Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La saison 5 de Mentalist vaut-elle le coup ? Ce soir sur TF1...

3 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

TF1-2013-08-29-18-55-39.jpg
Après une saison 4 en demi-teinte, n'apportant aucune réponse et éparpillant le téléspectateur dans des épisodes indépendants particulièrement navrants pour la plupart, la saison 5 se devait de remonter une pente qu'il était pourtant difficile d'inverse. Les scénaristes se sont donc donner pour but avec Bruno Heller de donner à la saison 5 une direction plus mythologique. Il est vrai que John le Rouge est un mystère qui dure depuis bien trop longtemps dans la série et le mystère sera résolu très prochainement puisqu'avant la fin de l'année, le créateur nous a promis qu'il nous donnerait le vrai nom du tueur de l'enfant de Patrick Jane. Sincèrement, il était temps mais cela ne veut pas pour autant dire que la saison 5 n'est pas intéressant. En effet, globalement au-delà de l'aspect John le Rouge, elle va nous offrir quelques très bonnes choses comme des épisodes indépendants réussis et des personnages à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de la part de la série (dont un incarné par Henry Ian Cusick qui pour une fois ne sera pas irritant).

Des réponses ? Oui mais…
La saison 5 veut clairement faire évoluer la trame de John le Rouge mais ce n'est pas le seul mystère que la saison va tenter de résoudre. En effet, le 5.21 "Red and Itchy" viendra à bout d'un mystère que la série garde sur un tout autre personnage. En tout cas, la saison va aussi faire avancer le mystère de John le Rouge de façon inattendue. Notamment quand Jane ne sera plus le seul attelé à la tâche. Le but n'était certainement pas d'apporter des réponses à tout mais au moins, l'arrivée de Lorelei a apporté quelque chose de différent. Ce personnage est à la fois mystérieux et fascinant. D'un côté elle joue sur le côté femme fatale et séductrice avec Jane. C'est aussi ce qui va faire du duo qu'elle forme avec Jane quelque chose de jouissif. Et d'un autre côté, j'ai beaucoup aimé le fait que Mentalist tente une nouvelle approche avec son héros. C'était assez bien fait et construit. Dommage que cela ne dure pas plus longtemps mais cela va être assez bénéfique à la première partie de la saison jusqu'à ce que celle-ci plonge Jane seul dans sa quête de réponse.
actu-mentalist-saison-5.jpgJane et Lisbon de nouveau ensemble
Mentalist s'était petit à petit affranchi de la relation entre Jane et Lisbon. A mon grand damne. Cette saison sera placée sous le signe de la réconciliation puisque les deux personnages vont se retrouver et ce pour le meilleur. Disons que la première partie de la saison avait su développer une relation entre Jane et un personnage féminin. La fin de la saison se devait de conserver cette belle dynamique. Lisbon est donc inclus dans la mixture et c'est plutôt bien fait. Cela manquait à la série des petites vannes qu'ils pouvaient se faire ou encore les moments d'enquête qu'ils passaient ensemble. Lisbon était devenue au fil des épisodes une sorte d'accessoire que l'on range volontairement au placard et que l'on sortait quand l'on en avait besoin. Il fallait bien qu'elle revienne sur le devant de la scène, surtout quand elle va avoir droit à quelque chose d'assez personnel durant la saison. Je ne vous en dis pas plus mais je pense que vous allez apprécier. C'était bien construit et surtout intelligent que de revenir aux prémices de la série et à ce qu'elle pouvait faire de plus intéressant.

Des stand-alone plus palpitants
Mentalist avait tendance à devenir une série très vieillotte quand il s'agissait de traiter des cas de la semaine. La mécanique bien trop rouillée de la série va se renouveler cette saison. Notamment car la série va adapter des intrigues plus fil rouge (la première partie de la saison par exemple qui va enchaîner quelques très bons épisodes autour de Jane et de Lorelei ou encore cette histoire de tueur en série étrange mais terriblement charismatique que Lisbon va se faire un plaisir de mettre au trou). La série utilise alors a bon escient son héritage, notamment celui qu'elle a de Sherlock Holmes. Un épisode avait particulièrement réussi à piquer mon attention au début de la saison (5.02 "Devil's Cherry") alors que celui-ci s'inspire librement du mythique Alice au Pays des Merveilles. Quelques épisodes bâclés vont malheureusement ternir un petit peu la saison (5.04 "Blood Feud" par exemple, centré sur Rigsby) mais la saison sait malgré tout tenir la barre et son téléspectateur en haleine. Je pense que c'est clairement ce que l'on était en droit d'attendre de la part de Mentalist.
mentalist-s5e1-2.jpgMais quelques défauts…
Le plus gros défaut de la saison est certainement les personnages secondaires. D'un côté Rigsby dont la relation avec Van Pelt continuera de rythmer certains épisodes mais également d'ennuyer le téléspectateur. Je n'ai que faire de ce personnage qui est devenu aussi transparent qu'un vitrage astiqué. C'est dommage car je pense que justement ce personnage aurait pu apporter une plus value à la série, notamment grâce à sa relation avec Cho mais rien. Cho aussi va ennuyer le téléspectateur. Si les deux étaient de bons sidekick auparavant, ils sont maintenant devenus des problèmes. Fort heureusement, certains membres du casting vont quitter la série l'année prochaine ce qui va certainement permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards.

Finalement, cette saison 5 de Mentalist est à voir. Si la saison 4 était assez catastrophique et ne s'intéressait pas du tout à John le Rouge, celle-ci s'y intéresse de plus prêt. Le final de la saison 4 était tellement décevant, notamment du point de vue des révélations, que la saison 5 se devait de relever le niveau et c'est ce qu'elle fait de façon plutôt intelligente. Du coup, je suis ravi.

Commenter cet article

Vince R' 04/09/2013 12:05


Je n'ai pas pu tenir au delà de la saison 2... Je suis plutôt bon publique, mais les stand alone façon expert ont eus raison de moi...

4evaheroesf 04/09/2013 01:59


Des épisodes moyens et mauvais comme d'habitude.


Jane est le seul personnage à évoluer, heureusement que Lisbon reste dans son sillage sinon elle
disparaitrait comme les autres personnages !


Lorelei : je suis partagé entre son utilité ou pas...


RJ patron d'un réseau criminel mondial, enfin j'exagère ou pas...


On a plan pour coincer RJ mais il y aura des victimes, pas grave on recommencera la saison
prochaine !


Bref, pas mieux ou pire que les saisons précédentes.