Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Bracelets Rouges, espoir et humour à l'hôpital...

17 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

77617002_o.png

 

Les Bracelets Rouges, série espagnole inédite en France débarque ce jeudi 17 janvier à 20h45 sur Numéro 23. Une série phénomène en Espagne dans laquelle nous suivons l'évolution d'une bande de jeunes attachants au sein d'un hôpital. Leur combat de tous les jours est une vraie ode à la vie et un exemple en terme de volonté et d'espoir. De son vrai nom Polseres Vermelles en VO, Les Bracelets Rouges entre directement dans la ligne éditoriale de la nouvelle chaîne. J'ai donc vu le premier épisode de cette série afin de vous donner mon avis et peut être de vous convaincre vous aussi de lui laisser une petite chance.

 

Les Bracelets Rouges // Saison 1. Episode 1. Pilot.


En France nous avons eu Intouchables, mais les espagnols ont eu Les Bracelets Rouges. Un humour différent puisque nous suivons ici des enfants et des adolescents. Si le monde de l'hôpital est un monde froid et toujours synonyme d'accidents et de mauvaises nouvelles, Les Bracelets Rouges tente d'aborder le sujet avec délicatesse et surtout au travers d'un angle de vue très différent. Ce premier épisode donne un aperçu très curieux de l'histoire. On ne tente jamais de nous apitoyer sur le sort des divers personnages. Bien évidemment, tout n'est pas très jovial (notamment quand les parents parlent des maladies de leurs enfants) sauf que Les Bracelets Rouges tente de l'aborder de façon intéressante et surtout sans en faire des tonnes dans le pathos. En effet, la série évite les clichés sur les hôpitals, déjà traités dans tellement de séries et de films. Voilà une série qui tente quelque chose d'autre dans un genre essouflé. C'est donc avec le sourire que j'ai accueilli ce premier épisode. Jouant sur plusieurs plans à la fois, le côté drôle est le plus réussi.

Des enfants et des adolescents se lient d'amitié alors qu'ils sont patients dans un hôpital...

Mais ce qui fait la force de Les Bracelets Rouges c'est qu'au fond, la série parvient à rester réaliste. Cela transforme le propos en quelque chose de beaucoup plus fascinant. Bien évidemment tout n'est pas parfait, notamment en termes de réalisation où j'ai trouvé l'image fade mais l'univers est suffisamment riche pour que l'on ne prenne pas le temps de s'ennuyer. Vrai succès en Espagne, on peut comprendre que cette série séduise autant les téléspectateurs de son pays d'origine. Alors que Les Bracelets Rouges tente de nous faire oublier la morosité de l'hôpital, par moment tout revient en pleine figure du téléspectateur qui parvient alors à être touché par le destin de ces personnages. Les Bracelets Rouges est une série basée sur le roman "Le Monde Jaune" (2008) d'Albert Espinosa et elle aurait tellement touché Steven Spielberg que le réalisateur vedette américain aimerait bien en produire un remake. Il faut bien avouer qu'il s'agit d'un joli remède pour les séries médicales déprimantes.
180600_152312454825052_5711015_n-copie.jpgLe fait que l'histoire soit racontée du point de vue des enfants est encore plus fantastique. Ils ont cette innocence mais aussi cette envie de faire des choses malgré leur maladie. Durant le premier épisode on nous présente donc les divers personnages qui vont animer cette première saison et le tout avec efficacité. La difficulté avec les séries de ce genre là est de ne pas s'apitoyer sur le sort des divers personnages et les enfants sont le remède. Malgré quelques interventions intéressantes de la part des parents, je trouve qu'ils ne sont pas aussi riches scénaristiquement. Pour un premier épisode, je dois avouer qu'il est plutôt réussi. Rien à redire, les fictions espagnoles ont bien évoluée depuis plusieurs années contrairement à ce que l'on peut faire en France dans un genre proche (Caïn par exemple sur France 2). Non, Les Bracelets Rouges est réussie. Tout du moins ce premier épisode, et il me donne envie d'aller au bout de la première saison (ce que je ferais grâce à la diffusion de la série sur Numéro 23).

Note : 6.5/10. En bref, Les Bracelets Rouges aborde la maladie d'une manière fantastique et différente. Sans jouer sur le pathos et en tentant de nous amuse avec des enfants très en forme malgré la maladie.

Retrouvez plus d'informations sur Les Bracelets Rouges sur la page Facebook de la série et sur le site internet.

Et pour vous faire une idée, voici la bande annonce :


Bracelets Rouges - Teaser 1 par numero23

Commenter cet article