Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 acteurs de l'année 2013…

23 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

505_hannibal_640.jpg
Après 10 actrices (honneur aux dames), il fallait également que je vous donne pour la quatrième année consécutive mon top 10 des acteurs de série de l’année 2013.

10. Mark Strong (pour Low Winter Sun). Petit dernier du classement et vous ne le connaissez peut-être pas mais il s’agit de Mark Strong. Si vous avez jeté un oeil à la très mauvaise série Low Winter Sun vous savez très bien de qui je veux parler. Cet acteur était l’un des rares atouts de cette série policière façon The Wire complètement ratée diffusée chez AMC. Disons que l’acteur va réussir à donner de l’envergure à son personnage et notamment dans l’avant-dernier épisode de la série. Un grand moment, une sorte d’ode à son jeu d’acteur. C’était sensationnel et pile poil ce que j’aurais aimé voir plus souvent dans la série mais du point de vue de l’écriture. A l’instar de Nick Nolte l’an dernier qui remplissait ce classement de sa présence pour Luck (une autre série décevante), cette année ce sera Mark Strong.
low-winter-sun-12top-710x400.jpg9. Damian Lewis (pour Homeland). Cette année Damian Lewis n’a pas été présent dans la saison 3 de Homeland que dans la saison 2 mais peu importe, il me fallait lui rendre un nouvel hommage. Cet acteur a su au fil des épisodes nous faire vibrer avec son histoire. Si la série s’est toujours bien servi du personnage à mon humble avis, certains ne seront pas d’accord avec moi au sujet de la saison 3. J’ai trouvé que sa grande absence (ou presque) permet de rendre les épisodes de ses apparitions encore plus forts et plus impressionnants. J’aurais certes pu mettre Mandy Patinkin également dans cette liste des 10 acteurs mais il ne le mérite pas autant que Damian Lewis.
homeland-season-3.jpg8. Jon Hamm (pour Mad Men). Seconde année que je mets Jon Hamm dans mon modeste classement et je ne le regrette pas le moins du monde. L’acteur est à l’égal de ce que j’attends de lui et en plus de ça, il est même doué pour jouer plus ou moins tous les registres que lui imposent la série. Mad Men est toujours l’une de mes séries préférées et Jon Hamm l’incarne avec tellement de stature qu’il est difficile de passer à côté de lui. J’avais quelques autres acteurs à caser dans ce classement mais je me suis dis qu’il fallait bien caser l’un des gentleman les plus importants de ces dernières années en série.
house_of_cards2.jpg7. Kevin Spacey (pour House of Cards). House of Cards est la première série uniquement produite par Netflix. Ils ont réussi à attirer des noms comme David Fincher à la réalisation ou encore Kevin Spacey dans le rôle titre. Je dois avouer que j’ai adoré son personnage et la prestation de l’acteur. Il y a quelque chose de mesquin chez lui et c’est pile poil ce que je voulais. Il démontre avec ferveur l’envers d’un politicien, son côté prêt à tout et capable de nous avoir avec ses mensonges et ses conneries. En tout cas, Kevin Spacey s’amuse et cela se ressent. Du coup, comme c’est ce que je voulais voir j’ai été servi.
NzlkNTRmOTViNCMvY0pQdlk5Um9RTXUxWF9PRFRmUG1SNUlGOGg0PS84NDB.jpg6. Jim Caviezel (pour Person of Interest). Le Batman de la télévision est toujours aussi convaincant et même dans les moments de faiblesse. En effet, durant la saison 3 son personnage va avoir l’occasion de nous montrer un peu plus son coeur, ses sentiments et cela ne va pas forcément lui être que bénéfique. Mais Jim Caviezel est une belle révélation, pas de l’année, mais prouvant à chaque nouvelle saison de Person of Interest à quel point il est constant dans ses prestations.
David-Tennant-broadchurch.png5. David Tennant (pour Broadchurch, The Escape Artist, Doctor Who 50th Anniversary). Comment passer à côté de David Tennant cette année. Il a tenu la barre de deux mini-séries britanniques (dont l’une est devenue une série) et est revenu trifouiller son tournevis pour les 50 ans de Doctor Who. David Tennant était très bon dans Broadchurch, à la fois tout en émotion et tout en mystères. On ne sait pas trop de quoi son personnage en retourne et puis au fil des épisodes nous allons apprendre à le connaître. Il fût également le héros de The Escape Artist, une très bonne mini série, elle aussi très ambiguë. En tout cas, j’aime beaucoup cet acteur et j’espère le voir l’an prochain dans d’autres choses que la suite de Broadchurch et le remake américain Gracepoint que prépare FOX avec lui également dans le rôle titre du flic.
masters-of-sex-010.jpg4. Michael Sheen (pour Masters of Sex). L’une des grosses surprises de la rentrée c’est sans aucun doute Masters of Sex. Cette série, personne ne l’avait vu venir et pourtant. Après un pilote plutôt sympathique mais qui ne m’avait pas plus surpris que ça, la série a petit à petit su me conquérir avec tellement de belles choses. C’est tout simplement magnifique et je ne pouvais pas rêver mieux de la part de la série. Michael Sheen est l’une des révélations de cette série, même si légèrement moins que Lizzy Caplan ou la brillante Allison Janney. Michael Sheen reste malgré tout brillant dans le rôle de cet homme ambigu dont on ne sait finalement pas grand chose. Petit à petit il va s’ouvrir dans une série aussi intime que tout simplement belle.
Southland-Season-5-Episode-4-Under-the-Big-Top-5.jpg3. Michael Cudlitz (pour SouthLAnd). SouthLAnd c’est l’histoire d’une série miraculée. Elle a été sauvée des eaux par TNT alors que NBC n’en voulait plus et elle a par la suite eu plusieurs années de sursis malgré des audiences en bout de piste. On peut dire qu’après 5 saisons elle a bien vécu mais ce n’est pas suffisant à mes yeux. Il manquera toujours une vraie conclusion à la série et je pense qu’une dernière saison ou même un téléfilm de clôture aurait été le bienvenu. Mais cela va de pair avec Michael Cudlitz, l’un des acteurs emblématiques de la série. Sa descente aux enfers fascinera le téléspectateur durant une saison complète. Une saison brillante pour une série qui va me manquer. La dernière création de Ian Biederman, Ray Donovan, certes sombres, n’est pas aussi bonne malheureusement.
bbb2-e1346867083903.jpg2. Bryan Cranston (pour Breaking Bad). Comment passer à côté de Bryan Cranston une dernière fois avant son potentiel retour à la télévision dans je ne sais trop quoi. C’est un vrai caméléon, un acteur capable de jouer tout à la fois. C’est rare d’être aussi bon dans divers registres mais cet acteur a tout réussi et dans l’épilogue de Breaking Bad, il nous offre quelque chose d’assez brillant. Une prestation à la fois brute et cabossée, celle d’un homme qui arrive petit à petit au bout de sa vie et qui nous offre un chemin de croix assez fascinant. Il était difficile de savoir où le personnage pouvait bien ailler après le final de la mi-saison 5 et pourtant, tout s’est orchestré à merveille par la suite.

