Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 films coup de coeur de l'année 2010...

3 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika

19476654.jpg

 

J'ai donc décider de vous présentez les 10 films qui m'ont fait vibrer au cinéma cette année. Ne me lynchez pas, j'ai choisi ces titres en fonction de goûts purement "les miens" et pas forcément du jugement d'autrui sur ces films.

 

1. Inception

Je suis fan de Marion Cotillard. Ah, j'aurais pas du le dire ? Oups, c'est déjà fait. En effet, Inception est pour moi LE film de 2010. Je sais, on va me dire, pas très original le numéro un de ton top mais qu'importe, j'ai réfléchi, réfléchi comme rarement au cinéma devant ce "master piece" d'art totalement subtile et finement soigné. Derrière un scénario alambiqué et une caméra énergique, ce film de Christopher Nolan est un vrai petit bijou tout droit sorti des lymbes.

 

19534550.jpg

2. The Social Network

Vous ne trouvez pas mon top original. Et bien peut être mais au final, cela veut dire que mes choix sont bons si tout le monde (ou presque) est du même avis. En fan du cinéma de Fincher (Zodiac, Fight Club en tête), The Social Network ne m'a pas déçu pour un sou. Au contraire, j'ai trouvé la réalisation à la hauteur d'un scénario fouillé et même si l'histoire n'est pas en tous points fidèle à la réalité, Jesse Eisenberg m'a bien fait croire qu'il était Mark Zuckerberg. Un Oscar pour le petit ?

 

affiche-the-ghost-writer.jpg

3. The Ghost Writer

Ah, un peu de sang neuf avec The Ghost Writer , le film de Roman Polanski sortie en pleine polémique autour du réalisateur. Bref, malgré ses déboires, il signe un film tout à fait remarquable qui effacerait presque le très mauvais Oliver Twist de 2005. J'avoue avoir frémi plusieurs fois durant ce thriller d'une qualité tout à fait soignée et même plus. Ce fût une bien belle surprise et le voyage vallait bien le coup d'être vécu.

 

19397111.jpg

4. Kick Ass

Surprenant ? Non. Ce film de superhéros totalement embarqué est certainement l'une des meilleures idées que le genre ai pu faire cette année. J'ai trouvé l'humour potache à la fois inspiré et diaboliquement drôle sans parler des personnages loufoques qui font passés un temps d'une rapidité sans fin. Kick Ass est donc le genre de film de superhéros qu'on aimerait peut être voir plus souvent (ou pas). C'est au choix.

 

19415330.jpg

5. Toy Story 3 (3D)

Ce film d'animation ma rappellé une époque aujourd'hui révolue pour moi : mon enfance. J'avais vu les deux premiers volets et adorés au cinéma puis en VHS. J'ai donc repris un peu de ma nostalgie pré-adolescente avec ce Toy Story 3 tout simplement magique et doué des mêmes idées aussi mélancoliques qu'excellentes. J'ai donc adoré ce film au point de vouloir le revoir plusieurs fois dans l'année.

 

19472721.jpg

6. Mange, Prie, Aime

Ayez pitié de moi pauvres pécheurs. Bon, je suis peut être bon à rien mais ce film a eu l'effet d'un électrochoc sur moi, une sorte de révélation sur moi et ce que je voulais peut être faire dans le futur. Toute cette aventure m'a fait voyager et rêver en même temps. Mange, Prie, Aime est pour moi un film magnifique qui m'a emporté tel un tsunami à la fois émotionnellement et captivement.

 

affiche-film-gainsbourg-vie-heroique.jpg

7. Gainsbourg (vie héroïne)

Si il y a bien une chose que la France sait faire avec brio ce sont les biopics. Alors bien sûr, tous ne sont pas réussis mais la plupart le son et c'est le cas de  Gainsbourg (vie héroïque) que j'ai tout simplement adoré voir. Je ne suis pas très "cinéma français" habituellement mais sachant que j'aime les biopics, j'ai été comblé. Entre le côté totalement charismatique du casting et bien sûr la réalisation maîtrisée et soignée, sans parler du scénario contemplatif. J'adore.

