serait pas dans le classement : http://www.cadebordedepotins.com/article-classement-elles-sortent-du-classement-118373558.html


:)

Dons 22/06/2013 21:39


Je suis choqué que tu mettes Bates Motel derrière Vampire Daries.