1. Mads Mikkelsen (pour Hannibal). Comment pourrait-on passer à côté de cet acteur. Il incarne parfaitement tout ce que cette année a pu faire de bien dans le petit écran. Hannibal est un personnage emblématique qui avait encore les traits d’Anthony Hopkins dans ma tête, gravés. Mais Mads Mikkelsen a tenté d’apporter sa propre vision des choses avec celle de Bryan Fuller, le créateur de cette mouture du personnage. C’était tout simplement sensationnel. On est transportés par la prestation de l’acteur. Certes son collègue n’a pas démérité à ses côtés mais il était impossible de préféré Hugh Dancy dans ce petit classement. Impossible (et si je ne m’étais pas mis la barrière d’une personne par série, je l’aurais casé sans problème).

Commenter cet article

Kali 26/12/2013 09:39



delromainzika 23/12/2013 22:39


@marlo : Il était déjà présent dans les 3 précédentes éditions de mon top je crois. Enfin, je me souviens surtout de celui de l'an dernier. Mais le fait qu'il ait été en retrait dans la saison 4
m'a donné envie de donner une chance à d'autres d'être dans cette liste . J'ai hésité pour Steve, vraiment, surtout que en tant que lecteurs tu as du voir que j'adule Boardwalk Empire :).


 


Et merci :)))

marlo stanfield 23/12/2013 22:33


Tout d'abord merci pour ce site pour tes différentes critiques pour ton éventail de séries diverses et variées!! Même si de fois je ne me partage pas tes critiques tu a le mérite d' exprimer ton
point de vue ton resentie !! J irai rajouter Steve Buscemi pour da constance dans boardwalk empire