 

19151192.jpg

8. Shutter Island

On peut le dire, c'était l'année Dicaprio et avec  Shutter Island il a prouvé l'immensité de son talent. Derrière un film au scénario (trop) facile mais un réalisation microscopiquement soignée au milimètre d'un maître : Martin Scorcese, cette nouvelle colaboration de l'acteur et du réalisateur est une totale réussite.

 

19227477.jpg

9. Sherlock Holmes

Je ne vais pas faire dans l'inclassique. J'ai donc choisi Sherlock Holmes de Guy Ritchie pour cette 9e place. J'adore le personnage de base et je trouve que Robert Downey Jr est fidèle au rôle sans le dénaturer. Il apporte même sa propre touche personnelle sans dénaturer la chose. Et puis Guy Ritchie a vraiment sûr dépoussiéré une bonne histoire dans le Londres d'un temps aujourd'hui révolu.

 

19505586.jpg

10. Les Petits Mouchoirs

Et enfin, autre film français qui aura déchaîné certains critiques criant à l'arnaque populaire d'un film bobo sans forme, d'une idée de base bonne mais totalement ratée, etc.. sauf que voilà moi, un film de Canet, drôle, sensible, certes bobo mais drôle et avec Cotillard dedans, moi je suis sous le charme. Ce ne fût pas non plus un coup de foudre mais je me suis pas ennuyé une seule seconde et la fin du film que tout le monde traite de gnangnante et bien je l'ai adorée. Les Petits Mouchoirs  ne révolutionne pas le cinéma français mais permet de passé 2h sans se poser de questions.

 

Voilà, au travers de ces 10 films "coup de coeur" je n'ai pas voulu faire un top des meilleurs films de l'année 2010, cela aurait été trop impersonnel de ma part et d'autres gens le font bien mieux que moi de par la plus grande diversité de leurs choix mais aussi par leur plus grand légitimité. J'ai pris 10 films qui ont marqués pour année cinéma en bien et que je n'oublierais pas. J'espère donc votre indulgence.

Commenter cet article

delromainzika 04/01/2011 19:47



J'ai beaucoup aimé Scott Pilgrim (cf ma critique) et j'ai hésité à le mettre dans le classement oui, avec Kick Ass en plus ^^


Sinon, elle a un jolie accent anglais, on voit bcp plus son accent frenchie dans Nine.



Miguel 04/01/2011 19:38



Déformation professionnelle (je suis traducteur). Je dis ça parce que je l'ai pas senti son accent, c'est pour ça ! Mais bien sûr, on peut aussi être bon en anglais !


J'avoue aussi m'être ennuyé devant "The Social Network" et avoir grandement préféré "Scott Pilgrim" à "Kick-ass". Mais dans "Kick-Ass", j'avoue que je m'attendais pas à tant de violence. Je
voyais plus "familial" et de ce point de vue là, je n'ai pas été déçu !



delromainzika 04/01/2011 18:26



Pour avoir vu tous les films de Marion, ceux qu'elle à fait en anglais n'ont pas été redoublés. Son accent frenchie fait son charme.



Miguel 04/01/2011 17:46



J'avoue que j'ai vu pas de ces films suite à la lecture très récente de tes critiques et c'st moi mais Inception, à partir du moment où il sont coincés dans le rêve, j'ai rien compris ! Moi
aussi, je l'ai peu vu eu cinéma mais j'aime bien Marioon Cotillard. D'ailleurs, je me demandais si les Frenchies étaient redoublés en anglais, quand, bien sûr, ils ont un mauvais accent !



delromainzika 03/01/2011 23:16



Pour Inception, ca arrive tkt pas. Sinon, pour l'Arnacoeur, j'ai failli le mettre dans le classement :) Moi aussi j'ai adoré.