Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma sélection de films pour Halloween

31 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Ciné Express

la-nuit-des-masques.jpg


Alors que certains ont peut-être prévus de sortir dans des bars boire des cocktails très Halloween-esque ou encore que d’autres vont faire de petites soirées entre amis, les plus casaniers d’entre vous recherchent surement un petit film pour fêter dignement Halloween. Je ne suis pas pour vous donner des solutions ultimes, mais uniquement mes conseils cinématographiques. Voici donc ma sélection de films pour Halloween étant donné qu’il n’y a rien au cinéma (peut-être Insidious 2 si vous avez le courage), alors faites chauffer votre service de VOD :

- Halloween
Je ne parle pas du remake de Rob Zombie mais bel et bien du grand classique de John Carpenter. Intitulé plus communément La nuit des Masques, ce film est un monument du cinéma d’horreur et surtout l’un de mes meilleurs souvenirs du genre. C’est également de retrouver Jamie Lee Curtis plus jeune et de peut-être frissonner chez vous. Je ne déconseille pas le remake de Rob Zombie qui lui aussi est une très sympathique relecture du mythe.

- LExorciste
Le film de William Friedklin est depuis sa sortie un film anthologique du cinéma d’horreur. Il y a une scène assez traumatisante. Il faut avoir le coeur bien accroché et surtout entré dans le film ce qui n’est pas forcément très simple pour tout le monde. En tout cas, c’est un film que je conseille, ne serait-ce que parce qu’il fait partie des classiques du genre et qu’il saura ravir tout un tas d’aficionados du cinéma d’horreur.

- Eden Lake
Ce n’est certainement pas le plus grand film d’horreur qu’il puisse exister mais dans les rares films qui ont réussi à me filer les chocottes, celui-ci en fait partie. J’ai un très bon souvenir de ce film et je dois avouer que j’ai presque peur de le revoir, peur d’être encore pris aux tripes. Eden Lake repose sur de l’épouvante simple mais c’est aussi pour cela qu’il est aussi efficace finalement. La simplicité est souvent ce qui réussi le plus aux films d’horreur.

- The Conjuring
Si l’un des cinémas de votre ville passe encore The Conjuring, ce sera l’occasion de vous enfermer dans une salle obscure. Utilisant lui aussi le côté classique de l’horreur, il saura surprendre son spectateur et même lui faire peur. J’ai en tout cas sursauté, et je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais aller voir un film d’horreur comme un autre, dans la même lignée de ce que l’on peut nous offrir depuis pas mal d’années maintenant à Hollywood mais non, un retour aux sources très réussi.

- Ils
Le film de home invasion est quelque chose que j’aime beaucoup. Notamment car j’arrive généralement à avoir peur. Ils a su faire ressortir cette peur que j’ai de méchants personnages qui viendrait chez toi, non pas pour te voler mais pour te faire peur et même te tuer. Ils est une surprise qui me hante encore aujourd’hui alors courrez le voir absolument.

- Shining
Adapté du roman de Stephen King, Shining est certainement mon film préféré de Stanley Kubrick. Il a su exploiter un univers bien connu du cinéma d’horreur : le cloisonnement. On est plongé dans un hôtel bloqué par la neige dans lequel un homme va petit à petit perdre les pédales et commencer à vouloir tuer tout le monde. Je pense que tout le monde connait l’histoire mais même le revoir pourrait être une nouvelle expérience parfaite pour Halloween.

En tant que grand amateur du genre horrifique, je pourrais vous en conseiller encore tout un tas de Hellraiser à Freddy en passant par Destination Finale (le 5ème du nom par exemple), la saga Chucky ou encore quelques épisodes de X-Files ou de American Horror Story.

Bonne soirée et bon Halloween !

chucky.jpg

Commenter cet article

Laurent 31/10/2013 18:58


Pour ce soir, ça sera le remake d'Evil Dead. N'ayant pas pu le découvrir au cinéma, je vais enfin le voir ce soir... J'ai vraiment adoré la triologie de base donc je ne sais absolument pas ce que
ce "nouveau" film vaut, je verrai bien !
Bonne liste en tout cas - Chucky est l'un de mes cauchemards d'enfant...