Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Justified - Saison 2 (DVD)

3 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #DVD

Capture-d-ecran-2012-09-02-a-13.22.25.png
Ca parle de quoi ?
Justified raconte les aventures du marshall Raylan Givens, muté au Kentucky, dont il est originaire. Ses méthodes assez peu orthodoxes et son style, très old school, continuent de faire des étincelles...

La saison vaut quoi ?
Après une première saison palpitante, Justified est de retour pour offrir à Raylan Givens de nouvelles aventures. Et pas des moindres. Cette seconde saison aura su être encore plus passionnante et étonnante. J'ai notamment adoré la manière avec laquelle les intrigues se sont rapidement mises en place. Toute la famille Bennett était réellement passionnante à suivre dans ses aventures avec à sa tête la très pertinente Margo Martindale qui livre ici une performance qui mérite largement la statuette qu'elle a reçue. Mais au delà de ce rôle et de ce personnage, c'est aussi une saison qui va presque abandonner le rythme épisodique pour revenir à quelque chose de plus feuilletonnant. Il y a pas mal d'épisodes qui se servent de l'intrigue du jour pour développer les personnages et leurs relations. Notamment l'excellent épisode où l'on met volontairement Winona en danger et que Raylan va lui venir en aide. C'était très bien fait et surtout, cela a permis de faire évoluer la relation de ces deux personnages.

Mais ce n'est pas tout, Raylan n'a jamais dit son dernier mot. Du coup, la bataille va être menée tambour battant pour faire régner l'ordre de nouveau à Harlan. Le personnage grandi un peu plus et est aussi beaucoup plus à l'aise dans son Kentucky natal. Cela se sent que Timothy Olyphant a réellement pris ses marques. La saison va même presque le laisser de côté sans oublier de le faire revenir sur le devant de la scène vers le milieu de la saison. Car il y a aussi Boyd Crowder incarné par le très bon Walton Goggins qui sort son épingle du jeu. Il reste le personnage ambigu qu'il a toujours plus ou moins été et c'est ce qui le rend lui aussi encore plus intéressant. Justified s'amuse avec sa galerie de personnages très fournies (les Bennett sont assez nombreux et travaillent bien ensemble). Ce n'est pour autant que Justified en oublie ses personnages secondaires. Au contraire, elle leur donne aussi leur importance. C'est pour cela que Winona se retrouve au coeur d'une histoire pas très reluisante pour sa carrière.
JUSTIFIED-The-Life-Inside-Season-2-Episode-2-6-550x366.jpgAu final, Justified a pris pas mal de risques avec cette seconde saison. Notamment parce son arc a changé pas mal de choses dans la série. Mais aussi parce que les personnages ont pris beaucoup plus d'importance. Le créateur a sûrement voulu capitaliser sur le succès de toute la trame feuilletonnante de la première saison pour en développer une similaire dans cette seconde saison. Elle reste pour moi bien plus surprenante que la première et surtout, beaucoup plus attachante (certaines scènes sont particulièrement émouvantes, et je pense notamment à une scène de Margo Martindale mais pour cela vous devrez vous aussi mettre la main sur les DVD pour la découvrir). Tout en finesse, la série explose rapidement pour livrer ce qu'elle a dans les tripes. Toujours aussi proche du western moderne, Justified ressemble presque à un hommage au genre qui avait totalement disparu de la télévision américaine. Ce revival est tout bonnement l'une des plus grosses surprises sérielles de ces dernières années (qui a fait des émules comme Hell on Wheels).

Les bonus
- Des clans, des disputes et de la tarte aux pommes (DVD 2)
Un petit documentaire intéressant d'une vingtaine de minutes qui nous permet de plonger dans l'univers de la saison 2. On découvre quelques petites anecdotes sur la saison comme le fait que le rôle de Jeremy Davies a été écrit pour lui. Cela n'est pas étonnant quand on voit le talent de l'acteur. En tout cas, c'est une mine d'information pour tous les fans de la série. Il nous apprend comment l'arc narratif des Bennett a été créé, et d'où est venue l'idée. Mais également le point de vue du casting de la série sur tout ce qui a été remarquablement bien fait dans cette saison. Un bonus indispensable.

- Sur le plateau de Justified (DVD 2)
Encore un très bon documentaire présent sur les DVD de Justified. Il nous plonge dans les coulisses du tournage de la série. Notamment dans les décors. Le créateur de la série nous emmène de décors en décors pour nous raconter un peu l'histoire. Notamment comment ils ont été élaborés, et d'où est venue cette idée. Il parle du fait qu'ils s'inspirent souvent de la culture du Kentucky pour élaborer des décors. Sans compter les différentes avec la saison 1 car certains éléments n'ont pas été tournés au même endroit. Encore un bonus indispensable qui nous en apprend beaucoup plus sur la série que l'on ne pourrait le croire.

- Prises additionnelles
C'est le moment de rire un petit peu avec le casting de la série. Rien de bien méchant, une accumulation de scènes coupées / ratées.

- Scènes supplémentaires
J'ai beaucoup aimé certaines de ces scènes supplémentaires. J'en retiens notamment une, une bonne scène d'action qui malheureusement a été coupée au montage. Elle était assez bien foutue et aurait largement mérité sa place dans l'épisode en question. Globalement, nous avons environ une bonne dizaine de scènes supplémentaires. Un bon bagage pour en découvrir un peu plus de cette seconde saison.

Au final, cette saison 2 de Justified est une très bonne saison, très bien construite. Tout sériephile se doit d'y jeter un oeil ne serait-ce que pour découvrir un genre nouveau qu'est celui du western moderne. Le coffret de cette seconde saison est fait pour ça. Un divertissement d'action, de fun et de bons acteurs. Succulente petite série à voir ou à revoir. 

A retrouvez notamment chez Amazon pour 23.99€ en DVD. 

Commenter cet article