Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 épisodes de l'année 2012…

29 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Série Express

7288557692_a72d3cbe1e.jpg
10. American Horror Story - "Dark Cousin". En marge de la saison 2, cet épisode est à mon sens le plus surprenant. American Horror Story fait ressortir au travers de cet épisode toute l'essence même du postulat de départ de celle ci. Rien à redire non plus du point de vue de Frances Conroy qui incarne avec vigueur et sérieux un personnage important de la mythologie de la saison. Cette année encore American Horror Story a donc frappé, et ce grâce à l'excellent Tim Minnear qui signait déjà mon épisode préféré de la saison précédente. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne.

9. Homeland - "Broken Hearts". Il s'agit surement de l'épisode le plus proche de ce que pouvait être 24. Je n'ai jamais choisi un épisode où les acteurs étaient en sommet de leur talent, uniquement car je pense qu'ils ne sont pas les meilleurs épisodes de la saison. Mais uniquement celui ci, un épisode qui d'apparence toute simple, est bourré de ramification, d'une tension qu'il est impossible de réchapper. En tout cas, brillant c'est le mot et cet épisode s'en rapproche le plus. Je ne pouvais décemment pas mettre dans ce classement aucun épisode de Homeland étant donné que globalement il s'agit d'une série qui me tient au fond de mon siège comme peu d'autres séries actuellement diffusées.

8. Fringe - "Nothing As It Seems". Même si la saison 5 est excellente, je trouve que la saison 4 était elle aussi de très bonne facture (il faut dire que j'ai classé la série en tête du classement des séries de la saison passée). En tout cas, cet épisode était magnifique lui aussi. Un peu comme celui que j'ai classé plus haut dans ce classement. Mais la plus grande surprise de cet épisode ce sont les émotions qu'il provoque. C'est fou comment Fringe parvient après 5 années de bons et loyaux services à encore surprendre ses téléspectateurs.
boardwalk-empire-season-3-finale-nucky-.jpg7. Breaking Bad - "Dead Freight". Je suppose que l'on ne peut pas dire que Breaking Bad soit une série ratée. Bien au contraire, elle continue chaque année de nous surprendre d'épisodes en épisodes. "Dead Freight" est surement l'un des épisodes les plus couillu de la série. Les scénaristes n'ont pas froid aux yeux et c'est aussi pour cela que je pense que Breaking Bad est une bonne série. Pour être bonne il faut oser, faire des choses que l'on n'aurait surement jamais pensé faire auparavant. Mais cet épisode va bien au delà de sa fin aussi folle soit-elle, c'est aussi l'un des épisodes les plus rutilants de la saison 5.

6. Game of Thrones - "Blackwater". C'est dans l'avant dernier épisode de la seconde saison que les choses explosent tout d'un coup dans un épisode brillant. Certes tout n'est pas nécessairement maitrisé mais au delà du script, c'est aussi la prestation des acteurs ou encore les images qui donnent à l'ensemble toute cette force. "Blackwater" est donc pour moi l'un des épisodes les plus réussis de l'histoire de Game of Thrones rien que pour tout ses points même si l'on peut regretter le manque de moyens de la série, notamment humain.

 

5. Les Revenants - "Pilote / Camille". J'ai eu du mal à trouver un épisode à mettre à cette place dans le classement étant donné que je ne savais pas réellement quoi en attendre. J'ai un instant penser mettre un des très bons épisodes du début de la saison 7 de Dexter avant de me raviser car j'ai repensé au pilote des Revenants. Comme je suis un peu chauvin (oui, car je regarde tout ce que la France peu nous offrir, même de plus mauvais), je me suis dit qu'il fallait reconnaitre qu'il s'agit du meilleur pilote que j'ai pu voir cette année.

509_fringe_recap.jpg

4. Boardwalk Empire - "Margate Sands". Nucky évolue, encore. C'est à mon sens ce qu'il faut retenir de cet épisode. Comme si ce personnage, invincible, ne pouvait jamais mourir. C'est en tout cas ce que la série tente de nous prouver au fil des saisons et des season finale. Mais derrière tout cela se cache aussi un homme, qui avait été petit à petit détruit afin d'enfin reprendre la main sur ce qui lui revient de droit. Une très belle performance de la part du casting, de Steve Buscemi mais aussi des scénaristes qui jouent un rôle eux aussi dans l'articulation de tout cela en un seul et même ensemble jouissif et élégant à la fois.

3. Fringe - "Black Blotter". Je sais bien que je dis souvent beaucoup de bien de Fringe et notamment du talent de John Noble mais il est rare que son talent soit le centre même d'un épisode de la série. Du coup, avec "Black Blotter", le 9ème épisode de la saison 5, j'ai eu ce que je voulais de la part de la série. Un épisode brillant, soigné, et surtout à la limite de ce que la série nous offre habituellement. Une sorte de parenthèse dans ce qui est la dernière saison de la série. Mais ce n'est pas le seul épisode brillant de cette dernière saison bien évidemment (d'autres sont même classés plus bas dans le classement). Fringe est surement la série qui me manquera le plus une fois qu'elle sera achevée. Elle était ce que je pouvais trouver de puis parfait actuellement.

2. Parenthood - "What to my Wondering Eyes". Jason Katims est un grand. J'aurais pu choisir plusieurs autres épisodes de Parenthood, mais j'en ai choisi un seul, le dernier diffusé cette année. Peut être parce que je suis en plein dans l'esprit de Noël alors que je fais ce classement (j'aurais notamment pu choisir le 3.17, avant dernier épisode de la saison précédente). Mais en tout cas, c'est avec ce genre d'épisodes que je me suis rendu compte combien cette série est bourrée de talent. Et pas que vis à vis de ses personnages, également vis à vis de son écriture. Jason Katims a écrit ici l'un des plus beaux épisodes de Noël qu'il soit (malgré la petite morale, parfois moins couillue que ce que l'on aurait pu imaginer) mais Katims invite au rêve et je pense que c'était la seule chose qu'il fallait retenir.
121211_TVC_ParenthoodEp411_2.jpg.CROP.multipart2-medium.jpg1. Mad Men - "The Other Woman". Grande absente du classement de l'année dernière (car elle n'était pas diffusée en 2011), Mad Men revient sur le devant de la scène avec pour moi ce qui est le meilleur épisode de l'année tout simplement. "The Other Woman" est un épisode tout ce qu'il y a de plus parfait, jouant à merveille avec chacun des personnages et avec les relations que la série est parvenue à créée. Je sais que la cinquième saison n'a pas été du goût de tout le monde mais comme avec les grandes séries, tout le monde ne peut pas être d'accord avec tout le monde. Mad Men continue de faire couler beaucoup d'encre et voilà qu'encore une fois elle remporte les honneurs.

Commenter cet article

delromainzika 30/12/2012 18:34


Exactement mais bon, avec la tonne de séries que je regarde il me faudrait un top 100 ^^ .

Ano 30/12/2012 18:26


C'est sur qu'en faisant un top10, toutes les séries ne peuvent apparaître !

delromainzika 30/12/2012 18:21


Le choix a été très difficile.

Ano 30/12/2012 18:17


Pas de Sherlock !?!