Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Humeur - Lignes de Vie / Semaine 1...

6 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Série Express

20147740.jpg
Bon, je suis fier de moi, j'ai tenu devant les cinq premiers épisodes de Lignes de Vie, le tout nouveau feuilleton estival de France 2 diffusé tous les matins à 10h (même si je suis certain qu'il mériterait bien meilleur horaire tout de même). C'était presque un pari que je faisais avec moi même. Mon envie de m'engager dans un soap de 45 épisodes était à un niveau très très bas et puis finalement, je me suis laissé tenter. Disons que c'est assez addictif mine de rien et que rapidement on entre dans le vif du sujet. Evidemment que la série est bien loin d'être parfaite et par moment elle devient horripilante mais globalement le truc tient plutôt bien debout. Il y a des goûts qui ne s'explique et pas et je n'ai pas spécialement honte d'apprécier ce petit truc à la mord moi le noeuf. Ce n'est pas dramatique non plus, chacun peut faire ses propres faux pas. Petit à petit, le feuilleton gagne en intérêt et ses personnages sont évidemment de plus en plus intéressants. Je pense que l'enjeu principal de cette petite série c'est clairement de tenir 45 épisodes (et ce n'est pas facile même si au premier abord cela semble en bonne voie). Il faut trouver de nouveaux rebondissements dans les histoires de chacun pour donner envie de rester.

Si l'on en croit les audiences, près de 300 000 téléspectateurs regardent chaque matin cette petite série (soit environ 9% de PDM). Il s'agit d'un score stable sur les cinq premiers épisodes, autant dire que le pari est gagné (contrairement à Talons Aiguilles et Bottes de Pailles qui se croûte de jour en jour et a atteint son pire score historique durant l'épisode diffusé jeudi). Ce que l'on peut apprécier dans Lignes de Vie c'est les personnages. Ils ne se prennent pas la tête et c'est tant mieux comme ça. Notamment Justine qui tente de réussir à la radio et qui va finir petit à petit par se mettre son nouveau boss avec qui elle avait déjà eu une relation dans la poche. D'un autre côté, on a Alba, la jeune fille de Yann. Celle ci est sûrement l'atout mystère de la série. Elle enclenche quelques bonnes choses (comme le fait qu'elle ne veut plus que l'on ne lui parle de l'Argentine, comme si elle avait quelque chose à cacher). Elle est une fille maligne qui sait ce qu'elle veut. Sa relation avec les fils de Chloé est plus qu'ambiguë. Je pense qu'elle va rapidement en mettre un plus que dans son lit. En tout cas, ce ne serait pas étonnant.
deux_vies.jpgMais Lignes de Vie ne s'arrête pas là non plus. Elle tente de développer une relation maternelle entre Chloé (la plus mère poule de la bande) avec Alba. J'ai trouvé que c'était encore plus visible dans le dernier épisode diffusé à ce jour. Ce n'est pas une mauvaise chose même si cela reste un grand classique du genre. J'aimerais bien que Lignes de Vie s'éloigne un peu de son côté soap pour développer des intrigues plus en profondeur et notamment du thriller. Car ce que je viens aussi chercher avec Lignes de Vie c'est un côté saga estival, avec de la passion certes, mais aussi des crimes, ou des trucs du même acabit. Rien à redire de ce point de vue là. Et sinon Yann tente de refaire sa vie, en France, alors que l'Argentine pourrait repointer le bout de son nez dans quelques temps. Le personnage reste correct sans être étouffant ce qui aide à la série à ne pas étouffer le téléspectateur non plus. Ainsi, je suis plutôt satisfait de la tournure des évènements même si évidemment cela reste assez bas de gamme. Mais c'est plaisant et l'on passe un assez bon moment.

Commenter cet article